quelqu'un saurait me dire en quel tonalité est joué ce morceau ? Sur aucune des part" que j'ai trouvé n'est indiqué l'armure #;b ... http://www.youtube.com/watch?v=4S5zzo67r6E Bon, je ne suis pas allé jusqu'au bout, pas trop mon truc ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() En règle générale ( mais il y a des exceptions ) la tonalité du morceau est donnée par le premier accord joué qui est d'ailleurs souvent récurrent tout le long du morceau et aussi souvent le dernier. Pour le trouver, je descend la gamme ( Mi, Fa, FA#...etc ) sur une corde de MI grave, jusqu'à trouver la note qui colle le mieux ( à l'oreille )...ici, un Sol# ( corde de MI en 4éme case ). Après, reste à trouver si la tonalité est majeure ou mineure...je plaque un accord SOL# majeur, c'est pas encore ça...je le plaque en mineur, ça colle pile poil...c'est fini. Bon, moi, comme d'autres, je fait comme ça....mais certains le feront peut-être plus académiquement en adaptant les recettes d'un traité d'harmonie. ![]() Hé dis ! t'as vu la photo ? la paire d'esgourdes qu'il a le Sandi! et je ne te parle pas des cornes ! une astuce ? ben ... on ecoute, on fait qq notes, si ça sonne bien c'est ça sinon c'est pas ça ! un peu d'habitude à avoir ..... (s'cuse Sandinista, je pouvais pas la rater celle-la ![]() ![]() Sinon, je confirme...à l'oreille, c'est bien un SOL#m...et pas du tout un LAbm ![]() ![]() ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
![]() ![]() ![]() ![]() Étant donné que tu as trouvé l'accord à l'oreille, comment sais-tu que c'est Sol# ? Hein ? Non, c'est juste pour savoir... ![]() Attention, l'auteur du topic a demandé "la tonalité" du morceau, j'en dis pas plus... Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
![]() jeguil a écrit : Je te remercie pour la timbale (ça m'en fait une de plus !), mais tu ne me dis pas pourquoi Sol# et non pas Lab ?... Par convention, tout simplement. EDIT: À noter qu'on parlera plus souvent de Fa# Majeur que de Solb mineur, mais il s'agit (pour une fois!) de la même chose. EDIT2: Ceci dit, il est effectivement plus simple d'avoir pour sensible Sol♮ quitte à avoir 7 bémols à la clef que 6 dièses à la clef et Fa double dièse pour sensible... Donc c'est une question effectivement intéressante. ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tonalit, quelqu, saurait, dire, quel, jou, morceau, bonjour, aucune
+