Pour la subtilité du premier accord, c'est bien de connaître la gamme mineur mélodique. l'accord joué est l'équivalent d'un F-6 (donc jouer F mineur mélodique) , ou D-7(b5) ce sont les mêmes notes. Si on veut jouer correctement dans l'harmonie malheureusement y a pas vraiment d'autre solution. C'est important d'entendre ce genre de truc dans un morceau majeur, arriver à chanter et jouer à l'oreille dessus car c'est quelque chose d'hyper courant, même en variet. En gros il faut bosser les sous dominants mineurs. Une liste non exhaustive de tous les accords trouvables en Do majeur (sauf les accord diatoniques et les dominants secondaires et les dominants substitués) et qu'il peut être intéressant d'avoir dans l'oreille (car pas mal utilisés, quelque soit le style)
Db Maj7 (Db Lydien)
D-7(b5) (D locrien bécarre 9 de préférence à D locrien)
Eb Maj7 (Eb lydien, ou Ionien)
F-6 (F mineur mélo) le plus courant
ou F-7
Ab Maj7 (Ab lydien)
Ab 7 (Ab lydien b7) (bonjour blues mineur)
Bb Maj7 (Bb lydien)
Bb 7 (Bb Lydien b7) (très courant aussi)
On peut trouver bien d'autres accords en Tonalité de Do majeur mais je pense que ceux là sont vraiment les principaux car ils amènent tous une couleur particulière qu'il est bon d'avoir dans l'oreille pour être réactif dessus au niveau de l'impro