Artistes
Tablatures
Forums

Aucun résultat

question sur les notes !!!!

Forum Débutants ouvert par hendrix 68 messages 1 577 vues

Répondre
rafanadal
rafanadal

Artiste participatif

136 messages

#17
j'ai 2 question qui me viennent a l'esprit :
la première c'est qu'est ce que tu appelles intervalles François?
la deuxième c'est si on apprend son manche par cœur on apprend en même temps les pentatoniques suffit de pas jouer les notes qui rentrent pas dans la gammes non?
merci de vos réponses
honnie
honnie

Artiste en devenir

703 messages

#18
Les intervalles sont les écarts entre les notes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_%28musique%29

Ex : Pour Do majeur
les écart sont
Do =2ton=&gt Mi / On appelle ca une tièrce majeure
Do =3tons1/2=&gt Sol / Cela s'appelle une quinte
Tout les autres accord majeurs seront conçus sur ce même plan: Fondamentale ==&gt tierce majeure ==&gt Quinte

Le fait de savoir cela te permet, lorsque tu connais la grille d'accord du morceau que tu joue, de choisir les bonnes sur lesquelles s'arrêter ou de déterminer la(les) tonalité(s) .

La différence entre la pentatonique et la gamme majeure vient surtout dans la manière de la jouer. La penta, il y aura vachement d'effets et de petits riff alors qu'une gamme majeure sonnera plus mélodique (C'est pas forcement vrai dans tout les cas )

Un solo plutot en penta : http://www.youtube.com/watch?v=np0solnL1XY
Une intro plus en gamme majeure : http://www.youtube.com/watch?v=3NpSK_R6_w4&feature=fvst
rafanadal
rafanadal

Artiste participatif

136 messages

#19
je voudrais avoir si ce que je dis est juste:
-la pentatonique de DO ets composé de do,ré,mi,sol,la?
-la pentatonique de ré est composé de ré,mi,fa#,la,si?
jeguil
jeguil

God of Partoch

13 179 messages

rafanadal
rafanadal

Artiste participatif

136 messages

#21
et celle de Ré que j'ai ecris elle est bonne?
honnie
honnie

Artiste en devenir

703 messages

#22
oui c'est ca mais il te faut préciser majeure ou mineure, c'est important ; )
il te faut connaitre les deux ; ) regarde les liens de jeguil
rafanadal
rafanadal

Artiste participatif

136 messages

#23
Jeguil comment fais-tu pour trouver la gamme mineure car pour les majeurs j'ai compris mais pour les mineures j'arrive pas a retouver par exemple pour la gamme de Do mineur le: do/mib/fa/sol/sib
merci
membre_supprimé
membre_supprimé
#24
Jeguil ne peut pas répondre pour le moment..
La foudre est tombée chez lui et a endommagé toute l'installation électrique :hammer: :-[
Pour la France d'en-haut : des c*ouilles en or
Pour la France d'en-bas : des nouilles encore
francois074
francois074

Pilier de Forum

1 305 messages

#25
Citation Jeguil ne peut pas répondre pour le moment..
La foudre est tombée chez lui et a endommagé toute l'installation électrique

Aie!!

Bon alors je vais repondre a ta question rafanal

En fait on dit d'une gamme mineur qu'elles est relative a une gamme majeur, de tous et de trouver ou,la gamme mineur naturel est un mode de la gamme majeur (le mode aeolien) et demarre donc au sixieme degres de la gamme majeur

Si ln a une gamme mineur et que l'on veux trouver sa relative majeur il suffit de faire le chemin inverse, sachant qu'un intervalle de sixte et l'equivalent d'une "tierce mineur descendant" ca revient a dire que le 3 eme degres de ta gamme mineur (la tierce) et la note qui correspond a la tonalité de la relative majeur, pour DOmineur se sera donc MIb

J'espere ne pas t'avoir trop embrouillé car je ne connait pas ton niveau.. si ya un truc que tu n as pas comprit dit le moi
.
vashounet
vashounet

Artiste participatif

131 messages

#26
François, t'y vas fort, tu aurais pu le faire d'une manière plus simpliste.
Il a dit ne pas connaitre les intervalles ( j'imagine que c'est pareil pour les modes )... et en plus, comme d'habitude, tu ne te relis pas... :hammer:

Je vais essayer de faire concurrence à François:
Il existe un lien entre la gamme majeure et la gamme mineure, il en est de même pour les pentatoniques.
Les notes qui forment la pentatoniques majeure font également d'un pentatonique mineure.

Prenons l'exemple de la pentatonique majeure de Do:
Do Ré Mi Sol La
Et bien en replaçant ces notes dans cet ordre:
La Do Ré Mi Sol, on obtient la pentatonique mineure de La.

L'écart qui existe entre le La et le Do est appelé "intervalle de tierce mineure" ou dans le sens inverse "intervalle de sixte majeure". Donc quelque soit ta pentatonique majeure, il existe une pentatonique mineure qui possède les mêmes notes, et cette pentatonique commence une tierce mineure en dessous ou une sixte majeure au dessus.

Une tierce mineure correspond à trois case ( équivalent de trois demi-tons ), une sixte majeure correspond à 9 cases ( équivalents à quatre tons et un demi-ton ).

La-Do, Ré-Fa, Mi-Sol, Si-Ré par exemples, ce sont uniquement des intervalles de tierces mineures.
Do-La, Fa-Ré, Sol-Mi, Ré-Si sont uniquement des intervalles de sixtes majeures.

Comme tu connais déjà la manière dont on trouve une pentatonique majeure, tu as donc toutes les infos pour trouver sa relative mineure.
francois074
francois074

Pilier de Forum

1 305 messages

#27
CitationFrançois, t'y vas fort, tu aurais pu le faire d'une manière plus simpliste.
Il a dit ne pas connaitre les intervalles

Oups.. j'avait pas vue :$

Et comment ca je ne me relis pas ?-( bien sur que je me relis.. mais je ne voit pas les fautes.. je les voit que le lendemain.. et encore faut me le faire remarquer :D mais bon ex je suis chauffeur de camion.. ca me donne des excuses non? :D
.
vashounet
vashounet

Artiste participatif

131 messages

#28
Je te pardonne pour cette fois :-P , mais malgré ton lourd handicap d'ancien chauffeur de camion, tu sembles assez fort pour apprendre des règles Ô combien compliquées de la théorie musicale.
Je te pense donc capable d'apprendre la grammaire, l'orthographe et tout ce qui s'en suit :-)

Bon courage!
rafanadal
rafanadal

Artiste participatif

136 messages

#29
Est-ce que ce que je fais est bon car j'ai un doute.En faite pour trouver la gamme majeur de Ré par exemple, je prends le ré,j'ajoute 1 ton,1 ton,1/2 ton,1 ton,1 ton,1 ton et 1/2 ton ce qui me donne: Ré,Mi,Fa#,Sol,La,Si,Do#.Ensuite pour trouver la penta de Ré majeure j'enlève le Sol et le Do# ce qui me donne pour la penta de Ré: Ré,Mi,Fa#,La,Si.
Voilà comment je fais pour toutes les gammes majeures donc je voulais savoir si cette méthode est bonne?
francois074
francois074

Pilier de Forum

1 305 messages

#30
oui c est bon, c est bien ca.. une fois que tu a ta gamme majeur tu enleve la 4eme et la 7 eme notes, et ta gamme mineur equivalente sera SImineur pentatonique,
.
Répondre à ce sujet