![]() La musique de FZ peut paraitre absconse aux jeunes oreilles et nécessite je pense un semblant de "culture" musicale... mais c'est aussi aux autres (qui ne rentrent pas dans cette catégorie) que sa musique peut s'adresser : son univers est tellement riche que, quel que soit son niveau, on trouve toujours quelque chose à se mettre sous l'oreille ![]() Pour situer ma rencontre avec le Monsieur (ça intéresse vraiment quelqu'un ?) j'ai commencé la basse par du trash (le premier Metallica venait de sortir), avec une bonne dose de acdc... Ont suivi l'intégralité des LedZep, Hendrix, puis celle de Yes, Van halen ... Metheny et son PMG m'ont scotché un bon moment et m'ont fait accrocher au jazz : Jaco, Lagrene, Scofield... Et puis je suis tombé sur "Passion & Warfare" de Steve Vai qui venait de l'univers Zappa un nom familier dans la musique mais paradoxalement inconnu pour être honnête à mes yeux ![]() Huit minutes plus tard, je ramasse ma mâchoire sur la moquette : étourdi, sonné et totalement subjugué ! Je presse sur play à nouveau en prenant bien soin d'activer "repeat one" sur winamp et je m'empresse d'aller sur mon moteur de recherche (google n'existait pas vraiment encore) et je cherche l'album que contient cette perle bien décidé à le graver sur une galette pour me l'écouter... "One size fits all", "taille unique" bien curieux titre ! Qu'importe, les sources sont là, je grave. Voilà. J'étais tombé dedans ! Sur la page web d'un amateur éclairé, je repère d'aprèsles critiques des albums qu'il a posté ceux susceptibles de m'interpeler : ont donc suivi "apostrophe" une claque, "overnite sensation" une claque, "hot rats" une claque... Et puis il y a eu "Uncle meat" et ses fameux collages, sorti en 1969 l'année de ma naissance avec la suite "King Kong"... Au hasard, je tombe plus tard sur le titre "Zoot Allures" et sa suite d'accords envoutante. Ce n'est pas du Vai, c'est plus riche, plus énigmatique, moins codé, moins téléphoné mais d'une splendeur éblouissante, un joyau.......... Et puis après vous vous focalisez sur les performances live et ce qui vous pète à la gueule c'est la classe, la folie, l’irrévérence, l'humour (liste non exhaustive!!!)... Bref, LA Musique dans tout ce qu'elle a de plus pur : l'expression de la musicalité d'un homme avec les meilleurs musiciens du moment qui ne demandent que de donner le meilleur d'eux mêmes pour l'interpréter (de toute façon c'était ça ou dehors !)... Je concluerai par cette chose toute simple : ne vous laissez pas forcement refroidir par un titre qui ne vous plait pas ou que vous ne comprenez pas. Aller au delà de cet a priori et ouvrez la porte de l'univers de Frank Zappa : c'est ajouter une couleur qui n'existait pas à l'arc en ciel. Mon premier contact a été fin 1967, je crois et bizarrement j'ai vu à la télé Française, une émission "la piste aux étoiles", je crois, un mélange de cirque et de chansons, et là, au milieu des Yéyés habituels, je vois une clique de bargeots qui bavaient hurlaient dans des cages, j'ai adoré, c'était le truc le plus dingue que j'avais jamais vu! Les Mothers m'ont séduit par l'humour plus que par la musique! puis le nom de Zappa dans la tête, un peu de temps a passé. à l'époque, il était déjà difficile de se procurer un Rolling Stones! mais heureusement les vendeurs n'y connaissaient rien et pointait au hasard, du doigt sur les catalogues, ce qui permettait de trouver parfois des merveilles! Et ainsi je ne sais plus si c'était chez Raphaël ou à Phono Montgrand , un des deux gros disquaires de Marseille, en cette époque bénie d'avant Fnac et Méga store, je suis tombé sur le Feak out! Je le savais