Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

dolore

1 message
Bonjour à tous, je suis jeune et débutante et j'aimerais que vous m'aidiez à m'améliorer et à me donnez des avis sur mon enregistrement :)
Mais j'aimerais aussi poser une question pratique : en fait, pour interpréter la chanson que je veux faire, et bien soit je n'arrive pas à atteindre les notes les plus graves, soit je décale d'une octave vers le haut et alors ce sont les notes les plus aigues que je n'arrive pas à faire :/ quelqu'un saurait m'aider ?

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
johnny2323
johnny2323 a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse! Pas évident tout ça! Pour te répondre au sujet de mes vibratos, je t'avoue que je ne les force pas du tout...D'ailleurs, je ne comprends pas où tu vois que je les force mais bon...
Pour ma part, je ne sais pas, quand je veux arrondir mes notes, ma voix se place comme ça si tu veux...Et donc je fais des vibratos comme ça naturellement pour terminer mes notes, pour les arrondir...

johnny2323
johnny2323 a écrit :
Salut, merci encore une fois pour ta réponse! Non, c'est moi qui suis dans mon corps et si je te dis que je ne les force pas, c'est que je ne les force pas. 'Forcé', ce n'est pas ça, on voit que tu ne m'as jamais entendu chanter en forçant.

Le terme "forcer" n'était peut-être pas le bon.
Je veux simplement dire que tes vibratos sont, au fond, intentionnels (même si tu finis par les faire d'une façon machinale, qui finit par te sembler naturelle).
Des vibratos qui sortent tout seuls à pleine voix, oui, ça arrive (et ça peut être un problème dans certains registres).
Mais sur des fins de phrases quand la voix n'est pas poussée, ce n'est jamais un phénomène naturel. J'en arrive au fait que si tu veux chanter tes fins de phrases en voix droite, tu peux très certainement le faire. Tu trouves ça pas chouette, mais moi je demande à entendre wink

johnny2323
johnny2323 a écrit :
Oui, vous êtes plusieurs à le noter, mais pas tout le monde (sur d'autres sites) ne mentionne ce type de problèmes non plus.

Ca doit être nous, alors. C'est propre à ce site : on aime embêter les gens avec leurs vibratos. icon_cheesygrin

Bon, après, c'est vrai que s'il y a quelque part un site où on me dit constamment que je suis un guitariste génial sans aucun défaut dans mon jeu, je trouverai ça plus agréable à lire qu'ici où on me fait remarquer quand mes bends ne sont pas justes icon_cheesygrin

johnny2323
johnny2323 a écrit :
Cela dit, comme vous êtes plusieurs à l'évoquer, je suis bien sûr prêt à modifier ça...Ca fait un moment que je voulais corriger ça, mais je ne sais pas trop comment faire. Alors si tu veux, je vous enverrai à toi et aux autre, un autre extrait de ma voix sur 'feel' la prochaine fois où j'essaierai de moins en faire...Ou en tout cas de moins les accentuer car qu'est-ce qui te dérange au fond? Le fait que je les accentue trop, que je les fasse trop durer? Bien sûr, ça ne sera pas un enregistrement de ce type...Je m'enregistrerai rapidos sur audacity (avec que ma voix) et comme ça, toi et les autres pourront à chaque fois me donner votre avis.

Le problème, je crois que tout le monde l'a déjà bien détaillé, moi y compris.
Mais je peux le refaire.
Je trouve que, sur ton enregistrement de "feel", les vibratos sont trop systématiques, et qu'en soi, même s'ils étaient parfaitement exécutés, ça ne serait pas de très bon goût. Pour le coup, essayer de coller d’avantage à l’original ne serait pas une mauvaise idée.
Ensuite, je trouve que tes vibratos sont trop longs, d'une trop courte fréquence (ça oscille trop vite) et d'une trop grande amplitude (on n'est plus dans un vibrato de quelques commas. Là, la voix bouge, et ça ne sonne plus très juste).

johnny2323
johnny2323 a écrit :
Le fait que maintenant que je mette de la mousse, on entend plus les bruits parasites car certains d'entre vous me l'avaient signalé ça aussi et j'ai corrigé le tir...On me parle toujours quasiment de ce même point négatif, mais pas de l'évolution des autres points.

Je n’avais jamais écouté aucun de tes enregistrements, jusque là, donc je ne peux pas comparer. Je te dis juste franchement ce que j’en pense, à savoir que tu as une jolie voix, un timbre agréable, tu chantes juste, en mesure, mais tu fais des vibratos qui gâchent pas mal ton travail, et c’est dommage.

johnny2323
johnny2323 a écrit :
Je réécouterai sa version plus en détail. À mon avis, ce qui te dérange à toi et aux autres, ce sont mes vibratos qui durent trop longtemps...Je crois en effet que ceux de Robbie sont très courts pour chaque fin de notes. Je réécouterai tout ça.

