Ouais, mais attention, les demi-tons chromatiques possèdent 5 commas et les diatoniques seulement 4. Donc entre Fa et Fab il y a 5 commas, mais entre Fa et Mi il n'y en a que 4. Conclusion, la note de Mi est plus élevée que Fab de un comma !
Alors on ne peut pas vraiment dire qu'elle est "enharmonique". Mais c'est seulement valable sur les instruments non tempérés (ex : violon) sur les guitares c'est bien la même note !
Le "comma" est la 1/9ème partie du ton, qui est réparti en 5 commas pour les demi-tons chromatiques (même nom de note) et 4 commas pour les demi-tons diatoniques (notes différentes).
Donc : (ex.)
-Ré-Ré# 5 commas, (1/2 ton chromatique)
-Ré-Mib 4 commas, (1/2 ton diatonique)
-Mi-Mib 5 commas.
Conclusion, le dièse et le bémol n'ont pas le même son (mais seulement en théorie).
C'est pourquoi dans une gamme de Do mineur (ex.) on aura toujours un Mib et non un Ré#. Mais pour toi, sur la gratte ça ne change rien, bien sûr, car ces instruments sont dit "tempérés" (piano, guitare, etc.), ils ont les demi-tons réglé à 4,5 commas. Mais un violon, ou une contrbasse, on peut faire jouer les commas comme on veut, mais là il faut de l'oreille !
J'ai à nouveau un problème au niveau des gammes mineures car je ne comprends pas le truc des mineures relatives. Par exemple, si on prends la Do majeure et la La mineure, je vois bien que c'est les meme notes mais pour la Do mineure je ne trouve pas à laquelle elle est relative par exemple, car aucune des majeures ne comportent les memes notes (Sib, Lab...)
la gamme majeur relatif d'une gamme mineur se trouve une tierce mineur de la tonalité de la gamme mineur... par exemple pour la gamme de LAmineur sa tierce c'est DO.. do DOmajeur et relatif de LAmineur.. pour DOmineur c'est MIbmajeur
rafanadal a écrit :Tu me parles de la gamme Mib majeure, existe-t-il une pentatonique de Mib majeure?
Il existe 12 gammes pentatoniques majeures, 12 gammes pentatoniques mineurs, 12 gammes pentatoniques 7°, 12 gammes etc....! Fais travailler tes méninges, il y a autant de gammes qu'il y a de notes dans la musique !