Revons un peu !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
berzin
berzin a écrit :
Je n'ai jamais compris pourquoi il déchaine les passions quand Page et Perry entre autres ont fait la même chose en mieux 20 ans avant.
Alors là, je vais me permettre une petite objection.
Personnellement, j'aime beaucoup Slash. Par contre, Jimmy Page m'ennuie souvent. Je n'ai jamais trouvé que c'était un grand soliste. Cependant, il a eu de bonnes idées en tant que leader de Led Zeppelin.

Ce que j'aime chez Slash, c'est le son (évidemment), son grand sens mélodique, ses riffs très efficaces, son énergie, son touché bien à lui, son authenticité et son attitude "rien-à-branler".
Alors il est vrai qu'il n'a pas apporté de grandes nouveautés dans le monde du rock, du point de vue du vocabulaire. Par contre, il a assimilé parfaitement tous les clichés du style et a développé sa personnalité musicale aux travers. Quand Slash joue, on sait que c'est lui.

Autant écouter du Led Zep m'ennuie (mon goût), autant Slash sait me faire remuer les tripes.
Même sur civil war (morceau archi-commercial), l'entendre faire râler son JCM 800, sa Les Paul et sa Wha me fait quelque chose.

EDIT : pour la comparaison entre rory gallagher et Slash, je ne vois pas trop en quoi tu les trouves comparables.
Déjà Rory est mort. Ca n'aide pas pour vendre des modèles signatures.

De deux, l'audience touchée n'est pas la même. Tous les gratteux du monde ont entendu parler de Slash et l'ont écouté ne serait-ce qu'une fois. Peut-on en dire autant de Gallagher ?

Slash, c'est la vache à lait de Gibson et, aujourd'hui que le rock n'est plus vraiment d'actualité sur les ondes, que lui reste-t-il pour continuer à engranger de l'argent ? Les modèles signatures de chez Gibson.
Parce qu'à mon avis, les derniers albums solo qu'il a sorti n'ont pas fait un carton commercial (sans même aborder la question du téléchargement) et que celui qui se gave le plus avec les Guns, c'est le père Axl Rose.

Mais qu'on soit d'accord : je vais pas plaindre Slash, hein ! Le mec a de quoi voir venir. Et il doit facturer ses interventions "guest" comme il faut.
Les plus gros salauds dans l'histoire, ce sont les mecs de chez Gibson qui prennent les clients pour des pigeons (avec beaucoup trop de réussite malheureusement)

EDIT: Bon bah fausse manip', message perdu.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Honnetement Akira, je n'ai jamais eu une Gibson entre les mains, donc je ne me prononcerai pas.
Par contre, je lis souvent que la qualité des Gibson a baissé, et dernièrement un "maitre luthier" (c'était son titre visiblement) me disait qu'il trouvait que depuis une 10aine d'années ça baissait la qualité chez Gibson, il fallait même souvent reprendre les réglages avant de les vendre...

Bref, j'ai tendance à me dire que pour 3000e y a ptet moyen d'avoir une LP de qualité, chez un bon luthier, qui doit valoir une Gibs non ?

Maintenant, un bon d'achat de 4000e dans un magasin de musique, c'est ce que je ferais, aujourd'hui en tous cas.
Mais gagner 4000E à dépenser n'importe ou, je ne mettrai pas 3000E dans une gratte. Je n'ai pas de quoi l'exploiter et faire la différence de toutes façons.

@911rem: Il disent tous ça. Soit disant ça baisse, soit disant c'est moins bon parce-que ce n'est plus du massif qui arrache les épaules. Si on les écoutait, on n'aurait pas de Strat depuis les années 60, et les Gib' j'en parle même pas. Perso ce n'est pas au niveau de la qualité que ça me dérange (car ça sonne), mais au niveau du prix demandé comparé aux autres instruments haut de gamme de la marque qui sortent de la même chaîne. Quasi 1000€ plus cher, un peu dure à avaler cette pilule.

Mais ce que je voulais vraiment dire, c'est que dans l'absolu, une Gib Slash Signature n'est pas beaucoup plus chère que les autres LP Standard de Gibson.

Quant à faire la diff'... Pas besoin de bien savoir jouer pour avoir un instrument de qualité si on en a les moyens. Parce-que si on attend d'être bon pour avoir des bonnes guitares, on en aura pas avant d'avoir passé la soixantaine. icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et pourquoi ça?
Tu peux économiser en travaillant et t'en acheter une. De plus ces histoires de modèles signature me font assez rigoler! Je pense qu'on peut avoir un grand son sans passer par les modèles des musiciens connus! le son se fabrique si on a un bon instrument, et avec le temps on trouve ce qu'il nous faut! ce n'est pas difficile, mais bon il faut un peu de kilométrage malgré tout.

En l'occurence, comparé au prix demandé pour une Standard, les 200€ en plus, c'est en gros le prix des micros. Sans la main d'oeuvre. Donc même si je ne suis pas fan des tarifs made in Gibson, cela reste cohérent compte tenu du prix d'une LP Standard. D'où le fait que je mentionne ce modèle Signature. Je ne prends pas parti, vous connaissez mon avis que trop bien. Je n'ai pas dit que si je devais prendre une LP je prendrais une Gibson. Mais ici le tarif est dans les "normes de ce que Gibson demande de manière générale. Donc compte tenu du souhait de 911Rem, id est une LP avec une paire de SD Slash et du fait qu'on rêve un peu avec un budget hypothétique de quatre briques, cela ne me paraît pas hautement incohérent.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
On s'éloigne un peu du sujet non? icon_cheesygrin

