j'ai toujours choisi mes instruments en fonction de l'essai à vide que je fait en tout premier, si à sec ça me donne les vibrations je branche sinon je perds pas mon temps plus longtemps. je me suis rarement retrouvé avec les engins que j'avais prévus à la base d'ailleurs. mais comme j'ai jamais revendu une rape moins cher que je l'ai achetée c'est bien que j'ai du avoir raison quelque part, je précise que je n'ai jamais cherché à revendre un instrument, on m'a fait suer jusqu'à ce que j'accepte de les céder. mais je suis assez d'accord avec toi pas besoin d'aller massacrer les forets tropicales pour avoir de bons instruments il y a de très bons bois pas cher qui fonctionnent aussi parfaitement. d'ailleurs stradivarius n'a jamais fabriqué ses violons dans des bois tropicaux mais il a certainement du savoir choisir au mieux les planches d'érable des balkans d'ou il les a tirés. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() Sans les jouer, en blind test, il y aurait probablement plus d'erreurs à l'arrivée, je le concède. Mais on en revient au fond de la question : ce n'est pas pour les autres qu'on choisit une gratte et un ampli. Il y a des choses qui seront difficiles à percevoir par un auditoire, et qui seront absolument évidentes en jouant. Or, si on joue de la musique, c'est rarement dans le but exclusif éclairer le Monde de notre talent. C'est plutôt pour se faire plaisir à soi-même, et donc, on ne va pas faire passer nos sensations et les détails que l'on perçoit au second plan. Surtout pas ! Mais pour autant, si délicate (mais pas du tout impossible, hein !) soit-elle à percevoir, la différence entre des Telecaster en frêne ou en aulne existent, quand bien même le reste de la gratte est strictement identique. J'en avais d'ailleurs fait l'expérience avec une Ash Standard Telecaster et des Am Standard de la même année. Les différences entre des bois beaucoup plus différents (genre corps en frêne VS corps en acajou) sont, elles, carrément évidentes. zedwarf a écrit : et si on change les micro ? (allez, au hasard, un kit ultra anémique avec deux simple, un kit EMG 60-85 et un kit SH8 ?) à l'aveugle, est ce que quelqu'un peu encore dire que c'est une telecaster et en quel bois elle est ? Non, je ne pense pas. Pas moi en tout cas. Pour la Tele avec un kit micros anémique, oui, probablement, car c'est la config par défaut, et donc celle que je connais. Avec des micros de bourrin, non, je ne saurais pas dire ce que c'est comme gratte et en quel bois elle est. Mais entre deux grattes montées avec les mêmes micros de bourrin, la différence d'un bois à l'autre ou d'un type de lutherie à l'autre restera perceptible. D'ailleurs, j'aurai moins de mal à distinguer une Tele en frêne d'une Tele en aulne, équipées des mêmes micros, que deux Tele en frêne équipées l'une de Seymour Broadcaster et l'autre de Fender Nocaster 51'. akira1555 a écrit :
D'expérience, une gratte qui fait un piètre impression à vide a fort peu de chances de faire forte impression une fois branchée. Bref, tu peux bien y mettre l'électronique que tu veux, une mauvaise gratte reste une mauvaise gratte. L'influence de la lutherie est bien trop déterminante au final (guitare branchée) pour la négliger. Et une gratte qui ne donne rien à vide, c'est une gratte à la lutherie discutable. Par contre, la réciproque n'est pas vraie. J'ai déjà vu des grattes qui étaient prometteuses à vide, et qui ne cassaient pas des briques au final. Après, on peut parler de potentiel, envisager des modifs, mais ce serait le goût de taquiner et de s'emmadaverdaver. Quand j'essaye une gratte, si ça sonne pas dans la config d'origine, je ne risque pas de l'acheter. jeguil a écrit : Pour moi c'est juste la preuve, qu'on a pas besoin de bois riches et nobles qui massacrent les forêts, pour faire de la musique qui prend aux tripes. En plus, il a le son qui convient à son style. Danelectro, c'est le contre-exemple qui revient systématiquement dans ce genre de discussion. Sauf que Danelectro, c'est la gratte principale de qui ? Ben de personne. Attention, qu'on ne s'y méprenne pas : j'aime beaucoup les Dano. Et le fait est que ça sonne, mais surtout avec un caractère très particulier, difficilement imitable. Ca en fait un instrument d'appoint très prisé, à juste titre. C'est sa singularité plus que sa qualité de son objective qui la rend si sympathique et incontournable. De là à en tirer des conclusions sur la lutherie et le rôle des bois en général, il y a un pas que je ne risque pas de franchir ! Que tu me dises que discuter de l'influence de deux bois proches ou de celle de la nature d'un vernis sur une solid-body soit du pinaillage, je suis complètement d'accord. Après, c'est un pinaillage que l'on peut trouver futile ou non. Que tu me dises que l'influence en question n'existe pas ou n'est jamais perceptible, là, par contre... C'est une autre histoire quand même. Où je retomberai complètement d'accord avec toi, c'est sur l'inutilité d'anéantir la forêt vierge. Si j'insiste sur l'influence des bois (nature et qualité) sur les grattes solid-bodies, je ne pense pas en revanche que les bois doivent être prestigieux pour donner un bon résultat. Encore une fois, ce qui fixe le taux des bois précieux, ce n'est pas la lutherie ! On ne demande pas à un bois d'être rare et exotique ; on lui demande de bien faire sonner une guitare ! Et le fait est qu'on le fait très bien avec des bois fort peu prisés par ailleurs (épicéa, aulne...) Enfin, Denis, si ta Tele vibre de partout et a THE mojo, un jour, il faudra quand même que tu te procures un set de vrais micros, juste pour en faire l'arme absolue qu'elle aspire à devenir depuis sa naissance ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() syle a écrit :
Je ne sais pas si c'est relatif aux demi-caisses mais ma Gretsch, à vide, c'est pas très flatteur... Si je m'étais arrêté sur le son à vide, elle serait restée crochée sur le stand du magasin! ![]() D"ailleurs Gut semblait dire la même chose de son ES plus haut si j'ai bien compris son post. Une guitare qui ne résonne pas à vide, si c'est pour jouer exclusivement des galops de Metal en palm-mute, c'est pas un problème. Par contre faut pas pleurer si au moment du solo ta guitare chante comme Etienne Daho avec une angine. ![]() Je parle du timbre de l'instrument qui n'est pas très joli à vide, ça sonne très creux, mais une fois branchée, pas de souci... Citation : Enfin, Denis, si ta Tele vibre de partout et a THE mojo, un jour, il faudra quand même que tu te procures un set de vrais micros, juste pour en faire l'arme absolue qu'elle aspire à devenir depuis sa naissance wink ils ont le son qui me convient et que je recherche dans une reissue bien roots à fond et vintage a souhaits. si j'avais voulu un autre son j'aurait pris une autre guitare. ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() ![]() -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net ![]() pas taper, pas taper |
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