THE SMASHING PUMPKINS :
Les Smashing Pumpkins n'ont jamais vraiment discuté sérieusement de l'origine de leur nom : il semble que la thèse la plus plausible soit celle qui veut que le nom "Smashing Pumpkins" soit apparu en rêve a Billy CORGAN (Guitare/chant), en la personne de Gene SIMMONS (Bassiste du groupe KISS), qui lui a dit "Joe STRUMMER (leader des CLASH) is a pumpkin, drunken and smashed" ("Joe STRUMMER est une citrouille, ivre et éclatée")
Dans la cassette vidéo "Vieuphoria", les Pumpkins disent simplement que "c'est une blague". Quoi qu'il en soit, la réponse la plus sérieuse à cette question vient de D'Arcy Wretzky (Basse), qui en 93 a déclaré au journal Washington Post :
"Le nom du groupe est un nom idiot, une mauvaise blague complètement conne, et une mauvaise idée. OK ? Billy a donné ce nom au groupe avant même qu'il soit réellement un groupe. Il s'est juste dit "je vais avoir un groupe, et il va s'appeler les Smashing Pumpkins". Smashing n'est pas un verbe, mais un adjectif... on n'écrase pas de citrouilles ni rien de tout ca... et les blagues sur les citrouilles ne nous font plus marrer...