Comme dit plus haut, il y a la longueur des vibratos, en effet, mais aussi, mon sens, leur fréquence, leur amplitude et leur caractère systématique.

johnny2323
johnny2323 a écrit :
En effet, comme tu le dis, beaucoup en font! Et Véronique Sanson notamment qui en fait vraiment pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=SW6TUXGGTRY
Qu'en penses-tu? Elle en fait partout et alors elle a ses fans lol.

Elle a ses fans, mais également énormément de personnes pour qui c’est carrément insupportable. C’est comme Brian Johnson chez ACDC, dans les voix atypiques : certains adorent ; d’autres ne peuvent carrément pas écouter le groupe à cause de la voix.
Véronique Sanson, elle donnerait sueurs froides à n’importe quel prof de chant. Après, on peut aimer ses chansons et s’habituer à sa voix. C’est un tout ; c’est une artiste complète dont la voix n’est pas forcément le point fort. Je reste persuadé qu’elle n’aurait jamais fait carrière si elle avait été simple interprète. C’est le cas d’énormément d’artistes (Renaud, Bob Dylan, Julien Clerc, etc).
Leurs défauts au niveau du chant finissent par faire partie intégrante de l’identité de leur œuvre, mais ce ne sont très clairement pas des exemples à prendre.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
zorien
zorien a écrit :
Concernant tes vibatos Johnny :
http://www.guitarfresh.com/singing/7-painful-singing-mistakes/ (voir mistake 2)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00313773/document (chapitre 2.2.2.5)
ce passage plus précisément :

Citation :
La norme est située entre 1/4 et 3/4 de ton.
...
– Au-dessus d’un ton, le son est instable. On dit que la voix « bouge » et, lorsque c’est plus grave,
que le chanteur « bêle ».
Ce défaut est généralement dû à un soutien inefficace.

C'est mon ressentit par rapport à ton vibrato. J'avais aussi lu (ou entendu ?) que quand on apprend à chanter, on a tendance à "arrondir" les fins de phrases par des vibratos pour ne pas avoir à les chanter droits, car on est pas à l'aise avec le fait de finir une phrase en voix droite.
A mon avis tu es resté bloqué dessus et je trouve ça dommage, ça diminue ton potentiel car je trouve que tu as vraiment une belle voix.
Je pense que tu as tout intérêt à apprendre à maîtriser cette voix droite en fin de phrase, ne serait-ce que pour avoir de la diversité et d'ajouter les vibratos par choix plutôt que par absence d'alternative

Hello, merci beaucoup pour tes liens et tes compliments! Ils disent quand même qu'une voix légère présente ce genre de vibratos...Je vous enverrai à toi et aux autres des simples passages audio sans musique pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

Sinon, tu n'as pas répondu au sujet de Véronique Sanson lol.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
dolore
dolore a écrit :

Mais j'aimerais aussi poser une question pratique : en fait, pour interpréter la chanson que je veux faire, et bien soit je n'arrive pas à atteindre les notes les plus graves, soit je décale d'une octave vers le haut et alors ce sont les notes les plus aigues que je n'arrive pas à faire :/ quelqu'un saurait m'aider ?

Ce n'est pas ta tessiture.
Donc soit tu transposes de quelques tons pour adapter la chanson à ta voix, soit tu passes à une autre chanson wink
Personne n'est capable de tout chanter.

image du forum
johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
Le terme "forcer" n'était peut-être pas le bon.
Je veux simplement dire que tes vibratos sont, au fond, intentionnels (même si tu finis par les faire d'une façon machinale, qui finit par te sembler naturelle).
Des vibratos qui sortent tout seuls à pleine voix, oui, ça arrive (et ça peut être un problème dans certains registres).
Mais sur des fins de phrases quand la voix n'est pas poussée, ce n'est jamais un phénomène naturel. J'en arrive au fait que si tu veux chanter tes fins de phrases en voix droite, tu peux très certainement le faire. Tu trouves ça pas chouette, mais moi je demande à entendre wink

Salut! 'forcer' n'est en effet pas le bon terme. Si tu dis que mes vibratos sont intentionnels, ils ne peuvent être donc faits de façon machinale. Ce sont deux choses différentes. Moi, je t'ai dit que mes vibratos étaient naturels, je ne les contrôle pas...Ils viennent tout seuls...Ils ne sont donc pas intentionnels parce que je ne peux pas décider d'en faire ou non. Je te dis ça sans animosité, aucune!^^ Je réponds à chacun d'entre vous avec grand plaisir! Vraiment, j'essaierai de produire des sons différemment et toi et les autres me diront ce que vous en pensez. En fait, quand ma voix est droite, mes sons sont nasillards parfois aussi. smiley-guitar

