Impro melodie + solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

samybgood

Petit causeur
70 messages
Conseil pour trouver des mélodies smpathiques et pas se tapper ses gammes : trouver un chant. Sinon un truc qui marche c'est de jouer sur une seule corde. Ca limite les monter et descentes de gammes et ca permet de trouver un theme.

Comme quoi toutes les méthodes sont bonnes smiley-guitar

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
Pour l'impro peut on utiliser 2 gammes relatif ? (par exemple Sol mineure et Si majeure)

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera".
Sol mineur harmonique pour la 1ere partie c'est le plus proche ca fait Sol La Sib Do Re Mib Solb .
Sol mineur naturel ca passe mais ca colle moins a la rythmique.
Apres ca module en Re mineur sur le break et ca revient a Sol mineur harmonique. ( enfin exactement c'est le mode Re Myxolidien qui est un mode du mineur harmonique )

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
Donc dans la plus part des cas on utilise les gamme mineures harmoniques même si la tonallité du BT et en mineure naturelle ?

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Disons que la tonalité du BT est particuliere car ca fait Re Mib Lab ( le Lab est une alteration accidentelle) ca se rapproche du coup enormement du Re Myxolidien.Ca fait que la penta mineure et gamme mineure naturelle passe moins bien sur le riff de base.
Par contre le break oui ca passe en mineur naturel Re Mi Fa ect... et la penta mineure passe nickel

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
Comment modulé une gamme mineure harmonique vers une gamme mineure naturelle ? et vis vers ça bump .

Les gammes relatives sont des gammes qui présentent les mêmes notes et la même armure cela pour les gammes majeures et mineures harmoniques. Par contre dans la gamme mineure harmonique le VIIe degré est altéré. Exemple avec Do maj et La min harmonique :

Do maj. : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

La min harmonique : La Si Do Ré Mi Fa Sol#

Sol# est ce que l'on appelle la note "modulante" Si tu joues en Do maj et que tu veux moduler en La mineur tu en profiteras pour le faire en arrivant sur le Sol du Do maj. pour faire un Sol# pour passer en La min. et tu continueras à jouer les autres notes qui sonneront justes puisqu'elles font partie de la tonalité de La min. Pour retourner en Do maj tu fais l'inverse. Voilà pour le cas le plus simple.

Idealement il faut apprendre les positions des 2 gammes il y a peu de differences entre ces 2 gammes la seule difference est sur la 7eme qui est bemol en naturel et non alterée en harmonique.
Apres il faut avoir un repere des notes de depart des 2 modulations sur la manche et laisser aller son immagination smile

@ amat , c'est le 6em degré qui est altéré en mineur harmonique et en naturel le 6em et 7em degré sont altérés.

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
Donc le principe de relative reste le même, faut juste altéré le 7éme degré de la gamme mineure naturelle.

Voici la stucture des 3 gammes mineures et la relativité des gammes :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=lad64sznsz.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=8qtle50p9o.jpg]
image du forum
[/url]

Ce qui vous trompe pour la gamme mineure naturelle c'est qu'elle est toujours présentée en partant du Do et dans ce cas effectivement il y a 3 bémols dont un sur le 6e degré.

manue22

God of Partoch
6126 messages
j'ai presque compris les dessins d'AMAT bump bump bump
je crois que je vais aller me coucher...ça fume
sauf que je sais toujours pas lire les notes

et autre question...
je croyais qu'il y avait des dieses ou des bemols au debut de la partition......et dans le doc,j'en ai pas vu,il y a des 9/4 sad sad sad

vous faites tout pour me pieger hammer hammer hammer violent2 violent2 violent2 icon_cry icon_cry icon_cry hum hum hum

Non il n'y a pas d'armure (ni dièse ni bémol) pour ces trois tonalités ici présentes.
Pour la signature (8/4 9/4) c'est parce que je voulais 8 ou 9 noires dans une seule mesure, oublie ça c'est un subterfuge technique pour l'écriture.

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Synchronn, tu fais pleins d'amalgames sur tes postes, c'est dit sans méchanceté, c'est simplement que ça a tendance à embrouiller les débutants.
La gamme mineure qui sert de repère, c'est la gamme mineure naturelle qui possède les mêmes altérations que sa gamme majeure relative située une tierce mineure au dessus de la tonique.

On dit que le mode dorien a une sixte majeure et ça suffit à comprendre ses intervalles.
On dit que le mineure harmonique a une septième majeure et encore une fois ça suffit.
Alors que toi tu aura tendance à comparer avec le mode majeur puisque tu dis que le mineur harmonique a seulement le 6ème degré altéré...

"Sol mineur harmonique pour la 1ere partie c'est le plus proche ca fait Sol La Sib Do Re Mib Solb ."
La septième, c'est Fa# et non Solb.
La note sensible(septième majeure donc dans les gammes majeures ou mineures harmoniques en général) est toujours bécarre ou diésée. Donc jamais bémolisée. Et elle n'est jamais la même note que la tonique ...

"Apres ca module en Re mineur sur le break et ca revient a Sol mineur harmonique. ( enfin exactement c'est le mode Re Myxolidien qui est un mode du mineur harmonique )"
Ré mineur est différent du mode dont tu parle qui n'est pas le mode mixo mais précisément le mode mixolydien b9/b13, deux notes sont différentes. Et de ce fait, il n'y pas de réelle modulation (au sens d'altération), ce mode est le 5ème de Sol mineur harmonique. C'est un peu comme la min et doM...

Je répète que c'est juste pour pas qu'il y ait de confusion sur le sujet, je ne suis en aucun cas agressif ou autre icon_cheesygrin

PS: Je viens de penser que ce n'est pas forcément le mode mixo b9/b13 mais peut être le mode altéré avec b2 b3 b4 b5 b6 et b7, et c'est très courant en mineur sur la dominante ( Vème degré ).

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, backing, track, avance, explique, cas, prof, guitare

+