Au passage, je rappelle TOUTES les Les Paul sont des guitares signatures, et cela depuis que le modèle existe. Ben oui, c'est le modèle signature de Lester Polfuss, qui nous a quittés en 2009.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
On s'éloigne un peu du sujet non?
C'est clair que là on rêve plus du tout icon_cheesygrin

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Ben si, on reve de belles Les PAul, la question c'est luthier ou Gibson :)

je me suis aussi posée la question à une epoque à propos d'une acoustique, marque ou luthier? au final je n'ai pas eu à choisir puisque qu'on m'offre ma Taylor, mais pour comparaison j'ai contacté mon luthier habituel, mêmes bois mêmes finitions que la 816, la gratte revenait 400 euros de plus chez lui, avec un delai d'attente d'un an en gros, et sans étui en plus sifflote

911rem

Artiste en devenir
558 messages
400euros sur combien Maélie (si c'est indiscret, ne réponds pas... wink ) Car 400e sur 4000e, ça se fait je trouve, c'est 10% d'écart.
Alors que 400e sur 1500e....

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En général une guitare chez un bon luthier tourne aux environs de 3000€, j'en connais de moins chers et aussi de plus chers, ceux-ci, en général valent leur prix! C'est là toute la différence entre le travail à l'usine et le pièce par pièce: la baisse de qualité chez Gibson va de pair avec la plus grande industrialisation! Quand Orville fabriquait lui-même il ne comptait pas ses heures de travail, et il était génial! Et après Loyd Loar on a commencé à bien baisser: Il y a eu des époques absolument nulles chez Gibson! puis ça a fluctué! c'est pareil chez Fender et d'autres marques! par exemple Takamine.
Le luthier fabrique l'instrument de A à Z et si il est compétent on aura un instrument unique. Maintenant reste à faire le bon choix: série? si c'est dans les 3000€ je n'hésiterais pas à aller voir un luthier! Sinon on a déjà de magnifiques instrument bien moins chers! Si on rêve, alors pourquoi pas une belle guitare (ou mandoline) sur-mesure bien personnelles? puisque c'est le rêve qui va payer!

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Je n'ai jamais trouvé que c'était un grand soliste.

Si pour toi, la musique, c'est les solos... je comprend qu'il ne t'intéresse pas, c'est justement un des rares guitaristes "complets" qui ne jure pas que par les solos et travaille beaucoup la rythmique, l'écriture, les arrangements, la production. Et il est reconnu comme un grand mélodiste, mais peu importe, on peut ne pas l'aimer, mais ce que je voulais dire c'est que tout le monde s'emballe sur Slash (qui est très bon, mais y en a plein des bons), alors qu'il n'a pas apporté grand chose musicalement et autre. La coupe de cheveux sur le visage, la LP et la double manche sur les genoux, les plans, c'est Page en 69 déjà. Par exemple, j'aime pas Vai, mais j'admets que la musique qu'il fait en 1990 est inimaginable en 70, ce qui n'est pas le cas de Slash. Page, Hendrix, Clapton ont inventé la guitare électrique, pas Slash. C'est tout. C'est juste une incompréhension de ma part, j'ai écouté les Guns il y a 20 ans, avec plaisir comme tout le monde, mais je n'arrive pas à comprendre l'engouement autour de lui (et que lui). Pourquoi lui et pas Tom Morello ou un autre ? Enfin bref, c'est du HS tout ça. Mais c'est mon avis et j'empêche personne d'aimer et d'admirer Slash.

Pour la guitare de luthier, ce qui m'étonne toujours, c'est que de très nombreuses personnes en font la publicité : c'est mieux que Gibson, c'est super... mais combien en ont eu entre les mains ? Parce que personnellement, j'en ai vu des bonnes (mais c'est pas moins cher que Gibson) et des très mauvaises (qui ne tenaient pas la comparaison avec une gratte coréenne à 250 euros).

Bizarre, j'ai beau écouter ni GnR ou LedZep de façon régulière, mais je ne pense pas que je pourrais confondre le son de Slash et de Page un de ces jours. Ni même leur feeling. Très différents. Finalement je ne crois pas qu'on lui demande de réinventer la guitare. Cela serait compliqué. Je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup qui peuvent encore le faire d'ailleurs; en tout cas, peut-être pas sur une guitare traditionnelle. Slash, on lui demande de puer le rock à l'excès. Il le fait bien. Et ça fonctionne. Nul besoin d'être exceptionnel. Juste d'être très efficace en lead, de trouver des riffs. N'empêche, trouver des riffs simples et accrocheurs, ce n'est pas toujours donné à tout le monde.

Sinon, hormis les affreuses Kelly, vous en connaissez beaucoup des XPlorer en aulne 24 frettes?

911rem

Artiste en devenir
558 messages
 Citation :
our la guitare de luthier, ce qui m'étonne toujours, c'est que de très nombreuses personnes en font la publicité : c'est mieux que Gibson, c'est super... mais combien en ont eu entre les mains ? Parce que personnellement, j'en ai vu des bonnes (mais c'est pas moins cher que Gibson) et des très mauvaises (qui ne tenaient pas la comparaison avec une gratte coréenne à 250 euros)

Pas plus que je n'ai eu de Gibson entre les mains.
Mais la question était pour 4000e à claquer...Et revons un peu.
Ben j'aimerais bien faire fabriquer une bonne LesPaul.
Par contre, comme tu le dis, j'aurais peur de tomber sur un luthier qui ne connait pas trop, et qui me sortirait une guitare pas vraiment meilleure que ma Tribute plus.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : revons, peu, les, partochards, aujourdhui, remportez, haut, main, concours

+