@akira : quand je parle de taxes, je ne parle pas que de TVA. Taxes sur les salaires, IS... sont autant d'impôts qui influent sur la marge de l'entreprise. (Pour les consoles je parlais bien de la dernière gen, et leur prix baisse depuis la sortie, en suivant la courbe inverse de l'euro. Ils peuvent, c'est une technologie déjà obsolète. Et le débat console/pc n'est pour moi pas une question de prix). Raison pour laquelle je disais : Mais en vérité, je pense que la seule question qu'il suffit de se poser, c'est : est-ce que 1000E de différence sur leur Mark V, ça arrange Mesa ? Certains pensent que oui. Pas moi. Leur produit perd de la compétitivité sur un secteur qui est extrêmement concurrentiel. Et je pense qu'en-dessous du prix vendu, leur gains sont trop faibles pour être rentables. Donc se pose la question du volume de production, et donc des économies d'échelle. Quoiqu'on en dise, la loi de l'offre et de la demande reste pour moi LE facteur principal, et ça se résume à "si je t'en achète tant, à combien tu me le fais ? " stevepharma a écrit : ça dépend l'ampli! Merci à tout les deux, alors y a des amplis dont la sonorité provenant essentiellement du pré ampli et d'autres dont la sonorité provenant essentiellement de la partie puissance ? Et comment les reconnaitre ? a "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
Au contraire, un MARSHALL JMP Superlead "plexi" a une saturation caractéristique venant des lampes de puissance. Pour que avoir le mythique crunch, il faut monter le Volume (en plus sur ces ampli, pas de "master"). Un atténuateur est donc indispensable sinon tu exploses les vitres. De manière général on considère que les amplis typés "vintage" sonnent mieux quand l'étage de puissance est poussé ce qui n'est pas forcément le cas des amplis "modernes". Il faut donc bien se renseigner avant de choisir un ampli sur la manière adéquate de l'utiliser pour en obtenir le meilleur. babar_ a écrit : Merci à tout les deux, alors y a des amplis dont la sonorité provenant essentiellement du pré ampli et d'autres dont la sonorité provenant essentiellement de la partie puissance ? Et comment les reconnaitre ? La saturation du power amp provient principalement d'un Master poussé. Celle du préamp du potard de gain. Donc vire tous les tromblons mono-canal qui crunchent qu'en poussant le volume et tu as la plupart des amplis qui peuvent saturer au préamp. ![]() Après, moderne ou pas... Le Soldano SLO 100, sur lequel est basé le Dual Recto et le 5150 (nuit et jour ces amplis pourtant) est sorti en 1987. Il sature au préamp. 1987 ça peut être récent pour certains j'imagine. Le Mesa Mark I, 1972. EDIT: Oui je sais je ne suis pas clair. Mais franchement, à moins de tomber sur un vieux troblon qui ne crunche que quand tu le pousses, la question ne se pose pas vraiment. Juge avec tes oreilles, pas avec la fiche technique. ![]() a "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
babar_ a écrit : Merci à tout les deux, alors y a des amplis dont la sonorité provenant essentiellement du pré ampli et d'autres dont la sonorité provenant essentiellement de la partie puissance ? Et comment les reconnaitre ? Sinon la saturation venant des lampes de puissance a une sonorité plus naturelle, plus ouverte, plus musicale, là où souvent les lampes de préamp compressent trop. A titre personnel, je préfère limiter le gain et monter le volume général pour obtenir de plus jolies saturations. Après, ça n'est pas toujours très pratique, tu te doutes. EDIT : tu as quand même des alternatives plexi avec par exemple le Suhr badger et son power scaling, dont la réputation n'est plus à faire. Sauf que ce type d'ampli n'est pas destiné aux grosses satu : ça fuzz et ça devient très brouillon quand on monte trop le gain. Ce qui est bien dommage. Mais surtout, aujourd'hui, il n'y a pas des tonnes d'amplis qui s'y prêtent. Sur beaucoup d'amplis à lampes, quand le poweramp commence à tordre, ça devient immonde. Il faut également des transfos et une alim suffisamment balaises pour que tout ne s'affaisse pas pitoyablement. C'est un son qui commence à appartenir à la préhistoire, mais ça lève toujours autant les poils. Mais à la question "comment avoir ce son chez soi", il n'y a vraiment pas de réponse : pas possible. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() syle a écrit : Le son d'un poweramp poussé, ça reste un truc très particulier, que je ne trouve pas complètement assimilable à une "saturation". Après c'est vrai que ça dépend des amplis. Et de leur qualité. Mais rien que le JVM, je m'étais amusé à pousser le master à 6-7, et j'avais vraiment un son de ouf. Sauf si je blindais trop sur la section préamp, où là ça devenait dégueux. Donc je suppose qu'il faut trouver le bon équilibre. Et pour "comment avoir ce son chez soi" : c'est possible, à condition d'avoir de gentils voisins et d'accepter de perdre son audition ![]() stevepharma a écrit : Il y a quand même de très bonnes pédales maintenant qui permette un mimétisme quasi parfait. mikaka75 a écrit : ais rien que le JVM, je m'étais amusé à pousser le master à 6-7, et j'avais vraiment un son de ouf. Sauf si je blindais trop sur la section préamp, où là ça devenait dégueux. C'est comment ces bêtes là, ça sonne bien ? JVM 210/410 ? Je les trouve intéressants car pas si chers que ça et visiblement très polyvalents. zesc0 a écrit :
Après ce sont des boîtes à tout faire très pratiques. D'occase, c'est une bonne affaire. Neuf, prend autre chose. EDIT : la version 205/210 embarque l'OD 2 du 410, qui est plus moderne que l'OD 1. Mais le clean est meilleur pour moi, même s'ils sont assez proche. syle a écrit : Le son d'un poweramp poussé, ça reste un truc très particulier, que je ne trouve pas complètement assimilable à une "saturation". je pinaille volontairement, hein, mais electroniquement, c'est la définition même d'une saturation ^^ |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : puissance, ampli, watts, rms, watt, attention, votre, attirer, aimerai
+