Ca doit être nous, alors. C'est propre à ce site : on aime embêter les gens avec leurs vibratos. icon_cheesygrin

Bon, après, c'est vrai que s'il y a quelque part un site où on me dit constamment que je suis un guitariste génial sans aucun défaut dans mon jeu, je trouverai ça plus agréable à lire qu'ici où on me fait remarquer quand mes bends ne sont pas justes icon_cheesygrin

Non non, ne t'inquiète pas lol, vous êtes plusieurs à m'en avoir fait part tous sites confondus, mais bien sûr, tout le monde ne m'en fait pas part. J'ai quand même l'impression que dès l'instant où quelqu'un en fait part, les autres en font aussi part ensuite. Bien sûr, ce n'est pas le cas pour vous tous. Moi, en fait, ce que j'ai constaté, c'est que des simples auditeurs ne m'en font pas part pour la majorité d'entre eux et je vois aussi ce côté pour la simple raison que comme ils ne sont ni musiciens, ni chanteurs, ils n'entendent pas ce 'problème' que vous considérez semble t-il comme un défaut. Cela dit, comme je l'ai dit avant, mon but est quand même de parvenir à améliorer cela...Si je savais comment faire, je l'aurais déjà fait. razz

Le problème, je crois que tout le monde l'a déjà bien détaillé, moi y compris.
Mais je peux le refaire.
Je trouve que, sur ton enregistrement de "feel", les vibratos sont trop systématiques, et qu'en soi, même s'ils étaient parfaitement exécutés, ça ne serait pas de très bon goût. Pour le coup, essayer de coller d’avantage à l’original ne serait pas une mauvaise idée.
Ensuite, je trouve que tes vibratos sont trop longs, d'une trop courte fréquence (ça oscille trop vite) et d'une trop grande amplitude (on n'est plus dans un vibrato de quelques commas. Là, la voix bouge, et ça ne sonne plus très juste).

Tout est juste dans l'ensemble pourtant non? smiley-guitar Que dirais-tu si je faisais des vibratos beaucoup plus courts? Tu as dû le remarquer, Robbie fait des vibratos courts en fin de phrases par moment...Les miens sont justes plus longs dans la durée. Lui a l'air de les couper rapidement. Il me faudrait vraiment un coach vocal pour mes vibratos.

Je n’avais jamais écouté aucun de tes enregistrements, jusque là, donc je ne peux pas comparer. Je te dis juste franchement ce que j’en pense, à savoir que tu as une jolie voix, un timbre agréable, tu chantes juste, en mesure, mais tu fais des vibratos qui gâchent pas mal ton travail, et c’est dommage.

Oui, t'inquiète, je ne disais pas cela forcément à toi. Je dis surtout cela à ceux qui émis des critiques sur mes prises de son par le passé. Merci beaucoup pour tout ce que tu me dis sinon! Tu sais, c'est étonnant, mais moi quand je m'écoute, mes vibratos ne me dérangent pas à vrai dire. J'aime bien m'écouter comme ça lol. Tu sais, je me juge moi-même aussi comme tous les chanteurs je pense. J'aime bien que ça me plaise avant que ça plaise aux autres. Vraiment, je compte bien vous faire écouter divers audios prochainement.

Comme dit plus haut, il y a la longueur des vibratos, en effet, mais aussi, mon sens, leur fréquence, leur amplitude et leur caractère systématique.

Lol, ça va être difficile de corriger tout ça sans doute.

Elle a ses fans, mais également énormément de personnes pour qui c’est carrément insupportable. C’est comme Brian Johnson chez ACDC, dans les voix atypiques : certains adorent ; d’autres ne peuvent carrément pas écouter le groupe à cause de la voix.

Tu as raison, mais cela prouve quand même qu'on peut être apprécié du public et vendre des disques avec cette manière de chanter. Elle n'est pas la seule à en faire autant, c'est pareil pour Julien Clerc, Michel Berger et j'en passe. smile_cool

Véronique Sanson, elle donnerait sueurs froides à n’importe quel prof de chant. Après, on peut aimer ses chansons et s’habituer à sa voix. C’est un tout ; c’est une artiste complète dont la voix n’est pas forcément le point fort. Je reste persuadé qu’elle n’aurait jamais fait carrière si elle avait été simple interprète. C’est le cas d’énormément d’artistes (Renaud, Bob Dylan, Julien Clerc, etc).
Leurs défauts au niveau du chant finissent par faire partie intégrante de l’identité de leur œuvre, mais ce ne sont très clairement pas des exemples à prendre.
[/quote]

Là, on est d'accord sur leurs vibratos lol! Il y a aussi Patrick Fiori qui en fait pas mal des fois, surtout quand il monte...Que penses-tu de ce chanteur d'ailleurs?

https://soundcloud.com/thealou/eliie-goulding-love-me-like-you-do-version-franca...

