ZAPPA

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zappaz666

Petit causeur
29 messages
Je vais tenter d'être fidèle à ma petite réputation de profanateur de vieux post icon_cheesygrin
La musique de FZ peut paraitre absconse aux jeunes oreilles et nécessite je pense un semblant de "culture" musicale... mais c'est aussi aux autres (qui ne rentrent pas dans cette catégorie) que sa musique peut s'adresser : son univers est tellement riche que, quel que soit son niveau, on trouve toujours quelque chose à se mettre sous l'oreille wink

Pour situer ma rencontre avec le Monsieur (ça intéresse vraiment quelqu'un ?) j'ai commencé la basse par du trash (le premier Metallica venait de sortir), avec une bonne dose de acdc... Ont suivi l'intégralité des LedZep, Hendrix, puis celle de Yes, Van halen ... Metheny et son PMG m'ont scotché un bon moment et m'ont fait accrocher au jazz : Jaco, Lagrene, Scofield... Et puis je suis tombé sur "Passion & Warfare" de Steve Vai qui venait de l'univers Zappa un nom familier dans la musique mais paradoxalement inconnu pour être honnête à mes yeux wink Internet n'existait pas, je n'avais pas les moyens d'acheter tous les disques que je voulais et c'est donc par hasard que je suis tombé sur un disque chez un pote dans la discographie familiale "A ship arriving too late to save a drowning witch" avec sa pochette au dessin étrange... Le moins que je puisse dire est que je n'étais pas emballé du tout !!! Exit donc Zappa en le rangeant dans la catégorie des artistes surestimés... Les années passent, internet arrive, napster aussi et les achats de cd vierges... Un soir, je fais une recherche sur Zappa parce que je cherchais des morceaux où Vai avait posé sa patte... Au hasard, je prends le premier titre qui m'accroche dans la liste qui s'affiche : "inca road". Quelques minutes plus tard, je lance le morceau, j'ai le casque sur les oreilles...........
Huit minutes plus tard, je ramasse ma mâchoire sur la moquette : étourdi, sonné et totalement subjugué ! Je presse sur play à nouveau en prenant bien soin d'activer "repeat one" sur winamp et je m'empresse d'aller sur mon moteur de recherche (google n'existait pas vraiment encore) et je cherche l'album que contient cette perle bien décidé à le graver sur une galette pour me l'écouter... "One size fits all", "taille unique" bien curieux titre ! Qu'importe, les sources sont là, je grave. Voilà. J'étais tombé dedans ! Sur la page web d'un amateur éclairé, je repère d'aprèsles critiques des albums qu'il a posté ceux susceptibles de m'interpeler : ont donc suivi "apostrophe" une claque, "overnite sensation" une claque, "hot rats" une claque... Et puis il y a eu "Uncle meat" et ses fameux collages, sorti en 1969 l'année de ma naissance avec la suite "King Kong"... Au hasard, je tombe plus tard sur le titre "Zoot Allures" et sa suite d'accords envoutante. Ce n'est pas du Vai, c'est plus riche, plus énigmatique, moins codé, moins téléphoné mais d'une splendeur éblouissante, un joyau.......... Et puis après vous vous focalisez sur les performances live et ce qui vous pète à la gueule c'est la classe, la folie, l’irrévérence, l'humour (liste non exhaustive!!!)... Bref, LA Musique dans tout ce qu'elle a de plus pur : l'expression de la musicalité d'un homme avec les meilleurs musiciens du moment qui ne demandent que de donner le meilleur d'eux mêmes pour l'interpréter (de toute façon c'était ça ou dehors !)...
Je concluerai par cette chose toute simple : ne vous laissez pas forcement refroidir par un titre qui ne vous plait pas ou que vous ne comprenez pas. Aller au delà de cet a priori et ouvrez la porte de l'univers de Frank Zappa : c'est ajouter une couleur qui n'existait pas à l'arc en ciel.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
joli!
Mon premier contact a été fin 1967, je crois et bizarrement j'ai vu à la télé Française, une émission "la piste aux étoiles", je crois, un mélange de cirque et de chansons, et là, au milieu des Yéyés habituels, je vois une clique de bargeots qui bavaient hurlaient dans des cages, j'ai adoré, c'était le truc le plus dingue que j'avais jamais vu! Les Mothers m'ont séduit par l'humour plus que par la musique! puis le nom de Zappa dans la tête, un peu de temps a passé. à l'époque, il était déjà difficile de se procurer un Rolling Stones! mais heureusement les vendeurs n'y connaissaient rien et pointait au hasard, du doigt sur les catalogues, ce qui permettait de trouver parfois des merveilles! Et ainsi je ne sais plus si c'était chez Raphaël ou à Phono Montgrand , un des deux gros disquaires de Marseille, en cette époque bénie d'avant Fnac et Méga store, je suis tombé sur le Feak out! Je le savais par cœur! Toutes les Répliques! j'écoutais ça non stop, au grand dam de ma mère!
Depuis, je ne suis pas guéri! j'ai fais passer le truc à tous mes amis, coloré énormément mon jeu de guitare, appris à apprécier les compositeurs contemporains qui étaient cités par lui, etc, etc.
La personne que j'ai rencontré était simple, amicale, très au fait de son temps, séduite par l'efficacité et les univers personnels.
Et je dis pareil! ne restez pas sur une seule impression! la masse de musique est énorme et tout est là: jazz, rock, rétro, blues, contemporain, comédie musicale, rap, funk sériel, et j'en passe!

