Comment c'est foutu sur le songbook ? Y'a des altérations de partout sur les notes ou rarement ? bon il reste les oreilles ... si ça sonne foireux on prends le plan B... proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
J'ai un de mes VSTi (pianotec) qui propose un superbe clavecin ancien ( le grimaldi) accordé comme à l'epoque à 415 Hz . Et ben .... si on compare avec notre La 440 moderne, ça donne du Sol# Etonnant non ? denis-px a écrit : le simple becarre sur une double altération moi je comprends qu'on annule qu'une des deux alterations. Donc un bécarre suffit à annuler deux altérations dans la musique moderne. Mais d'un point de vue logique, je suis tout à fait d'accord avec toi. epualb a écrit : J'ai un de mes VSTi (pianotec) qui propose un superbe clavecin ancien ( le grimaldi) accordé comme à l'epoque à 415 Hz . Et ben .... si on compare avec notre La 440 moderne, ça donne du Sol# ![]() mikaka75 a écrit : Comment c'est foutu sur le songbook ? Y'a des altérations de partout sur les notes ou rarement ? Au niveau de la mélodie, hormis le Sol# (bah Lam quoi), pas grand chose. Par contre, au niveau des accords, c'est la fête, mais cela ne veux pas dire grand chose hors contexte. Je note l'apparition d'un Sib à la clef pendant 3-4 mesures. akira1555 a écrit :
EDIT : j'avais pas lu le "à la clef" donc ma dernière phrase est fausse ![]() soyons logique je prend un instru, et je l'accorde en 415 donc La = 415 Hz... je joue un La je compare avec un instrument accordé normalement en La 440 donc La = 440 Hz Et ben , le La du premier sonne comme un Sol# du second . Capito ? ![]() @ blaupe : Ah ok, j'avais pris le truc à l'envers, en fait. Que le sol# du 1er était égal au La du deuxième. Le plus simple était quand même de dire que les clavecins de l'époque étaient accordés un demi-ton en-dessous ![]() Peut-être pour se la jouer baroque, comme le suggère Blaupe avec son clavecin en 415 Hz. Au fond, c'est pas bête et ça peut correspondre au personnage Yngwee Malmsteen adepte du mauvais goût Baroque'n'roll ![]() @Akira : pour le Sib à l'armure, ça correspond en fait à du La Phrygien (car Fa majeur est relatif de La phrygien). Et le Do# implique du phrygien dominant (du phrygien avec une tierce majeure, quoi). En fait, c'est la même chose que le couple La aeolien / La mineur harmo, sauf que la seconde est mineure et que le degré rehaussé artificiellement d'un demi-ton n'est pas la sensible mais la tierce ![]() C'est pas plus compliqué que ça.
Fatigué mikaka!
![]() ![]() Bon, ça c'est fait... Faut que je trouve autre chose !... ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Par exemple : "Je suis en Mi# Lydien 5#. Combien de dièses à la clé ?" ![]() |
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