Synchronn, tu fais pleins d'amalgames sur tes postes, c'est dit sans méchanceté, c'est simplement que ça a tendance à embrouiller les débutants.
La gamme mineure qui sert de repère, c'est la gamme mineure naturelle qui possède les mêmes altérations que sa gamme majeure relative située une tierce mineure au dessus de la tonique.
On dit que le mode dorien a une sixte majeure et ça suffit à comprendre ses intervalles.
On dit que le mineure harmonique a une septième majeure et encore une fois ça suffit.
Alors que toi tu aura tendance à comparer avec le mode majeur puisque tu dis que le mineur harmonique a seulement le 6ème degré altéré...
"Sol mineur harmonique pour la 1ere partie c'est le plus proche ca fait Sol La Sib Do Re Mib Solb ."
La septième, c'est Fa# et non Solb.
La note sensible(septième majeure donc dans les gammes majeures ou mineures harmoniques en général) est toujours bécarre ou diésée. Donc jamais bémolisée. Et elle n'est jamais la même note que la tonique ...
"Apres ca module en Re mineur sur le break et ca revient a Sol mineur harmonique. ( enfin exactement c'est le mode Re Myxolidien qui est un mode du mineur harmonique )"
Ré mineur est différent du mode dont tu parle qui n'est pas le mode mixo mais précisément le mode mixolydien b9/b13, deux notes sont différentes. Et de ce fait, il n'y pas de réelle modulation (au sens d'altération), ce mode est le 5ème de Sol mineur harmonique. C'est un peu comme la min et doM...
Je répète que c'est juste pour pas qu'il y ait de confusion sur le sujet, je ne suis en aucun cas agressif ou autre
PS: Je viens de penser que ce n'est pas forcément le mode mixo b9/b13 mais peut être le mode altéré avec b2 b3 b4 b5 b6 et b7, et c'est très courant en mineur sur la dominante ( Vème degré ).