On n'est pas obliger de jouer avec l'informatique , d'autant plus çi-celle si dénature le travail musicale .
Mais qu'elle est la nature d'un travail musiquale ? Pour ceux qui aime la techno l'informatique est le travail musiquale . Je ne pense pas que l'informatique dénaturise la musique mais que au contraire elle facilite ca fameux travail musiquale .
Quand je dit dénature le travail , je parle plus de l'aide à la création .
C'est génial d'avoir des Logiciels pour bosser en studio , les grands groupes sont contents , et le petits groupes qui ont pas de thunes les crack et arrivent à avoir des bonnes sortis dessus.
On voit bien la démocratisation et la massification de l'informatique sur le monde musicale .
Combien de gamin aurait continuer la guitare sans GuitarPro ?
C'est un outil formidable , mais il provoquent pleins de défauts aux guitaristes .
On mache le travail avec ce genre d'outil , ce sont des profs en moins , des ingénieurs sons , des loueurs de studios bref des gens du monde musicale qui sont remplacer par des machines .
( Et oui l'éternel débat de la machine esclave de l'homme qui le remplace... bref )
Personnellement je n'aime pas du tout les sons synthétisé provoquer par la MAO par exemple .
Je fait partis de ceux vieux jeux qui pense que la musique ce sont des notes provoqués par l'homme et pas par l'homme via un ordinateur qui recrée la note . C'est l'ouverture à l'excée et à l'abus .
Enfin comment expliquer , faire de la musique avec du virtuel j'ai toujours eu du mal .
De nos jours , on compte trop sur le virtuel et pas assez sur l'homme et c'est dommage ...