Mais je suis vraiment parti de l'idée d'une structure de blues, puis je suis parti sur le 3è degré au lieu du 4è. A partir de là tout est parti en vrille. C'était mort pour faire un blues... jouv a écrit : Bon eh bien c'est un blues à la sauce jazz-rock. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() fox63 a écrit : @ David, FBM et tous ceux qui maîtrisent les penta ! Merci pour ce lien (et du coup l'explication des modes) avec des infos vraiment très claires. Je vais tâcher de potasser un peu tout ça... J'entendais aussi par manque de vocabulaire, manque de technique : je lui loin de maîtriser les bend, slide etc... mais aussi je ne sais pas trop comment bien utiliser la guitare et l'ampli...dans l'impro de ce mois ci, quelqu'un relève que mon son est irrégulier et parfois aigrelet ? Comment puis-je améliorer cela ? Encore merci pour vos conseils, critiques et encouragements. je suis parti sur le 3è degré au lieu du 4è. A partir de là tout est parti en vrille. Effectivement…déjà là, j'ai rien compris, c'est pour dire…! ![]() J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… ![]() Degré = note TU es en DO, 1er degré DO, 2nd degré RE , 3em degré MI. La du coup au lieu de partir sur le 4eme degré (oupssss 4eme note de la tonalité )ce qui se fait sur le 2eme accord d'une grille de blues normale, he bien Jouv est parti sur le 3eme degré (rhaaaaa 3eme note de la tonalité ) ![]() fbm a écrit :
Merci! Je vais mater ça quand j'aurais un peu de temps... ![]() synchronn a écrit : Non mais t'inquiete pas ,ca c'est la volonté de la theorie musicale d'embrouiller les esprits En théorie, c'est un peu plus clair ![]() ![]() J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
Si on ne veut pas moduler sur tous les accords, le BT peut se jouer presque entièrement avec la pentatonique mineure de La, sauf sur la 9ème mesure (Gb13). C'est en ce sens là que je fais le parallèle avec une grille de blues. Sur le Do7 13, on peut jouer la pentatonique majeure de Do qui a les mêmes notes que la penta mineure de La. Et les 2 derniers accords sont bien le 5è et le 4è degré comme dans un blues.
jouv a écrit : Si on ne veut pas moduler sur tous les accords, le BT peut se jouer presque entièrement avec la pentatonique mineure de La, sauf sur la 9ème mesure (Gb13). C'est en ce sens là que je fais le parallèle avec une grille de blues. Sur le Do7 13, on peut jouer la pentatonique majeure de Do qui a les mêmes notes que la penta mineure de La. Et les 2 derniers accords sont bien le 5è et le 4è degré comme dans un blues. Salut Jouv, pour les deux derniers accords, comment les interprètes tu ? par exemple le D/E tu vois ça comme un Mi7 Suspendu ou un Ré avec une 9ème à la basse. Du coup, tu utiliserais plutôt quel gamme ? si ce n'est pas un secret :) En fait, exceptées 3 notes isolées, toutes celles jouées dans mon impro sont des notes sorties de la gamme pentatonique de La mineur. Il y a un moment très court où je passe de la penta La mineur à une gamme de La mineur "normale" ( c'est à dire que je joue un Si) et tout à la fin, il y a le passage où je fait La_Sib_Si et un Fa#...je ne sais pas à quelle gamme ça raccroche ? mais je trouvais que ça donne une ouverture rigolote à cette fin... ça manque sans doute d'originalité...quelles autres notes auraient pu coller ? fabker a écrit :
Tu peux le penser E7 9 sus4. J'ai pensé penta majeure (F#)sur le F#13 et idem (en E) sur le D/E, puis penta mineure de A sur le C/D. ![]() participation pour le FUN (désolé JOUV ![]() pour ma part j'ai fais au plus simple...Penta Am et enregistré en 15 min ![]() jouv a écrit :
Ok merci Jouv je vais tester de ce pas ![]() |
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