question pour les bassistes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigbass

God of Partoch
8083 messages
aratan a écrit :
bon d'accord c'étais une tentative ratée !!

Mais non, par exemple, si tu fredonnes "Walk on the wild side" de Lou Reed, il y a des chances que ça corresponde à la ligne de basse. wink

bigbass
bigbass a écrit :

aratan a écrit :
bon d'accord c'étais une tentative ratée !!

Mais non, par exemple, si tu fredonnes "Walk on the wild side" de Lou Reed, il y a des chances que ça corresponde à la ligne de basse. wink

en tout cas, moi j'ai constaté que j'ai plus de mal à chanter en jouant de la basse qu'à chanter en faisant de la guitare (même si de toute façon ça reste pas facile) ; je pense qu'en faisant des accords à la guitare rythmique tu prends plus facilement des automatismes qui permettent de se concentrer sur le chant, alors qu'à la basse, même pour un motif répétitif, ça reste du note à note, qu'il faut donc retenir (donc je pense que le problème est le même à la lead guitar)

question : qui (parmi les partochards basseux) arrive à chanter en jouant la ligne de basse de Dani California (avec toutes ses variantes ?) ; c'est juste pour voir si c'est possible

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Salut Man' !

A moins d'être capable comme Sting ou Jack Bruce de chanter en jouant des lignes de basse parfois coton, je crois (pour m'y essayer) que la difficulté chant/basse vient surtout du décalage entre les deux parties, contrairement aux accords de guitare rythmique qui soutiennent le chant.

On en avait déjà parlé sur un topic que je vais essayer de retrouver.

J'avais déjà donné cet exemple. "Cocaine", c'est simple à chanter et à jouer à la basse mais faire les deux en même temps, j'y arrive pas. Je suis sûrement mauvais mais je pense que c'est dû au décalage avec une basse qui marque bien le fond des temps.

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
perso j'y arrive mais après de longues heures sur un morceaux, en fait c'est à dire quand le circuit neuronale normale est court-circuiter pour former ce qui est reconnu comme un automatisme (c'est de la physiologie, petit court! :P) sinon c'est exactement ce que di BB, le problème vient de la différence des couples (couple 1 : basse, batterie; couple 2 : chant guitare)il est rare de trouver des chansons ou le chant est caller sur la basse! à part peut-être californication (c'est la première sur laquelle j'ai réussit à chanter, et encore que les couplets!)

donc voili voilou

bigbass

God of Partoch
8083 messages
zetateta
zetateta a écrit :
il est rare de trouver des chansons ou le chant est caller sur la basse!

Il y a With or Without You de U2 qui est faisable. J'y suis arrivé sans trop de difficulté rythmique mais j'ai renoncé parce que j'ai pas la voix pour monter dans les aigus (je suis plus à l'aise dans le chanté-parlé à la Lou Reed) icon_redface

Proud Mary de CCR et Honky Tonk Woman des Stones, c'est faisable aussi.

Vous avez remarqué le répertoire de djeune icon_cheesygrin

rayor

Petit Downloader
2 photos
6 messages
Rammstein, pas du métal ? hum

Rammstein, c'est du Métal industriel...
Y'a rien à voir avec Iron Maiden...

il faut pas oublier dream pheater par exemple qui laisse a la basse le moyen de s'exprimer(et avec myung elle s'ecprime maitre )et il faut pas oublier le nombre de groupe qui joue sur des guitars 7 cordes ex;meshuggah, et dans ce groupe la c'est pareil sans la basse il y a plus de morceau

nicola.dewit

Artiste participatif
108 messages
La question du début me rappelle la jeunesse où, cheveux dans le vent, j'exprimais ma haine contre les guitaristes... icon_cheesygrin

Mais ce temps est révolu... Et heureusement.. bravo

nicola.dewit

Artiste participatif
108 messages
matre a écrit :
il faut pas oublier dream pheater par exemple qui laisse a la basse le moyen de s'exprimer(et avec myung elle s'ecprime maitre )et il faut pas oublier le nombre de groupe qui joue sur des guitars 7 cordes ex;meshuggah, et dans ce groupe la c'est pareil sans la basse il y a plus de morceau

Tu trouves que Myung s'exprime dans Dream Theater??

Je trouve qu'il est vraiment excellent (l'un de mes préférés) mais il sort très très mal du mix...

Et il est parfois très très fadoche... Dommage endesaccord3

Sur son dvd pédagogique (que j'aiicon_cheesygrin) il est vraiment incroyable!!

j'entendais par s'exprimer quil ne restait pas derriere a jouer les fondamental et sur cd on ne l'entend pas enorme mais en live c'est different je trouve

on peut parler de nine inch nails "metal industrielle" sans basse icon_redface se serait vite moche
apres moi je suis bassiste donc forcement je pense la basse indispensable comme la batterie d'ailleur

nicola.dewit

Artiste participatif
108 messages
miliouz a écrit :
il est bien son dvd au gars Myung??? maitre

Il y a des passages intéressants qui m'ont appris des choses :)

Mais je ne peux pas encore comparer...

Je vais commander le DVD Pédagogique de Franck Hermanny bientôt.

nicola.dewit

Artiste participatif
108 messages
Je l'ai en format divX sur mon pc avec le bouquin en Adobe =)

Mais pour le moment mon pc laggue à mort... donc Si tu sais attendre que j'ai le nouveau pour que je puisse te le passer wink

Pas de soucis :)

nicola.dewit

Artiste participatif
108 messages
Les trois rassemblés ça doit être un peu trop...

à la limite miller et clarke: cool

Mais avec Wooten...

>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : tal, soad, bassistes, fais, guitare, lectrique, joue, aimerais, savoir

+