Artistes
Tablatures
Forums

Aucun résultat

question sur les notes !!!!

Forum Débutants ouvert par hendrix 68 messages 1 577 vues

Répondre
rafanadal
rafanadal

Artiste participatif

136 messages

Mais pour la gamme mineure je ne sais pas comment il faut faire car si on fait Do + 1 ton + 1/2 ton + 1 ton + 1 ton + 1/2 ton + 1 ton + 1 ton, ça me donne Do - Ré - Ré# - Fa - Sol - Sol# - La# et donc une penta Do - Ré# - Fa - Sol - La#. Cependant, Jeguil a mis que la penta de Do mineure était Do, Mib, Fa, Sol, Sib. Donc ça ne correspond pas avec ce que j'ai fait. C'est là qu'est mon problème.
francois074
francois074

Pilier de Forum

1 305 messages

oui ca y est je voit le probleme..

CitationDo - Ré - Ré# - Fa - Sol - Sol# - La#

Ca c est faux.. car une regle dit ceci: sur une gamme a 7 notes (heptatonique) tu ne doit pas citer deux fois la meme notes (le meme representant) avec une alteration differente, et toute les notes (representant) doivent etre citer au moins une fois

Hors ici tu me cite RE et RE# ainsi que SOL et SOL#, de plus je ne voit pas MI ni SI, donc pour rectifier : RE# devient MIb.... SOL# devient LAb et LA# devient SIb, ce qui nous donne: DO RE MIb FA SOL LAb SIb, ;) a partir de la si tu enleve la seconde et la sixieme notes (deuxieme et sixieme degres de la gamme)tu aura ta pentatonique mineur ;)

.
rafanadal
rafanadal

Artiste participatif

136 messages

Sa veut donc dire que Ré# et Mib sont les memes notes?
francois074
francois074

Pilier de Forum

1 305 messages

Citation Sa veut donc dire que Ré# et Mib sont les memes notes?

Elles ont le meme sont oui.. enfin sur un instruments qui utilise le schema de la gamme chromatique, comme la guitare c est le meme son ( n'entrons pas dans les details)

la diese (#) augmente une notes de 1 demi ton, la bemol (b) diminue une notes de 1 demi ton, entre RE et MI il y a un ton complet donc si on bemol MI ca fera le meme son que si on diese RE

Lorsque 2 notes ont le meme son (DO# et REb, RE# et MIb, FA# et SOLb, SOL# et LAb, LA# et SIb) on dit alors qu'elles sont "enharmonique", ( retiens bien ce mots ;))

Je voit d'ici ta question: "pourquoi donner deux noms different a une meme notes" je te repondrai que c est une question de facilité de lecture... mais chaque chose en sont temps ;)
.
rafanadal
rafanadal

Artiste participatif

136 messages

Ok ok j'ai tout compris merci françois
francois074
francois074

Pilier de Forum

1 305 messages

bon.. je fait une petite verification si tu me le permet pour voir si tu as bien comprit :-)

Cite moi la notes enharmonique de FAb
.
membre_supprimé
membre_supprimé
:-( :-( :-( Ya un petit piège là :D
Pour la France d'en-haut : des c*ouilles en or
Pour la France d'en-bas : des nouilles encore
francois074
francois074

Pilier de Forum

1 305 messages

Citation Ya un petit piège là

C est pas vraiment un piege.. en lui posant cette question il vas chercher et se rendre compte d'une choses, c'est le but. En donnant des cours de solfege je me suis appercu que lorsque "l'eleves" doit chercher par lui meme une reponse qui semble etre en contradiction avec une autres regles l'information "rentre mieux" que si elle est dite :-) , .. bon puis ca me permet aussi de juger la motivation ;)
.
membre_supprimé
membre_supprimé
Bon, on attends sa réponse pour savoir si j'ai trouvé ;)
francois074
francois074

Pilier de Forum

1 305 messages

CitationBon, on attends sa réponse pour savoir si j'ai trouvé

A ce que j'ai deja apercu je pense que effectivement tu connait la reponse.. mais si tu veux je te fait un teste :D mais pour toi se sera plus dur :-D

La notes enharmonique de SI# :D ...
.
membre_supprimé
membre_supprimé
DOb ?
francois074
francois074

Pilier de Forum

1 305 messages

CitationDOb

Ben.. non.. :( c'est etrange j'aurait vraiment penser que tu etait assez calé pour trouver la bonne reponse.

je vais t'aider a trouver :-)
Si j'ai bonne memoire tu fait de la guitare, chaque case de ta guitare represente un demi-ton, localise un SI sur ton manche, chaque corde en possede un, entre la corde a vide et la 12 eme case,

----------------7-
-------------0----
----------4------
-------9----------
----2-------------
-7----------------

Une fois que tu a ton SI augmente le de 1 demi ton, c est a dire d'une case de plus (SI#)

-----------------------8
-------------------1---
---------------5------
----------10----------
------3--------------
--8------------------

et dit moi sur quel notes tu tombe (-) ( dans ton interet il serait interessant que tu le fasse de tete et non pas en regardant sur une methode )
.
membre_supprimé
membre_supprimé
AH que oui, je me suis fait avoir comme un bleu que je suis :hammer: :hammer:
SI# = DO
francois074
francois074

Pilier de Forum

1 305 messages

CitationAH que oui, je me suis fait avoir comme un bleu que je suis