par cœur! Toutes les Répliques! j'écoutais ça non stop, au grand dam de ma mère! Depuis, je ne suis pas guéri! j'ai fais passer le truc à tous mes amis, coloré énormément mon jeu de guitare, appris à apprécier les compositeurs contemporains qui étaient cités par lui, etc, etc. La personne que j'ai rencontré était simple, amicale, très au fait de son temps, séduite par l'efficacité et les univers personnels. Et je dis pareil! ne restez pas sur une seule impression! la masse de musique est énorme et tout est là: jazz, rock, rétro, blues, contemporain, comédie musicale, rap, funk sériel, et j'en passe! ![]() zappaz666 a écrit : Je vais tenter d'être fidèle à ma petite réputation de profanateur de vieux post Peut'on ne pas aimer la musique de Zappa et étre quand méme un peu culturé ???...moi, je pense que oui ![]() ![]() ![]() Perso, j'ai vraiment decouvert Zappa a partir de 200 motels, avant je connaissais, mais sans plus.... (depuis j'ai eu le temps de me rattraper) @sakatrapo : tu avais choppé le lien http://zapinfrance.free.fr/pagesE/slonimsk.html ? blaupe a écrit : ) j'écoute ! Y a pas que Saka qui aime Zappa ![]() ![]() Non, c'est ce discours un peu plus haut...qui me les brise menu menu >>> En gros, " tu ne pourra aprécier ma musique préférée ( Zappa, pour ce topic ) que quand tu seras un peu plus culturé musicalement". Foutaise...la musique, ça prends aux tripes...ou pas...une éventuelle culture musicale n'a rien à voir la dedans. Il y a des gens sur cette terre qui ne savent mème pas ce qu'est une mesure ou une croche et qui tombe raide, la premiere fois qu'il écoute un morceau de Mozart...et heureusement...c'est fait pour ![]() ![]() c'est comme le gars a qui on a donné a choisir entre le talent de Zappa et sa moustache ..... devinez ce qu'il a choisi ? et tu as raison la dimension "tripale" de la musique est primordiale. par contre (et surtout de nos jours) j'aimerai que l'on me presente quelqu'un qui ne connais rien à la musique et qui tombe raide devant un morceau de Mozart (le vrai hein! pas la soupe commerciale eponyme)... ![]() Juste pour réagir à une phrase, je suis le premier à dire que la musique s'est fait pour prendre aux tripes, mais bon y'a des morceaux de Zappa qui ne sont pas abordables à la première écoute, ou au premier crétin Sans parler d'élite, il faut un minimum de culture musicale pour apprécier je pense, enfin je vois mal quelqu'un passer de Yannick Noah à Zappa ![]() je suis ouvert à tout les styles de musiques, que ce soit le jazz, le rock, le métal, en passant par le classique, etc.. Je n'en méprise aucun en tous les cas ! J'ai vu beaucoup de monde apprécier Zappa, j'ai lu pas mal de post le concernant, j'ai donc écouter un bon nombres de ces titres, mais il manque le déclic, il me manque ce quelquechose ! C'est un bon musicien certe, mais sa sera tout pour moi, rien de plus ![]() Mais je respecte evidemment tout les fans, et tout autant ce musicien ! ![]() Il faut bien quelques avis plus ou moins bon au sein de cette foule de fans ![]() ![]() Zappa je n'ai pas encore commencé a beaucoup écouter, je n'ai que deux albums : " Ship Arriving Too Late to Save a Drowning Witch " que je n'aime pas d tout (et dieu sait que j'ai essayé mais ... non ça ne passe vraiment pas ![]() Le problème c'est qu'il a fait tellement d'album que je ne sais vraiment pas par ou commencer... des idées? ![]() A consulter également :
Autre liens sur le site pour Frank Zappa : Discographie Frank Zappa - Tee Shirt Frank Zappa - Poster Frank Zappa |
>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : zappa, ZAPPA, moi, comme, personnes, des, y-a-t-il, franck, bien
+