Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

coucou Manue,
petit passage en douce ce soir, mais je suis présent plusieurs fois par jour (dés que j'ai 5 minutes pendant ma journée de travail, certains vont fumer une cigarette, moi je passe par ici icon_cheesygrin ).
Mais c'est pas une période glorieuse en ce moment, fatigué et peu de courage à jouer de la guitare, bien vite que l'énergie revienne bump
Bon, je vais tout de même gratter un peu wink

courage Phil,

pour Manue, c'est Fuzzy et c'est plein de power chords !!!! sifflote

Merci Philb, ça fait plaisir de savoir que tout ce que je fais sert aux amis de Partoch, même si c'est avec de petits moyens smile

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
moi,je voudrais chanter comme ça http://www.youtube.com/watch?v=tSrD1j1cYDo icon_cheesygrin

bonne nuit smile_cool

A Alain,

J'adore ce guitariste canadien (Steve Lessard) de l'école du rock, il est très bon et en plus je trouve qu'il a un certain humour. Il a également trouvé le truc pour assouplir la zone lombaire tout en donnant ses cours, je vais peut être reprendre ça pour mes vidéos ça m'évitera de faire des combinaisons de vidéos pour les tableaux chanteur

Pour Apache avec plaisir, tu ferai quelle partie ?

manue22

God of Partoch
6126 messages
c'est l'époque des DUO icon_cheesygrin icon_cheesygrin

pas de souci RACHEL pour "FUZZY".....par contre faudrat que tu me dise dans quelle version tu as entendu des "powerchord",je ne la connais qu'en CLEAN wink

alors vous en etes ou sur FADE TO BLACK

manue22

God of Partoch
6126 messages
 Citation :
Heidie Lessard elle joue Sweet home aussi bien que MANUE

hammer hammer hammer

je vais essayer avec mon chat icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

par contre pour "FADE TO BLACK"....est ce que ça vous dit de tenter quelques chose pour NOEL ?????
ça laisse un peu de temps pour s'echauffer wink

sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
amatguitar a écrit :
A Sven,

C'est intéressant ce que tu me dis concernant mes vidéos et leur coté "rétro", Saka m'avait déjà précisé les aimer pour ça. Venant de sa part ça pouvait s'expliquer parce que nous sommes à peu près du même age, je suppose car je ne connais pas son age, donc il retrouve un peu l'ambiance école avec les grosses planches de géographie. Par contre tu es tout jeune donc tu es de la "génération informatique" alors qu'est ce qui te plait dans ce coté "rétro" 196o, ça m'intrigue.

En fait, c'est une question de ressenti: je viens de passer 1h à revoir tes vidéos, et celles de Davonline. Et bien tout simplement, je me suis fais chi** devant celles de Davonline...
Pour tes vidéos, je vois ça comme: "quelqu'un t'explique un truc, écoute, fais attention, et comprend". Pour celle de Davonline, c'est de la répétition pour la répétition, on apprend en se forçant à ne pas s'endormir, il n'y a aucun plaisir...

En plus, à temps égal passé sur tes vidéos et celles de Davonline, j'en ai plus appris sur le solfège avec toi.
Je sais (grâce à toi) ce qu'est une clé de Sol, une clé de Fa, une clé d'Ut, pourquoi ça existe, je sais ce qu'est une octave, à quoi ça sert. Je sais ce qu'est une mesure, j'ai repéré quelques signes courants, et j'ai appris à situer mon manche, donc à jouer.
Avec Davonline, dans le même temps, j'ai appris à situer Do-Re-Mi-Fa-Sol sur une portée. Mais je sais toujours pas ce qu'est une portée, ni comment ça fonctionne. Il se sert d'un rythme (4:4), sans dire à quoi ça sert, on aperçoit une portée en clé de Fa, sans savoir ce qu'elle fait là, etc... etc... Bref, il va trop vite en besogne, pour peu d'efficacité je trouve.

Et puis apprendre avec un robot, ça n'a aucun intérêt. A mon avis, c'est pour ça que la plupart des "méthodes" toutes faites fonctionnent moins bien de manière générale qu'un cours avec un prof. Si l'intérêt de l'élève n'est même pas éveillé, inutile d'essayer de lui apprendre quoi que ce soit, il ne le retiendra pas.

