Impro melodie + solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Tu peux tout a fait jouer C mixolydien . ( si tu parles bien du mode issu du 5 eme degré de la gamme majeure )

PS:Je me rends compte dailleurs que la gamme issue du 5eme degré de la gamme mineure harmonique se nomme egalement mixolydien ou phrygien espagnol etrange non??

babar_

Pilier de Forum
1172 messages
synchronn a écrit :
Tu peux tout a fait jouer C mixolydien . ( si tu parles bien du mode issu du 5 eme degré de la gamme majeure )

Oui je parlé du mode issu du 5 eme degré de la gamme majeure ce qui nous donne le "mixolydien".

synchronn a écrit :

PS:Je me rends compte dailleurs que la gamme issue du 5eme degré de la gamme mineure harmonique se nomme egalement mixolydien ou phrygien espagnol etrange non??

aucun idée la dessous .

J'ai une autre question, je sais qu'il y a des modes majeure et des modes mineure, revenons à ma rythmique d'un seul accord (CM) Et-ce qu'il est possible d'improviser sur elle avec un mode mineure ? (par exemple Phrygien )

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
synchronn a écrit :

Salut Synchronn',
Mixolydien tout court, c'est seulement pour le mode issu de la gamme majeure... Si tu utilises le terme Mixolydien pour le Vème mode du mineur harmonique, il faut préciser "Mixolydien b9/b13" wink
Mais c'est un nom tellement pourri, qu'effectivement on lui trouve des petits surnoms : certains l'appellent aussi Phrygien majeur.
Perso, j'utilise "Phrygien Dominant" parce que justement, il correspond à la fonction de Dominante.

icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
babar_
babar_ a écrit :

J'ai une autre question, je sais qu'il y a des modes majeure et des modes mineure, revenons à ma rythmique d'un seul accord (CM) Et-ce qu'il est possible d'improviser sur elle avec un mode mineure ? (par exemple Phrygien )

Salut Babar,
Y'a une situation très courante où on utilise un mode mineur sur un accord majeur : le Blues !
C'est très fréquent d'utiliser la penta mineur de Do sur un accord C (ca sera le plus souvent sur un accord C7 d'ailleurs).
Le mode dorien peut aussi éventuellement passer...

Pour les autres modes mineurs sur un accord majeur, bôf !
Ca va sonner très faux (ca peut être un style icon_cheesygrin )

babar_

Pilier de Forum
1172 messages
Alors je peux improviser en mélangant penta mineure avec blues avec mode mineur, puisque un mode mineure c'est un penta mineure + 2 notre spécifiques .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

A Babar

Tu te souviens Babar pour les modes de la gamme majeure je t'avais donné ce tableau qui te permet de voir sur un accord les mode jouables :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=c4hvc7kk73.jpg]

image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=qkmp36dp7x.jpg]
image du forum
[/url]

manuorchestra
manuorchestra a écrit :

synchronn a écrit :

Salut Synchronn',
Mixolydien tout court, c'est seulement pour le mode issu de la gamme majeure... Si tu utilises le terme Mixolydien pour le Vème mode du mineur harmonique, il faut préciser "Mixolydien b9/b13" wink
Mais c'est un nom tellement pourri, qu'effectivement on lui trouve des petits surnoms : certains l'appellent aussi Phrygien majeur.
Perso, j'utilise "Phrygien Dominant" parce que justement, il correspond à la fonction de Dominante.

icon_cheesygrin

Ok je resterai sur phrygien espagnol alors , plus de confusions possible smile

babar_

Pilier de Forum
1172 messages
Par exemple je veux improviser sur l'accord C 7M avec le mode dorien, quelle tonalité de ce mode je vais choisir ? La dorien, Fa dorien, Do dorien ...... ?

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Babar, par expérience, je remarque que cette recherche de gamme ne va pas t'aider du tout.
Contente toi de jouer ce que tes oreilles ont décidé, les modes sont très durs à utiliser correctement

Malgré tout, ssaye d'abord de faire sonner une gamme majeure sur un accord majeur, ensuite passe au mode lydien. Et après tu verra bien ... mais ne t'éparpille pas autant!

babar_

Pilier de Forum
1172 messages
Donc j'essaye, j'écoute et je choisie ce que j'aime bienicon_cheesygrin .

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Exactement!
L'autre solution, c'est d'écouter et de récupérer quelques "phrases" qui te plaisent par ci par là jusqu'à ce que ton oreille ai des réflexes propres.
C'est comme quand tu apprends à parler, avant de faire des phrases, tu reproduis grossièrement des mots que tu entends de la bouche de tes parents puis au fur et à mesure tu arrive à les articuler pour t'EXPRIMER.
J'insiste sur exprimer parce qu'il n'y a rien de pire qu'un solo qui ne veut rien dire, et cela est un problème récurent chez les guitaristes... Le mec te fait une gamme penta et un petit bend il crois faire un beau solo... J'espère ne vexer personne icon_cheesygrin

"Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet."

Tu as raison Vishounet, je lui communiquais ce tableau pour qu'il trouve ses réponses mais les modes c'est du gratiné pour jongler avec il faut déjà une solide expérience de l'impro et surtout de son manche.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
vashounet
vashounet a écrit :
Le mec te fait une gamme penta et un petit bend il crois faire un beau solo...

Ca, c'est très vrai !
Les gammes penta (et particulièrement la penta mineure), c'est souvent présenté comme étant une gamme facile "qui sonne tout de suite", l'arme absolue pour improviser.
Mais, on a tous entendu/lu des guitaristes qui disent ne pas savoir quoi en faire.
Monter/descendre la position I d'une penta, ça n'a jamais fait un beau solo.
Perso, je pense qu'en improvisation, c'est la relation entre l'accord d'accompagnement et la note jouée qui est importante.
Parfois, rester sur une même note pendant un changement d'accord, c'est juste magnifique !

>Amatguitar : j'ai remonté quelques pages du topic, et j'ai lu que tu utilisais le terme "quadruple" ; j'ai jamais entendu ce terme : ça correspond à quoi ?

Un quadruple sur le manche c'est 4 cases, de la case 1 à la 12 tu as donc 3 quadruples. Pour faire simple utilisons la grosse corde.

1er quadruple : De Fa à Sol#

2e quadruple : De La à Do

3e quadruple : De Do# à Mi

Bien entendu dans les impros avec les arpèges le guitariste utilise les 6 cordes mais en restant dans un même quadruple, il descend et monte les 6 cordes.

Tu peux bien entendu faire démarrer un quadruple à partir de n'importe quelle case de la 3 à la 6 par exemple.

Quand tu poses tes quatre doigts sur le manche, sur une corde, pour couvrir 4 cases tu es dans un quadruple en train de jouer sur une corde. Est-ce clair ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Oui, c'est clair, merci ; je me demandais juste d'où ça venait et s'il y avait une utilisation particulière, j'en ai jamais entendu parler.
Pour moi, ça reste un intervalle de tierce mineure...
icon_redface

PS : sinon, j'ai vu que quelques partochars avaient posté des impros dans le topic, on peut mettre un lien "4shared" directement ici ?

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, backing, track, avance, explique, cas, prof, guitare

+