J'ai effectivement modifié le BT, comme je l'avais fait au mois d'octobre où j'avais rajouté une guitare aoustique en accompagnement et une basse. Dans la BT de ce mois-ci je trouvais que la guitare qui fait le honky-tonk était mixée trop fort et mangeait le reste, la basse étant quasi inaudible. J'ai trouvé également que le BT générait trop de souffle (encodage mp3 à seulement 80kbps). J'ai donc reprogrammé la même batterie (à part un fla de caisse claire au milieu) qui joue synchro par dessus l'original, et joué une partie de basse dans l'esprit, tout ça pour renforcer la rythmique qui est un élément essentiel dans les musiques dites actuelles. Je n'ai rien enlevé à l'original, je n'ai fait que des rajouts.
Mais si on me dit que le règlement est explicite et que je ne dois pas faire celà, je ne le ferai plus. Il faudra alors préciser ce qui est autorisé ou pas (ajout de tout instrument autre que le solo, re-recording de plusieurs solos comme je l'ai fait le mois dernier avec de la guitare et du banjo, ...).
De toute façon, on ne sera jamais tous à armes égales. On n'a pas tous le même matos pour enregistrer, les mêmes guitares, les mêmes idées, la(les) même(s) expérience(s), les mêmes exigences, les mêmes oreilles ni les mêmes doigts.
Pour moi, la qualité de la BT (placement rythmique, mix, son) est très importante pour me mettre à l'aise pour improviser comme je le ferais avec des musiciens, et j'espère que cela donnera des idées à ceux qui proposent des BT. Et quand je dis cela, ça n'est pas pour critiquer le BT, mais juste pour l'améliorer à mon goût. Mais si on ne peut pas, ça n'est pas grave.
Dites-moi ce que vous en pensez.
JL