expliquer pourquoi en blues, sur un accord de Mi majeur un sol (un Fa## pour certains) sonne parfaitement alors qu'il n'est pas constituant de l'accord .... et meme pas en note de passage, hein ? Go ! je ramasse les copies dans une heure! epualb a écrit : Ho ! un beau sujet prise de tete ! ça va te plaire ! La blue note sur la gamme penta blues majeure correspond à une tierce mineure (et non une seconde augmentée). Pour ta question : 1) Parce que tout ce style est basé là-dessus. 2) le sol ne passe pas "parfaitement" : il introduit une tension. C'est pourquoi on ne s'en sert qu'en note de passage pour résoudre sur la tierce majeure. 3) Peut-être parce qu'il suggère la septième mineure de l'accord 7 suivant. 4) Parce que passer de sol à sol# met en évidence le triton tonal qu'on trouve entre un accord du 1er dégré et l'accord de dominante. Et surtout parce que les accords 7 contiennent un triton tonal entre leur tierce majeure et leur septième mineure. J'ai combien ? ![]() ![]() Moi j'en sais rien... ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit : T'as oublié de donner l'âge du capitaine, la hauteur des montagnes et la vitesse du vent !... ![]() La théorie musicale est un domaine vraiment intéressant, même du point de vue strictement acoustique. Ca fait un moment que je la bosse plus du tout et faudrait que je m'y remette parce que ça apporte beaucoup, notamment quand on compose. Ca peut dépanner là où l'oreille doute et ça ouvre de nouveaux horizons. ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Une oreille ça s'éduque et la théorie est faite pour ça ![]() Y'a toujours des mecs qui ont une oreille de dingue et qui, bien que ne connaissant rien à la théorie, balancent des trucs de ouf (genre Hendrix). Mais faut bien se dire que ce genre de cas est une toute petite minorité, qu'ils sont nés avec un truc en plus. De plus, les plus grands compositeurs en classique étaient aussi des monstres en théorie. Bach notamment a énormément apporté de ce point de vue là. EDIT : et au passage, la théorie sur le papier seul ne sert à rien : c'est quand on entend ce qui est marqué sur le papier qu'on comprend vraiment mikaka75 a écrit : @Akira : pour le Sib à l'armure, ça correspond en fait à du La Phrygien (car Fa majeur est relatif de La phrygien). Ok. Merci pour l'analyse. ![]() Tu as raison! la théorie peut faire sauter des blocages ! (Mais attention! abus dangereux! elle peut aussi en créer) mikaka75 a écrit : L'oreille non plus ne marche pas à tous les coups (loin de là) je me retrouve bien là.....dans tes explications MIKAKA ![]() ![]() ![]() ![]() epualb a écrit : Tu auras une bonne note. Et une image pieuse represantant Saint Jeguil portant la bonne parole lors d'un congrés de sourds-muets. Après y'a aussi de "bons blocages". Par exemple, quand je me suis attaqué au Jazz, je n'improvisais plus qu'en arpèges pour suivre la grille au plus près, en faisant sonner mes tierces et mes septièmes sur les temps forts. Résultat : impossible de phraser autrement (impression de "perdre" la grille sinon, d'être toujours à côté). Ca m'a pris la tête un moment. Puis un jour, plus de problèmes. J'ai pris du recul et je me suis remis à improviser comme avant. Sauf que là, j'avais pris la manie de viser mes notes cibles plus ou moins au bon moment. Et aujourd'hui, dès que j'ai un peu bossé une grille, je ne réfléchis même plus à où se trouvent mes notes cibles : c'est devenu instinctif et je peux phraser comme je veux tout en retombant sur mes pattes. Ca ne signifie pas que je suis un bon improvisateur mais c'est un progrès considérable, indispensable pour le devenir. Moralité : parfois on s'enferme dans un carcan pour intégrer une nouvelle donnée. Mais une fois qu'on l'a digérée (chose qui prend du temps en musique), on prend du recul et ça devient un véritable outil pour s'exprimer avec plus de justesse. La musique, c'est comme tout : y'a une part d'ordre (enfin de règles) et une part de chaos, de hasard. Intellectualisme et feeling n'ont rien d'inconciliables. Au contraire, c'est un combo assez redoutable qui a fait ses preuves, notamment en jazz ![]() (Après faut pas non plus être complètement psycho-rigide face aux règles. Les règles sont faites pour être violées, c'est bien connu). manue22 a écrit :
![]() Le piege, c'est aussi d'avoir bien intégré une tournure, de ne plus y penser en jouant, et d'avoir quelqu'un qui demande une explication .... il y a des moment ou ça laisse pantoi! ![]() Citation : (Après faut pas non plus être complètement psycho-rigide face aux règles. Les règles sont faites pour être violées, c'est bien connu). sans vouloir te contredire sur toute la ligne j'ai plutot le sentiment que la théorie est là pour expliquer le pourquoi du comment des choses mais pas pour les diriger depuis la base. la musique qui se sert que de théorie pure sans rien transgresser ça fait du conventionnel et de la musique d'ascenceur... rien de bien transcendant quoi... bach qui a été cité c'etait tres beau et ordonné mais juste apres on est pasé au romantisme comme style qui avec ses tensions dramatique prenait a contre pied pas mal de principes harmoniques chers a bach. mais nos pensées sur la chose ne doivent pas être bien éloignées dans le fond. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb a écrit : Tu auras une bonne note. Et une image pieuse represantant Saint Jeguil portant la bonne parole lors d'un congrés de sourds-muets. Je te remercie blaupe, mais j'ai arrêté les images, depuis que jean-Marie Perrier ne fait plus de photos de stars... ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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mikaka75 a écrit :
j'en doutais pas !!!! ![]() ![]() ![]() |
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