Telecaster user's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
titi55 a écrit :
syle
je joue sur mon rack, préamp amt 3 canaux, la c'est le canal lead a fond de gain (les micros sont a bas niveau de sortie), pas de pédales, rack lexicon avec reverb hall et delay, exciter behringer avec les basses a moitié, et ampli e800 avec fane studio 12L en bass reflex et jensen falcon en open back.

Ah ben pour ne rien te cacher, je n'aurais clairement pas misé là-dessus !
En tout cas, y'a pas à dire, ça sonne ! bravo

mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Merci Syle;
wink

La telecaster en question c'est celle.
Le set en lui même est très simple !
Telecaster -> Teutates Thor 15 -> Eminence Tonespotter -> repiquage Shure SM57.

Hou p*t*in ! icon_eek Elle est somptueuse, ta Tele !!! love
Il me faut un bavoir, là...
Bon, en plus, les photos sont de qualité ; ça ne gâche rien.
Absolument magnifique, tant à voir qu'à entendre.
T'as un vrai petit bijou, là !
Et ces amplis Teutates, décidément... y'a pas, ça me cause...

k2r2
k2r2 a écrit :
Bon je mets rapidos une photo de ma Tele custom 62 japonaise récemment acquise. Désolé pour la qualité très moyenne du cliché, mais la gratte est déjà chez le luthier pour quelques modifs :

Rôôôh, la belle Custom !
Vraiment une gueule terrible, ces guitares.
Avec des Benedetti, ça devrait donner une sacrée tuerie.
Tiens, sur ce genre de pelle, je crois que je ferais une entorse à mon goût pour la sobriété pour lui mettre un pickgard perloïd...

The Duck & The Stray Rats forever !
salut a tous, une nouvelle vidéo et aussi le meme enregistrement en audio (sorry mais je sais pas comment faire pour monter les deux ensemble) http://www.youtube.com/watch?v=RUvt3dwrOwI&feature=youtu.be https://soundcloud.com/titi-55/d-lire-t-l-avec-dist-mxr-clone

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
syle
syle a écrit :

Tiens, sur ce genre de pelle, je crois que je ferais une entorse à mon goût pour la sobriété pour lui mettre un pickgard perloïd...

C'est marrant mais j'y songe sérieusement. Le truc c'est que pour changer celui de ma Lite Ash, j'avais dû en partie retailler le nouveau pickguard US du côté de la liaison manche/corps et près de la plaque des potards) car les cotes étaient différentes. Donc on verra, si les cotes sont identiques je le ferai, sinon il restera blanc. Mais pour le moment j'attends avec impatience de la récupérer mardi et de la brancher dans mon statesman.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
image du forum

image du forum

image du forum

Voilà, ça fait une dizaine de jours que j'ai récupéré ma Tele chez le luthier et j'en suis vraiment ravi. C'est bien simple, si son ancien proprio l'avait entre les mains il aurait du mal à la reconnaître tant la transformation sur le plan sonore est radicale. Bon déjà, ça signifie que j'ai bien jugée la gratte lors de mon essai (malgré les cordes complètement rouillées, le chevalet oxydé et le réglage relativement moyen de cette pelle). La lutherie est donc bonne, le sustain de cette Tele est tout simplement bluffant, il est bien meilleur que sur ma Strato et taquine gentiment ma Washburn Wi66 (qui en la matière se défend plutôt pas mal) ; ça vibre de partout et les basses sont très présentes, c'est le pied. Un bémol, pressé par le temps, j'ai demandé à mon luthier de me monter un nouveau chevalet six pontets (jamais réussi à m'habituer aux doubles pontets), mais au lieu de commander un Gotoh j'ai pris ce qu'il avait en stock et la qualité n'est pas aussi bonne. Bon, il fait le job mais on sent que l'usinage de la pièce est inférieur à ce que propose Gotoh et la couche de chrome est moins épaisse. Enfin, pour le moment c'est amplement suffisant et le réglage des harmoniques est plus aisé.

