MADNESS :
'Madness' (folie) était tout simplement le titre d'une chanson de leur héros, le Jamaïcain empereur du ska, Prince BUSTER.
THE POGUES :
The POGUES vient de l'expression 'Pogue mahone', en Irlandais, qui signifie 'Embrasse mon C..'. Shane MacGOHAN adorait cette expression, la révélant au complet dans leur album du même titre.
THE STRANGLERS :
Nommé d'abord 'The Guildford Stranglers', le groupe s’étant formé à Guildford Surrey le 11 septembre 1974, ils faisaient alors référence au film 'l’étrangleur de Boston' (The Boston Strangler) sorti en 1968, avec Tony Curtis. Le groupe raccourcit ensuite le nom lors de la sortie de leur premier disque. Notons aussi, pour l’anecdote, que dans la série 'Cowboy Bebop', l'un des héros porte le nom de Jet Black, du nom du batteur des Stranglers.
THE VERVE :
Formé en 1989 à Wigan (UK), ils se font d'abord connaitre sous le nom de 'Verve' qui signifie : 'bagou' ou 'baratin'. Peu de temps après, le label de jazz américain 'Verve Records' lança un procès contre le groupe, forçant le quatuor à changer officiellement leur nom en ce qui sera leur dénomination officielle et définitive : 'The Verve'.
THE STONE ROSES :
Combiner le nom de leur groupe favori : les 'Rolling Stones' et le titre d'une de leurs chansons préférées des Jam : 'English Rose' donne bien : The Stone Roses !
THE INSPIRAL CARPETS :
Le nom 'The Inspiral Carpets' était un magasin de vêtements dans le comté d'Oldham (UK), ce même comté ou habitaient les membres du groupe.
COLDPLAY :
Le nom 'Coldplay' avait été proposé par Tim CROMPTON, un ami commun d'université qui avait d'abord imaginé ce nom pour son propre groupe, avant de l'abandonner, le trouvant trop déprimant.
Chris Martin (Piano/chant) et ses acolytes trouvèrent ce nom parfait et décidèrent de le garder.
HAPPY MONDAYS :
'Happy Mondays' (joyeux lundis), est un pied de nez au morceau 'Blue Monday' des New Order. (Malgré le 'blue' (bleu) l'expression se traduit en fait par 'lundi noir'). Au début des années 80, dans l'Angleterre Thatchérienne ravagée par le chômage et les crises, Shaun RYDER (Chant) et son groupe, eux, revendiquaient le droit à la fête.
FRANZ FERDINAND :

Le nom du groupe trouve son inspiration à l'origine d'un cheval de course appelé L'Archiduc après avoir vu le nom de ce cheval gagnant à Northumberland en 2001. Le groupe a commencé à discuter de l'archiduc François-Ferdinand et a pensé qu'il serait un bon nom de groupe en raison de l'allitération sur sa prononciation et surtout sa référence à la mort de l'archiduc d'Autriche (son assassinat était un facteur important dans la période qui a précédé la Première Guerre mondiale). "-En général, nous avons aimé la façon dont il sonnait." déclare Bob HARDY (Bassiste). "-Nous avons aussi aimé l'allitération, il était une figure incroyable !' poursuit Alex KAPRANOS (chant/Guitare). "Sa vie, ou tout au moins la fin de celle-ci, a été le catalyseur pour la transformation complète du monde et c'est ce que nous voulons que notre musique soit. Mais je ne veux pas trop intellectualiser la chose...non... fondamentalement, un nom devraient tout simplement avoir un bonne résonance ... comme de la musique et j'aime l'idée, si nous devenons populaire, que peut-être le nom de 'Franz Ferdinand' fera d'abord penser au groupe avant ce personnage historique."
PLACEBO :
Le trio a d'abord choisit ce nom car le mot sonne bien, qu'il est prononçable dans plusieurs langues et surtout parce qu'un placebo n'est qu'un leurre, une façon pour le groupe de se démarquer de la tendance des années 1990 d'appeler les groupes par des noms de médicaments en référence à 'The Cure' (Le remède).
TEXAS :
Le groupe de Glasgow avait adoré le film de Win WENDERS : 'Paris Texas'... et trouva que la notion d'espace amenée par le film, ainsi que la bande sonore à base de slide guitar leur collait parfaitement.
THE BEAUTIFUL SOUTH :
Ex-Housemartins, Paul HEATON (Chant) et Dave HEMINGWAY (choeur) choisissent le "triste sud londonien", cher à leur cœur, et lui redonnent de la couleur en le rendant 'Beautiful'.
ERASURE :
L'origine du nom du groupe n'est pas claire. Une explication possible serait que, en 1985, un technicien de Mute (société de production) aurait accidentellement écrit "Erasure' (Effacé) sur une cassette démo de "Who Needs Love Like that", présenté par Vincent CLARKE (Guitare/clavier) et Andy BELL (Chant). À l'époque, le duo n'avait pas encore choisi de nom et décida d'adopter cette inscription dans leur tentative de sauver la bande.
KEANE :
Alors qu'ils évoquaient leurs souvenirs d'enfance, les membres du groupe (qui ont grandis ensemble) se sont souvenus d'une vieille dame qui avait l'habitude de les soigner lorsqu'ils étaient plus jeunes. Elle s'appelait 'Cherry KEANE'. Ils ont d'abord pris le nom complet, une sorte d'hommage qu'ils voulaient lui rendre. Puis, plus tard, ils ont abandonné le prénom de 'Cherry' pour s'appeler simplement 'KEANE', un nom qu'ils considèrent être magique à leurs yeux.
THE XX :
Le nom 'The XX' avait été décidé bien avant que leur musique soit quelque chose d'officiel. Au début, ils jouaient ensemble pour le fun et Romy MADLEY CROFT (Guitare/chant) adorait la lettre 'X'. La répétition s'est imposée comme évidente. De plus, quand le groupe a commencé les tournées, ils comptaient 20 personnes sur le tour et 'XX' signifie '20' en chiffre romain. Le groupe l'a pris alors comme un signe du destin.
|