zappaz666

Petit causeur
29 messages
Son intégrité intellectuelle l'a mis au ban de toute l'industrie musicale, "industrie" étant un terme choisit à dessein icon_cry Pourtant, son combat contre les ligues puritaines montre à quel point ce type était profondément engagé contre les lois liberticides qui sévissaient à l'époque Reagan... Le respect qu'impose son oeuvre est auréolé par son talent à mettre le doigts sur toutes les hypocrisies sociales et politiques dans le seul but de lutter contre la connerie ambiante avec son lot de prédicateurs et de politicards véreux. Aucune compromission...

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
zappaz666
zappaz666 a écrit :
Je vais tenter d'être fidèle à ma petite réputation de profanateur de vieux post icon_cheesygrin
La musique de FZ peut paraitre absconse aux jeunes oreilles et nécessite je pense un semblant de "culture" musicale ... mais c'est aussi aux autres (qui ne rentrent pas dans cette catégorie) que sa musique peut s'adresser : son univers est tellement riche que, quel que soit son niveau, on trouve toujours quelque chose à se mettre sous l'oreille wink

Peut'on ne pas aimer la musique de Zappa et étre quand méme un peu culturé ???...moi, je pense que oui hum ...de la musique, c'est de la musique...on aime ou on aime pas...le classique, on aime ou on aime pas...idem pour le Jazz ( moi, j'aime pas )...le rock, idem, la chanson française, idem...etc...etc...la dite " variétoche ", des fois, moi j'aime et je ne suis pas plus inculturé qu'un fan de Zappa qui a bien raison de soutenir son héro...mais faut pas en faire trop wink

smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ben, il y a juste de la bonne et de la mauvaise musique. en plus il y a les goûts de chacun.

sais pas .... quelqu'un qui n'aime pas Zappa, qui n'aime pas le jazz, il faudrait qu'il dise ce qu'il aime sinon je ne vois pas trop le type d'echange "culturel" je pourrais avoir avec lui ....

Perso, j'ai vraiment decouvert Zappa a partir de 200 motels, avant je connaissais, mais sans plus....

(depuis j'ai eu le temps de me rattraper)

@sakatrapo : tu avais choppé le lien http://zapinfrance.free.fr/pagesE/slonimsk.html ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
merci! je ne connaissais pas! Très intéressant! Effectivement Zappa semblait très épris d'efficacité originale, ça m'a vraiment paru important chez lui.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
blaupe a écrit :
)

@sakatrapo : tu avais choppé le lien http://zapinfrance.free.fr/pagesE/slonimsk.html ?

j'écoute ! Y a pas que Saka qui aime Zappa icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en effet! il y a plein de Partochards qui semble aimer ce grand musicien, et c'est tant mieux parce qu'il joue mieux de la guitare que Langouste youne et qu'il chante vraiment beaucoup mieux que Jean Louis Auberk! (moi aussi d'ailleurs!)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Mais moi aussi, j'aime bien Zappa...un sacré bonhomme...je ne sais pourquoi ??? la moustache icon_cheesygrin il m'a toujours fait penser un peu à Dali, autre type inclassable, dans un autre domaine...et "One Size Fist All" est un de mes album préféré.