Pour Alain,

Je prends le solo, je le connais depuis 1960 et je me le joue de temps pour le plaisir de me filer un bon coup de "Nostalgie", quand je baigne dans le bonheur et que ça devient insuppostable.

Mon bonheur s'est estompé depuis quelques heures, ça permet de souffler un peu, parce que une question me turlupine, je veux bien jouer du Shadows, du Spotnicks, du Ventures, du Champoin, du Fantomes bref toute le clique des anciens, un peu moins Métallica à cause des techniques chanteur avec qui me le propose mais :"COMMENT ALLONS NOUS JOUER ENSEMBLE SANS SE RENCONTRER", quelque chose échappe à mon fonctionnement neuronal programmé à l'ancienne. D'où la suspension momentanée de mon bonheur, ce qui sollicite une réponse rapide pour que je retrouve mon équilibre.

A Sven,

Merci pour ta réponse qui me fait plaisir tu t'en doutes.

Ce que j'essaie de faire c'est précisément de donner les infos dans l'ordre pour que les intéressés possèdent les bases dans une suite logique. Au conservatoire c'était pareil les cours de solfège étaient surtout axés sur les lectures de notes et de rythmes ainsi que les dictées musicales ce qui est logique car le prof est pratiquement indispensable pour ces disciplines.

Pour le reste, toute la théorie, c'était abordé vite fait après les séances de lecture et encore s'il restait du temps, bref il fallait tout apprendre sur le "Tas" avec le prof de guitare qui
m' expliquait avec la partition à déchiffrer. J'ai beaucoup appris avec une prof de piano du conservatoire qui était toujours dispo pour me faire des petits cours perso de 15 minutes en attendant l'élève suivant qui était en retard.

Je n'ai jamais oublié les difficultés que j'ai rencontrées à piger les bases du solfège alors à chaque fois que je prépare une vidéo ou un document je me dis toujours, tout au long des brouillons que je fais : " Tu parles de tierce mais est ce qu'ils savent déjà ce qu'est intervalle ...?
et j'arrète tout et je commence un doc sur les intervalles. Puis j'en fais un plus tard sur les tierces.

A ManuE,

Pour "Fade to black" violent2 j'ai tester les passages les plus gratinés au ralenti, c'est "chaud très chaud" pour un classique comme moi, je ne te promets vraiment rien. Je m'accroche, "après le désespoir".

sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
A Amat,

Ce que tu me dis sur le conservatoire et les dictées de notes me rappelle ce que j'ai toujours pensé des méthodes d'enseignements actuelles. On nous apprend à être des automates, à savoir "fonctionner". Mais on ne nous explique rarement la "logique" des choses.
C'est un peu comme si pour apprendre une langue on apprenait par cœur des phrases, sans jamais voir la grammaire ou la conjugaison.
J'ai un ami qui est pianiste (10 ans de conservatoire), et diplômé de Grande École en physique, math et économie. Et bien à chaque fois que je discute avec lui, j'en comprend toujours beaucoup plus que ce que j'ai retenu de l'école. Tout est dans la présentation, la manière d'expliquer.

En bref, continue, c'est du super boulot. Et j'espère qu'à l'occasion, je pourrais te rendre la pareille en faisant moi même un peu de partage wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
AMAT....
pour l'enregistrement,c'est pas un souci !!!!
-tu as un VYPYR,tu as un PC....tu va relier ton VYPYR au PC via un cable "mini jack" (3.5mm et 3€)
-tu télécharge "AUDACITY" (logiciel d'enregistrement GRATUIT)
-tu t'enregistre et tu m'envoie la piste en mp3
je m'occupe de faire le montage final

tiens voila de quoi te redonner du baume au coeur icon_cheesygrin http://www.youtube.com/watch?v=OFBuWtcfDiM

et puis n'oublie pas qu'on fait ça pour s'amuser....on est pas en 2eme année de conservatoire icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Bonsoir tout le monde,

Désolé pour mon absence, je n'arrive plus a suivre, plus a jouer, j'ai des journées de dingues !!!

Et là je vois que j'ai 15 pages de retard, j'ai de quoi faire, en plus plein de chose intéressante

A bientôt, bonne soirée

manue22

God of Partoch
6126 messages
OUFFFFF....Beat est de retour
j'ai cru que tu avais abandonné
t'inquiete,on a tous des passages a vide wink

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des

+