Quel ampli pour du Rock/Blues?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
Les atténuateurs bouffent la brillance du son ? T'as pas en essayé un bon, j'ai un Koch, c'est très transparent. Mais il est vrai qu'on est plus dans les gadgets à 150 euros, ça coûte un rein. icon_redface

y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Pour en revenir au sujet qui m'intéresse, j'ai lu qu'il existe plusieurs "éditions" du même ampli. Apparemment, c'est une histoire de HP, non?

Je vais aller essayer des amplis la semaine prochaine. Je suis plutôt attiré par un Fender BJ auquel je mettrai une pédale de disto, je pense.

Donc ma question :
Dans le cas où j'opte pour un BJ, y a-t-il une "édition" meilleure qu'une autre? J'avoue que je ne suis pas très "technique"pour le matos, donc les descriptifs des fiches techniques ne me parlent pas plus que ça...

y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Bon, je m'auto-réponds icon_cheesygrin

J'ai vu un site de vulgarisation sur les hp (site pioché sur le fofo dans je ne sais plus quel topic). J'ai un peu mieux compris tout ça.

Existe-t-il différentes version d'un ampli avec des hp différents? par exemple un Fender Blues Junior avec un hp Celestion Blue, ça existe?

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Il me semble qu'il y a eu 4 version différentes du blues junior:

-> édition actuelle avec un HP Eminence conçu spécialement pour Fender
-> édition limitée "Tweed" avec un HP jensen C12N
-> édition limitée "Brown" avec un HP celestion Vintage 30
-> édition limitée "Texas Red" avec un HP celestion Vintage 30

Avec un celestion blue, je ne pense pas que cela est existé ...

y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Ha ok merci j'au vu ça. D'ailleurs l'écart de prix est conséquent quand même...
Est-il justifié? Je veux dire, la différence de son est si flagrante?

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Non ! Au pire tu achètes la version de base et tu cherches un HP de meilleure qualité d'occasion (les Jensen C12 d'occaz, ça doit se trouver sans trop de problème), ça te coûtera infiniment moins cher ; les circuits et les lampes sont de toute façon strictement identiques (à part pour la version NOS il me semble, mais elle n'est dispo qu'aux US).

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Il y a des différences assez flagrantes entre deux HP pour le peu que notre oreille soit assez averti wink

Le choix du HP se fera surtout en fonction de tes goûts musicaux.
Le HP d'origine (sur la version actuelle) est très moyen et est vraiment un point faible de l'ampli.
D'après ce que j'ai eu comme retour du BJ avec le V30, il serait à éviter car les saturations font que les basses s'écroulent et deviennent vite de la bouillie.
Le mieux est de se fournir chez http://www.tedweber.com/ qui fabriquent les HP à la main, et qui feront ressortir toutes les qualités de l'ampli. Voir notamment le 12A125 (réplique du C12) et le 12A150

y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Il s'agirait de mon 1er ampli lampes, alors je ne suis pas sûr d'avoir l'oreille suffisamment affutée pour saisir les nuances de sons et justifier un remplacement de hp icon_redface

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
pacificien
pacificien a écrit :
Il y a des différences assez flagrantes entre deux HP pour le peu que notre oreille soit assez averti wink

Certes, mais autant acheter une version de base et changer soi-même le HP, ça coûtera moins cher et on obtiendra le même résultat. C'est ce que je voulais dire.

y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Ouais mais le bricolage et moi, on n'est pas copains icon_cheesygrin

Enfin, ça ferait une occasion de m'y mettre.

pacificien

Artiste motivé
210 messages
k2r2
k2r2 a écrit :

pacificien
pacificien a écrit :

Certes, mais autant acheter une version de base et changer soi-même le HP, ça coûtera moins cher et on obtiendra le même résultat. C'est ce que je voulais dire.

Mais je suis bien d'accord avec çà toi là-dessus hein icon_cheesygrin

Un changement de HP n'est pas très compliqué en soi, le truc, c'est que sur le BJ par exemple, il n'y a pas beaucoup de place pour le caser.

y@nnp

Artiste motivé
179 messages
J'ai essayé un Blackheart 5W cet après midi.
Outre le fait que je n'ai pas trop accroché au son, j'ai trouvé que cet ampli cogne fort pour seulement 5W. C'est moi qui a les oreilles sensibles?

Et les amplis 15W sonnent aussi forts? Parce que j'ai vraiment trouvé ça limite pour jouer à la maison sans emm..... les voisins

y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Je reviens vers vous amis partochards pour vos conseils éclairés maitre (comment ça j'en fais trop?)

Dans ma quête du graal, j'ai vu qu'apparement, il existait des petits 5W voir même 1W, à lampe et au rendu sympa.

Je reste toujours avec les critères de son : disto pour aller jusqu'à du led zep, crunch bien sympa, style blues, rock. Je joue avec une gibson SG standard.

J'ai vu par exemple le Blackstar HT-1R http://www.musicstock.com/amplis-guitare-electrique/11577-blackstar-ht-1r-combo-...
Il a l'air sympa comme tout.

Je me posais également la question des têtes d'ampli parce que j'y connais pas grand chose. Est-ce que je rencontrerai le même soucis? Je veux dire, une tête d'ampli, y'a une puissance ok, mais ça dépend aussi des baffles qu'on branche, non? Une tête 50W (soyons fous) qui possède un bon master etc pourra sonner doucement sur un petit hp de qualité?

tanlin

God of Partoch
7785 messages
y@nnp
y@nnp a écrit :
Une tête 50W (soyons fous) qui possède un bon master etc pourra sonner doucement sur un petit hp de qualité?

Ouais c'est possible. J'ai commandé une tete ampli le Ceriatone 2550 qui possède un Master efficace permettant de sonner a bas volume (PPIMV) il fait 50W.

Sinon pour le Blackstar HT1 bonne review de Link: http://www.partoch.com/forum/post_1387707,blackstar+ht+1+test+samples.html

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Ne te fixe pas sur le nombre de Watts, un 5W peut déjà gueuler très fort!

Oriente-toi plutôt sur des amplis avec un bon master progressif ou un atténuateur intégré très efficace (type OPR, Powerscaling, etc...) et peut-importe la puissance (enfin évite les 100W quand même).

J'ai pas testé le blackstar HT1, par contre je vois qu'il est équipé d'un HP 8 pouces ...pas géniale pour la restitution des basses endesaccord1

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : aime, ampli, rock, marshall, fender, ponses, joue, pondre, aider

+