Bonsoir , voilà , j'ai fais une nouvelle reprise de ellie goulding love me like you do en français qu'une artiste avait fait et j'aimerais avoir votre avis sur ma voix ?

J'ai eu beaucoup de problèmes de stress pendant plusieurs mois mais là sava beaucoup mieux.

Qu'en pensez vous ?

La respiration est elle bien placé , la justesse passe ou pas ?

Merci :)

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
Amaury Vassili mets beaucoup de vibratos dans son chant aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=nv-FX_rIDUg

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Euh... certes, mais est-ce réellement un exemple à prendre ? icon_eek

image du forum
johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
syle
syle a écrit :
Euh... certes, mais est-ce réellement un exemple à prendre ? icon_eek

Lol, un exemple à suivre? Je ne sais pas, mais c'est juste pour dire qu'il y a un paquet de chanteurs qui font un paquet de vibratos en chantant et qui plaisent à pas mal de gens. Toi, tu penses quoi de ce chanteur? De ses vibratos?

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Ce que je pense de ce chanteur, c'est que c'est une imposture. Mais ça, c'est un autre débat.
Ce que je pense de ses vibratos, c'est qu'ils sont trop omniprésents, que c'est de mauvais goût et un peu ringard, mais par contre, techniquement, c'est maîtrisé. L'oscillation n'est pas trop rapide, et n'a pas trop d'amplitude (autrement dit, la voix ne "bouge" pas).
Mais bon, la donne est de toute façon faussée du fait qu'il s'agit d'un mec qui cherche à se faire passer pour un chanteur "à voix", et que les vibratos qu'il met cherchent à suggérer un bagage lyrique qu'il n'a clairement pas.

image du forum
johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
syle
syle a écrit :
Ce que je pense de ce chanteur, c'est que c'est une imposture. Mais ça, c'est un autre débat.
Ce que je pense de ses vibratos, c'est qu'ils sont trop omniprésents, que c'est de mauvais goût et un peu ringard, mais par contre, techniquement, c'est maîtrisé. L'oscillation n'est pas trop rapide, et n'a pas trop d'amplitude (autrement dit, la voix ne "bouge" pas).
Mais bon, la donne est de toute façon faussée du fait qu'il s'agit d'un mec qui cherche à se faire passer pour un chanteur "à voix", et que les vibratos qu'il met cherchent à suggérer un bagage lyrique qu'il n'a clairement pas.

Oki, merci pour ton avis!

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
J'écoute ce live de Robbie Williams et je trouve qu'il fait aussi des vibratos lol.

https://www.youtube.com/watch?v=8isr52NOZzY

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
te fait pas plus buté que nécessaire on t'as jamais dit de ne plus du tout en faire mais de tenter de la maitriser un peu plus parce que toi tu en as l'habitude et il te plait mais il est un peu beaucoup prononcé.
c'est comme tous les artifices ou comme le sel dans les plats il y a un moment ou trop ça gâche le travail.
si tu l'aimes tant que ça tu l'assume et tu dit moi je fait comme ça même si ça vous plait pas mais alors je vois pas l'interet de demander un avis.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
denis-px
denis-px a écrit :
te fait pas plus buté que nécessaire on t'as jamais dit de ne plus du tout en faire mais de tenter de la maitriser un peu plus parce que toi tu en as l'habitude et il te plait mais il est un peu beaucoup prononcé.
c'est comme tous les artifices ou comme le sel dans les plats il y a un moment ou trop ça gâche le travail.
si tu l'aimes tant que ça tu l'assume et tu dit moi je fait comme ça même si ça vous plait pas mais alors je vois pas l'interet de demander un avis.

Je confirme…!

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
johnny2323
johnny2323 a écrit :

J'écoute ce live de Robbie Williams et je trouve qu'il fait aussi des vibratos lol.
https://www.youtube.com/watch?v=8isr52NOZzY

Plus que dans la version studio, oui.
Mais c'est maîtrisé et ça ne chevrote pas.
image du forum

image du forum

DISCUSSION FERMEE

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les

+