Non, c'est ce discours un peu plus haut...qui me les brise menu menu >>> En gros, " tu ne pourra aprécier ma musique préférée ( Zappa, pour ce topic ) que quand tu seras un peu plus culturé musicalement".
Foutaise...la musique, ça prends aux tripes...ou pas...une éventuelle culture musicale n'a rien à voir la dedans.
Il y a des gens sur cette terre qui ne savent mème pas ce qu'est une mesure ou une croche et qui tombe raide, la premiere fois qu'il écoute un morceau de Mozart...et heureusement...c'est fait pour wink

smiley-guitar

vouais....
c'est comme le gars a qui on a donné a choisir entre le talent de Zappa et sa moustache ..... devinez ce qu'il a choisi ?

et tu as raison la dimension "tripale" de la musique est primordiale.

par contre (et surtout de nos jours) j'aimerai que l'on me presente quelqu'un qui ne connais rien à la musique et qui tombe raide devant un morceau de Mozart (le vrai hein! pas la soupe commerciale eponyme)...

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Ba moi c'est Chipie et Saka qui m'ont fait découvrir Zappa icon_cheesygrin

Juste pour réagir à une phrase,
je suis le premier à dire que la musique s'est fait pour prendre aux tripes,
mais bon y'a des morceaux de Zappa qui ne sont pas abordables à la première écoute,
ou au premier crétin

Sans parler d'élite, il faut un minimum de culture musicale pour apprécier je pense,
enfin je vois mal quelqu'un passer de Yannick Noah à Zappa

zappaz666

Petit causeur
29 messages
Bon alors. Cher Sandinista, tu remarqueras peut être à une seconde lecture du post qui t'a tant offusqué la présence des doubles quotes entourant le mot culture justement. La culture à laquelle je faisais allusion c'est celle que ton oreille se forge à force d'écouter toutes les possibilités qui existent en musique et non à la théorie comme je pense que tu l'as faussement compris. Je méprise autant que toi les intellos sectaires qui te jugent parce que tu écoutes telle ou telle musique avec leur "c'est normal que tu n'aimes pas, tu ne peux pas comprendre". Je ne suis pas plus "culturé" que toi, peut être sûrement moins, mais je ne suis pas forcément d'accord quand tu dis que la culture musicale n'est pas nécessaire pour apprécier la musique. Ce n'est pas forcément nécessaire je te l'accorde mais ça ouvre ton champ de possibilité à écouter une musique nouvelle pour toi et cette culture là c'est toi qui te la crée. Désolé de t'avoir froissé si ça a été le cas.

Moi j'accroche pas, j'ai beau essayer je n'y arrive pas hammer
je suis ouvert à tout les styles de musiques, que ce soit le jazz, le rock, le métal, en passant par le classique, etc.. Je n'en méprise aucun en tous les cas !

J'ai vu beaucoup de monde apprécier Zappa, j'ai lu pas mal de post le concernant, j'ai donc écouter un bon nombres de ces titres, mais il manque le déclic, il me manque ce quelquechose !

C'est un bon musicien certe, mais sa sera tout pour moi, rien de plus icon_cheesygrin
Mais je respecte evidemment tout les fans, et tout autant ce musicien ! wink

Il faut bien quelques avis plus ou moins bon au sein de cette foule de fans violent2

Il y'a des morceaux qu'il faut écouter plusieurs fois avant d'apprécier, mais une fois qu'on est rentré dedans ça prend encore plus au trippes smile_cool
Zappa je n'ai pas encore commencé a beaucoup écouter, je n'ai que deux albums : " Ship Arriving Too Late to Save a Drowning Witch " que je n'aime pas d tout (et dieu sait que j'ai essayé mais ... non ça ne passe vraiment pas icon_cheesygrin) et " One Size Fits All " par contre la je ne sais pas quoi dire, juste " Waw " c'est déjanté, original et très musical ... Vraiment un superbe album.

Le problème c'est qu'il a fait tellement d'album que je ne sais vraiment pas par ou commencer... des idées? icon_redface

>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : zappa, ZAPPA, moi, comme, personnes, des, y-a-t-il, franck, bien

+