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julien563

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johnny2323
johnny2323 a écrit :


Salut Julien, comment vas-tu? Alors qu'est-ce que ça donne ce chant en ce moment lol? Tu as pu déterminer tes notes max en voix pleine...?


Salut icon_cheesygrin Bien et toi?

Non, je n'ai pas regardé ma note max encore. Période d'exams... endesaccord3
Par contre je go au karaoké vendredi prochain et je m'entraine sur la version karaoké live de We will rock you/ We are the champions de Queen à Wembley en 1985 (pas celui de 1986)J'ai mis la tonalité en -4 et je me ballade, c'est assez agréable.

Allé a+ sur le forum :)

zapatouh

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Je ne suis pas le seul à constater un souci au niveau du rythme....enfin!

voici un lien intéressant: http://www.apprendrelesolfege.com/exercice-rythmique-binaire-1
tu chantes les notes, puis tu t'inventes un texte à chanter par dessus

zapatouh

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Sinon tu mets en place le métronome sur la chanson et tu relèves sur chaque pulsation l'accord ou le mot....par exemple...noire silence noire.... tu passes au mot où il y a silence...tenter de chanter rythmiquement le morceau comme on fait quand on solfège avant de jouer avec son instrument

johnny2323

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julien563
julien563 a écrit :

johnny2323
johnny2323 a écrit :


Salut Julien, comment vas-tu? Alors qu'est-ce que ça donne ce chant en ce moment lol? Tu as pu déterminer tes notes max en voix pleine...?


Salut icon_cheesygrin Bien et toi?

Non, je n'ai pas regardé ma note max encore. Période d'exams... endesaccord3
Par contre je go au karaoké vendredi prochain et je m'entraine sur la version karaoké live de We will rock you/ We are the champions de Queen à Wembley en 1985 (pas celui de 1986)J'ai mis la tonalité en -4 et je me ballade, c'est assez agréable.

Allé a+ sur le forum :)




Oui, bien merci! icon_cheesygrin


Ah oui, les exams c'est important! En effet!


-4 demi tons en moins sur 'we will rock you'. En effet, ça doit te convenir! Si je ne m'abuse, il monte assez haut dans celle-ci, mais de loin pas comme sur d'autres...Je pense notamment à 'Show must go on' notamment...Sans doute celle où il monte le plus...Et là, des barytons basse, voire des barytons verdi ont intérêt à sacrément transposer...Même 3 tons en dessous, je ne crois même pas que ça serait suffisant lol...

denis-px

God of Partoch
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il y a plus simple que de transposer, prendre carrement l'octave en dessous.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
johnny2323

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denis-px
denis-px a écrit :
il y a plus simple que de transposer, prendre carrement l'octave en dessous.




C'est trop bas ensuite lol...Il faut quand même pouvoir s'exprimer dans une chanson...Mais bon, pourquoi pas?

syle

God of Partoch
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cactusy2 a écrit :
je reconnais une méconnaissance profonde du solfège rythmique
il faut appeler les choses par leur nom
(en ce qui me concerne tout cas) le solfège rythmique est ce qui y a de plus difficile
je veux bien travailler avec un métronome
cela va réclamer pas des semaines mais des mois et des mois d'entrainements....ce qui peut finir par être décourageant
ou alors trouver des exos ludiques pour compenser le découragement
(je me demande si cette interprétation de ma voix à deux allure ne vient pas de là....et souvent faux au niveau des notes également
une gestion d'air mal utilisée à cause de ce manque causé par le rythme)

et rythmiquement les chansons de variété sont loin d'être facile si on exclut l'idée de chanter par dessus le chanteur mais de concentrer son oreille sur la partition


Il y a des choses qui sont plus difficiles à aborder quand on travaille seul.
Ca peut valoir le coup de prendre quelques cours de solfège. C'est très payant.
Je dirais même que pour chanter de la variété, c'est la priorité. Dans ce registre, la technique, c'est beaucoup plus facultatif (y compris chez nombre de professionnels qui se la pètent sifflote )

Au bout d'une année de boulot régulier, n'importe qui est capable de chanter une partition, rythmique inclue.
Ca a également l'avantage de former l'oreille.
Ce sont des bases qui me semblent indispensables pour n'importe quel musicien, et qui sont vraiment accessibles.
Ca ouvre énormément de portes, et ça donnera une autre dimension à ta passion.
Mais encore une fois, travailler ça tout seul, c'est beaucoup plus compliqué.

