Jeune femme perdue face à achat guitare ^^

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Et très joli en plus !
On dirait un mix Les Paul / Télécaster.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Puisque ce topic semble destiné aux HS, je vais m'attarder sur le mythe des doigts.
Y a une nouvelle mode actuellement, qui veut que le son soit "dans les doigts". Faut pas être extrémiste. D'abord si le son était "dans les doigts", les gens ne changerait pas de guitare. Page, par exemple n'a pas le même son sur sa strat, sa tele ou sa LP. Encore moins avec sa Martin.

Une enquête a été faite il y a quelques années sur les imitations. On a comparé avec des appareils le son de la voix de l'imitateur et celle de la personne imitée. Conclusion : pas grand chose de commun. Ce qui crée l'illusion de l'imitation, c'est selon les chercheurs, l'usage des mimiques, le vocabulaire, la manière de prononcer les mots (lente ou rapide), etc. Par exemple le fameux "Ah que" des imitateurs de Johnny, le "je vais vous dire Mr d'Arvor ce que les français veulent" de Sarkozy. Etc.

Je pense que c'est la même chose en musique. Les gens confondent un peu vite le timbre de l'instrument et le jeu du musicien, qui se caractérise par la force de l'attaque, mais aussi les effets et plans spécifiques à chaque guitariste. Si on enregistrait Clapton en train de jour une pièce baroque, pas dit que beaucoup de gens le reconnaitraient. D'ailleurs quand on dit "un bon guitariste fait sonner n'importe quelle guitare", c'est plus parce que son jeu est intéressant que par sa sonorité. Un peu comme on préfèrera un type avec une voix laide qui raconte une belle histoire, plutôt qu'un gars avec une belle voix qui lit l'annuaire.
Tout ça pour dire qu'il faut pas non plus tomber dans le "c'est dans les doigts à l'excès." Je dis ça parce que je vois souvent "comment avoir le son de Page ?" Réponse "tu peux pas, c'est dans les doigts." N'empêche qu'on sera plus proche de son son avec une LP et un Marshall qu'avec une Ibanez dans un Mesa. wink

half-moon
half-moon a écrit :
Ouais. Rien que la table... A défaut des mécaniques à huiler soi-même et du vernis qui se barre en c***lles au bout de deux semaines. Et ce sur certains modèles (SG) à 1000 € que commercialise la marque. "Lutherie traditionnelle", ouais, c'est le terme exact. Belle pirouette.

tu veux parler des "faded"?
c'est sûr ils ont economisé sur les finitions...
j'en ai acheté une d'occas 500 euros en 2° guitare et j'ai du reprendre toutes les finitions du manche : planage et polissage des frettes etc..., changer les mécas ( point faible des SG à mon avis) et le chevalet qui me pétait les cordes! mais bon je bricole assez donc ça ne m'a pas gêné et maintenant j'ai une vraie SG

mais pour être honnête ils devraient les vendre comme guitare à finir pour luthier amateur hammer icon_cheesygrin

EDIT: pour répondre à berzin: il y a un juste milieu et l'histoire des "doigts" concerne ceux qui pensent qu'à partir du moment ou tu as le matos tu sonneras pareil que untel ou untel , là est l'erreur!
ceci dit sur n'importe quelle guitare tu reconnaitras toujours le jeu d'hendrix ou page etc , même si c'est pas le même son .
en fait il faut distinguer la manière de jouer et le son , là je suis d'accord.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Bah y a aussi des Fender pas jojo non plus. J'ai vu des Highway avec des finitions cata, des frettes qui débordent de la touche.

maintenant aucune grande marque n'y échappe dans les entrées de gamme
c'est pour ça que pour 500 euros ont peut trouver mieux dans des marques moins " cotées "
Les grandes marques il faut y mettre le prix , ou alors l'occaz.

half-moon

Petit causeur
76 messages
berzin
berzin a écrit :

Tout ça pour dire qu'il faut pas non plus tomber dans le "c'est dans les doigts à l'excès." Je dis ça parce que je vois souvent "comment avoir le son de Page ?" Réponse "tu peux pas, c'est dans les doigts." N'empêche qu'on sera plus proche de son son avec une LP et un Marshall qu'avec une Ibanez dans un Mesa. wink


Ouais, ça se tient. Complètement. Sauf qu'un peu avant, tu dis, texto :

berzin
berzin a écrit :

Les gens confondent un peu vite le timbre de l'instrument et le jeu du musicien, qui se caractérise par la force de l'attaque, mais aussi les effets et plans spécifiques à chaque guitariste.


