(Après faut pas non plus être complètement psycho-rigide face aux règles. Les règles sont faites pour être violées, c'est bien connu).
sans vouloir te contredire sur toute la ligne j'ai plutot le sentiment que la théorie est là pour expliquer le pourquoi du comment des choses mais pas pour les diriger depuis la base.
la musique qui se sert que de théorie pure sans rien transgresser ça fait du conventionnel et de la musique d'ascenceur... rien de bien transcendant quoi...
bach qui a été cité c'etait tres beau et ordonné mais juste apres on est pasé au romantisme comme style qui avec ses tensions dramatique prenait a contre pied pas mal de principes harmoniques chers a bach.
mais nos pensées sur la chose ne doivent pas être bien éloignées dans le fond.
Sur ce point, on a une petite divergence sur la notion de "théorie musicale".
Par exemple, je décide de bosser mes intervalles.
1) J'apprends intellectuellement leur signification.
2) J'apprends à les reconnaître d'oreille.
3) J'apprends à les chanter sans aucune aide instrumentale.
Là, j'ai bossé ma théorie de manière pratique.
Comme je sais chanter par moi-même des tons et demi-tons, je vais pouvoir m'attaquer au même boulot mais avec les gammes et les modes.
Je vais commencer par intégrer la théorie. Par exemple, je sais que le Lydien a une 4# mais que le reste est identique à une gamme majeure. Donc quand je chante Do lydien, je penserai à chanter un intervalle d'un ton entre Mi et Fa# (au lieu de Mi et fa). Bien sûr, je n'ai pas l'oreille absolue donc ça ne sera pas un vrai Do de base ; il n'aura de Do que le nom chanté, mais on s'en fout au final pour l'oreille relative.
Ensuite même étape mais avec les arpèges et les accords.
Là, grâce à ma théorie acquise au préalable, je gagne énormément de temps car je développe mon chant intérieur.
Donc je ne suis pas d'accord avec ta phrase de départ
Mais il est vrai que l'harmonie sert aussi à comprendre des choses. Toutefois, il s'agit de les comprendre "d'oreille" et pas juste sur le papier.
D'ailleurs, s'il t'arrive de prendre des cours de théorie et d'harmonie, tu verras qu'une fois les connaissances de base acquises, la plupart du temps on le passe à chanter en cours
Donc c'est aussi fait pour développer son "oreille analytique", si je puis dire.
Je ne dis pas ça souvent, mais bravo !C'est aussi comme ça que je fonctionne .
Le piege, c'est aussi d'avoir bien intégré une tournure, de ne plus y penser en jouant, et d'avoir quelqu'un qui demande une explication .... il y a des moment ou ça laisse pantoi!
Oui, c'est vrai. Parfois les questions les plus simples peuvent être aussi les plus déroutantes étrangement