Néanmoins, chanter en battant la pulsation avec un doigt sur la table peut déjà constituer un début.

ce que je redoute en me focalisant sur le rythme, c'est d'avoir une interprétation trop mécanisée.

je peux toutefois en parallèle (j'y avais pas pensé !) faire deux exercices :
-mettre le métronome et relever les mots ou les silences sur une chanson, et voir si je réussis à me caler
je vois avec le guide vocal si je suis en place
-et travailler progressivement sur une partition
blanche, noire ....jusqu'à savoir battre un double croche (le fameux double croche dans une croche)

syle

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cactusy2 a écrit :
ce que je redoute en me focalisant sur le rythme, c'est d'avoir une interprétation trop mécanisée.

En fait, tant que la rythmique n'est pas bien assimilée, parfaitement en place, tu ne peux avoir aucune vraie interprétation, car c'est la base.
La musique, au départ, c'était juste un rythme fait en tapant sur des trucs avec des bidules.
Ca reste la base, et pas seulement pour le chant. C'est universel.

Une fois que tu es à l'aise avec la rythmique, tu peux penser au reste et travailler ton interprétation. Tu peux jouer avec la mesure. Tu peux faire swinguer. Et tu te régales, crois moi !

lova that 1 membre aime ça

denis-px

God of Partoch
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au debut peut être mais à force de le bosser tu peu t'en degager quand il deviens naturel alors que si tu te focalise pas dessus un temps tu sera toujours à coté.
un chanteur qui se foire les temps je te promet que c'est un coup à fiche la haine aux musicos.
on pardonnera plus facilement une tessiture limitée avec un bon boulot sur le temps que le contraire.
le public aussi d'ailleurs.
edit grillé par syle qui dit la mm chose que moi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
c'est peut-être à cause de cela que je suis souvent faux et que je trouve mes interprétations au ralenti

si le prix à payer pour progresser c'est bosser le solfège rythmique, je bosserai cela en prenant mon mal en patience

denis-px

God of Partoch
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excellente initiative wink
je sais c'est un peu chia*t de bosser la rythmique ça parrait toujours accéssoire (et pas qu'aux chanteurs) mais une bonne connaissance et un vrai travail dessus c'est extrèmement payant.
et il ne faut pas se comptenter de savoir poser des notes pile sur les kliks, ça c'est juste pour le début mais savoir aussi entre les cliks comment organiser par deux trois ou autre, comment l'anticiper.
sans le temps il n'y a pas de musique il n'y a que du bruit.
faire l'impasse de la rythmique c'est se fourvoyer gravement.
et pas que pour les chanteurs ...pour tous les musiciens.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
johnny2323

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cactusy2 a écrit :
c'est peut-être à cause de cela que je suis souvent faux et que je trouve mes interprétations au ralenti

si le prix à payer pour progresser c'est bosser le solfège rythmique, je bosserai cela en prenant mon mal en patience




Tu n'es pas faux que pour ça...La hauteur fait partie de tes problèmes également...J'ai l'impression que tu ne te lâches pas en chantant également et c'est très important aussi...Quitte à faire des petites fausses notes...Tu en ferais sans doute déjà moins...Ensuite, n'oublie pas comme je te l'ai dit l'échauffement qui est très important dans le chant pour pouvoir mieux chanter ensuite, avoir de meilleures sensations...

le rythme est aussi pour quelque chose dans mes interprétations
bref j'ai toujours l'impression de chanter au ralenti
anticiper l'enchainement des notes d'un point de vue rythmique cela doit pas sonner pareil qu'avec de approximation
(une approximation + une autre....à la fin c'est un peu normal que ce soit faux )

après c'est vrai que j'ai remarqué que selon la hauteur de la note, quand j'écoute un chanteur, il met plus de volume et de conviction à sa voix
il y a qu'à voir comment grégory lemarchal reprenait "alors regarde" de Bruel
il la chantait pas timidement cette chanson

denis-px
denis-px a écrit :
excellente initiative wink
je sais c'est un peu chia*t de bosser la rythmique ça parrait toujours accéssoire (et pas qu'aux chanteurs) mais une bonne connaissance et un vrai travail dessus c'est extrèmement payant.
et il ne faut pas se comptenter de savoir poser des notes pile sur les kliks, ça c'est juste pour le début mais savoir aussi entre les cliks comment organiser par deux trois ou autre, comment l'anticiper.
sans le temps il n'y a pas de musique il n'y a que du bruit.
faire l'impasse de la rythmique c'est se fourvoyer gravement.
et pas que pour les chanteurs ...pour tous les musiciens.


pour être ingrat, c'est ingrat
je pense que c'est comme pour le ski ou le patinage
on se casse la figure plein de fois avant que cela rentre


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