Citation : Le mineur mélodique existait déjà depuis bien longtemps avant l'apparition du Jazz oui c'est vrai ![]() ![]() francois074 a écrit :
Bonjour François et tout le monde Mea Culpa – Mille excuses .. ![]() ![]() Oui effectivement je n’ai approfondi la leçon , pas lu tous les chapitres sur ces gammes Majeures / mineures relatives .. ![]() Referai une autre vidéo , " d’excuses et de rectification "…. ![]() ![]() J’ai fais mon exo en VDO sur les tambours a Chipie en " Majeur et en mineur "… ![]() Bonne journée ![]() ![]() Je voulais vous faire partager une vidéo que certains connaissent peut-être sur la puissance de l'échelle pentatonique et son côté universel (et que personne ne dise que c'est une gamme inventée par les Bluesmen ![]() ![]() ![]() Bobby Mc Ferrin : http://www.youtube.com/watch?v=ne6tB2KiZuk&feature=player_embedded A la fin, il explique que ce genre de performance fonctionne exactement pareil n'importe où dans le monde ! Sachant que la plupart des gens du public ne sont pas des musiciens : Impressionnant non ? Pour toutes les autres gammes majeures et mineures naturelle ou harmonique chaque degré génère des accords majeurs, mineurs et septièmes de qualifications bien définies et ne bougeant pas en fonction des tonalités. Pour ce VIIe degré de la mélodique les accords peuvent être en fonction des tonalités : ------------------------Mineurs (m) ----------------------- Mineurs quinte diminuée (m5b) Pour les septième ils peuvent être, toujours en fonction de la tonalité : ------------------------7 ------------------------75b ------------------------7M Un petit casse tête supplémentaire, pourquoi faire simple quand ça doit être compliqué ![]() ![]() Citation : Je comprends pas ce que tu veux dire par "en fonction des tonalités" je pense qu'il a voulu dire par la que ton accord du IIIeme degres (par exemple) aura toujour la meme nature le meme role et la meme forme quelque soit sa tonalité.. enfin je pense.. par contre moi je comprend pas pourquoi il semble mettre la gamme melodique de coter par rapport a ce raisonnement, le VII degres sera toujour un accord demi-diminué avec une 11eme diminué qui pourrait se confondre a une tierce majeur, quelque soit la tonalité francois074 a écrit : je pense qu'il a voulu dire par la que ton accord du IIIeme degres (par exemple) aura toujour la meme nature le meme role et la meme forme quelque soit sa tonalité. Ben non, si c'était ça ; il n'aurait pas dit "en fonction des tonalités", justement c'est ça que je pige pas.. Citation : le VII degres sera toujour un accord demi-diminué avec une 11eme diminué qui pourrait se confondre a une tierce majeur, quelque soit la tonalité Justement en Jazz ils ne le pensent pas du tout comme ça. Je voulais mettre ce qui se passe, mais j'arrive pas à mettre en forme...je vais essayer de trouver une astuce avec les bornes "Tab" ----1----b2-----b3-----b4-----b5------b6------b7 ---do---réb----mib----fab----solb-----lab-----sib Avec donc un accord Xm7/b5 Ils utilisent b4 comme 3ce majeure (au niveau du son, c'est enharmonique : c'est pareil) On se retrouve avec un mode "bricolé" construit comme ça : ---1-----b9-----#9------3------b5------#5------b7 --Do----réb----ré#-----mi-----solb---- sol#-----sib --------------(mib)---(fab)-----------(lab)-------- L'accord du mode sera un X7alt : X7(b9) ; X7(#9) ; X7(b5) ou X7(#5) C'est très dissonant, c'est pour ça qu'ils le mettent partout ! Citation : Ils utilisent b4 comme 3ce majeure (au niveau du son, c'est enharmonique : c'est pareil) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() NE RETENEZ PAS CETTE ENORME CONNERIE TOUS LES ACCORDS DU VIIe DEGRE DE LA GAMME MINEURE MELODIQUE SONT : ------------------------------------------Mineur 5b ------------------------------------------Mineur 7 5b Je fatigue vraiment. Je vous ai perturbé j'en suis désolé. amatguitar a écrit : Je vous ai perturbé j'en suis désolé. Bah, pas plus que ça tu sais ![]() Je me demandais juste où tu voulais en venir, c'est tout ! ![]() > François : c'est quand même très tendu comme mode ![]() Mais cette analyse rend un peu plus claire la vision des Jazzeux ![]() Enfin, quand je dis "plus claire", c'est une façon de parler ![]() ![]() Citation : François : c'est quand même très tendu comme mode ca c'est rien de le dire, d'ailleur toues les modes de la gamme sont tendu, il faut vraiment la connaitre et savoir l'uiliser pour ne pas sonner faux.. d'ailleur pour ma par en impro je suis pas encore totalement a l'aise dessus, elle pardonne rien ![]() ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des
+