C'est pas un poil contradictoire ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Merci pour ton commentaire qui sert à rien

Y a aucune contradiction entre les deux extraits cités au dessus. Je ne vois pas ce qui te choque. Je dis en gros qu'on peut s'approcher du timbre de Page (quand il joue sur Lp et Marshall). Bien sûr on n'aura pas son jeu, ce qui fait qu'on le reconnait immédiatement : ses plans, etc. On peut s'approcher de son son, beaucoup facilement moins de son jeu.

J'ai encore lu il y a quelque temps à propos de Knopfler qu'il a le son dans les doigts. N'empêche que Sultans of swing ne sonne absolument pas comme Money For Nothing ou Tunnel of love. Après, on reconnait le style Knopfler à l'usage de certains plans et effets : violoning, effet pédal steel, etc.

Modérateurs, fermez ce topic svp, ça dégénere!

au dela de toutes ces polemiques un tantinet steriles la damoiselle SOO_O devra essayer un peu tout ce qui a ete proposé et vu le ile de france que j'ai vu ça ne devrait pas etre problematique, après SOO si tu trouve pas ou essayer telle ou telle marque redemande on se fera une joie de te dire ou !

lol les jeunes filles encore plus en détresse

Là franchement, je suis pas sur que notre jeune dame en detresse soit plus eclairée apres le debat plutot qu'avant, tellement tout et son contraire a été dit sur un peu tout et n'importe quoi...

miss, excuse la montée de testosterones des mâles de ce forum, essaye, fait toi ton propre avis et basta chanteur chanteur chanteur heu je parlais des grattes hein icon_redface

ben quoi??????? ça tourne en rond, m'est avis qu'elle va finir par se mettre à l'epinette des vosges si ça continue endesaccord3

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
bon vous faites du vent pour rien la. ça fait passé 6 pages que la jeune femme à eu sa réponse, puis il à fallut que berzin viennent râler avec sa gibson studio smyleybleu hammer
si on pouvait clôturer, soo rouvrira un post au besoin...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
soo_o a écrit :
Salut tout le monde !


Alors je poste parce que je commence à être un peu perdue... Ca fait un petit moment que je me renseigne car je voudrais m'acheter une nouvelle guitare électrique... Je joue de la pop-rock/du rock principalement et j'ai un budget de 500 euros environ...
J'ai eu un coup de coeur sur les Epiphone... A ce que j'ai compris Les paul sont de bonnes qualités, bon rapport qualité prix... A vrai dire Les Paul Black Beauty 3 me font craquer... Cela dit j'ai cru comprendre que niveau Fender il y avait mieux niveau qualité prix (mais le design me plaît moins), qu'en pensez-vous ?
Au-delà de ça, j'ai pu voir sur un forum un homme proposer plutôt une gibson à qqun qui voulait une Epiphone ----> http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+GIBSON+LES+PAUL+STUDIO+-+WORN+BROWN+
Après comme vous l'aurez compris niveau design je craque pas mal sur les noirs intégrales... J'ai vu une gibson dans ce style mais le prix me paraît bas... donc je me pose des questions...




Merci d'avance pour vos réponses !
J'espère ne pas avoir été trop confuse =)
A bientôt wink



bon essayons de reprendre à zéro ! ton budget ,c'est guitare et ampli compris ?
parce que ce serait pas mal de savoir ...

tu dis avoir craqué sur les Epiphones ,en as-tu essayé ?

va faire un tour en magasin et essaye tout ce que tu peux dans ton budget
et au dessus aussi ... tu peux trouver de bonnes occasions ,reviens nous
en parler...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et garde donc l'idée de l'épinette des Vosges! c'est super! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, niveau, guitare, gibson, prix, paul, qualit, perdue, rock



+