Le luthier m'a également changé la prise jack par une pièce de chez Switchcraft et retaillé légèrement le sillet de tête. Le réglage de la guitare est tout simplement parfait, l'action est plus basse que sur ma Strat et ça ne frise pas un poil. Le manche est confortable, avec un profil moins épais que sur les Tele vintage, et des frettes un peu plus fines que les jumbo auxquelles je suis habitué. Passé le temps d'adaptation, c'est vraiment un manche agréable, bien profilé pour un jeu costaud à base de bends à gogo ; les shreders passeront leur chemin, mais ça on s'en doutait.

Passons aux micros. J'ai donc remplacé les micros d'origine par un set Benedetti pour Telecaster. Des micros boutiques fabriqués en France, assez onéreux mais que j'ai touchés à moitié prix. Pour résumer, ça sonne vintage à mort, c'est tout à fait dans l'esprit des Tele originelles, je serais d'ailleurs curieux de voir ce que ça donne sur une lutherie différente (Frêne des marais + touche érable par exemple). En tout état de cause la guitare est transformée, le son est très bien articulé et parfaitement équilibré (les basses et les aigus ressortent particulièrement bien), qu'on aime ou pas de grain de ces micros force est de constater que leur dynamique est tout à fait exceptionnelle, dans un bon ampli à lampes (Statesman en l'occurrence) c'est une véritable orgie. Sur le micro chevalet ça twangue énormément et ça répond parfaitement à l'attaque, de plus ce micro encaisse bien la saturation de type overdrive, pour du bon vieux rock n'roll ça envoie bien ; le son n'est ni brouillon ni criard, mais le grain est trop typé pour espérer taper dans les registres plus velus que le bon vieux rock. Attention tout de même à bien régler le bouton de tonalité, sous peine d'avoir des aigus en excès. En position intermédiaire on obtient un son plus équilibré, un peu moins brut de décoffrage, très sympa en clean. C'est une position bien adaptée aux rythmiques blues. Quant au micro manche, c'est bien simple, j'en suis tombé amoureux, c'est chaud, un peu plus rond tout en gardant du claquant et un peu de mordant lorsqu'on attaque franchement, pour les solos en clean c'est superbe, mais avec de la saturation ça devient un peu crade et j'ai l'impression qu'il est plus difficile de sortir du mix. A voir, il faut que j'affine sans doute mes réglages.

En résumé : bonne petite pelle cette Tele custom 62, avec un bon set de micros elle taquine allègrement des modèles nettement plus onéreux, à condition de rester dans son domaine musical de prédilection : le blues, le rock et la country. Reste qu'avec un autre set de micros, on doit pouvoir assagir son petit côté brut de décoffrage. Seul bémol, le corps en trois partie n'est pas forcément très esthétique, on voit nettement la différence entre les pièces utilisées, notamment le morceau de bois central, qui est d'une teinte plus foncée, un peu dommage sur un sunburst, d'autant qu'avec son binding elle est vraiment très jolie.

salut a tous !
je vous présente ma nouvelle bestiole, pas terminée ni réglée mais elle me plait !
donc c'est un corps acajou une pièce EGsolidbody (made in vosges comme son nom ne le laisse pas supposer), et un manche tout érable une pièce de la meme provenance. les mics sont des gfs bigmouth avec un split et un unique potar de volume (push/pull), et cordes 11/50 optima gold avec mécas gfs a blocage, le chevalet vient de chez EG (cordes traversantes).
image du forum

j'ai dans l'idée que je vais moins jouer les autres icon_cheesygrin bump

salut a tous, je réveille le topic icon_cheesygrin
j'ai fini la chevy, entièrement d'origine sauf le pickguard, les micros gfs et toute l'électronique (tout fender avec condo orange drop 47nf)
image du forum

image du forum

micros a plots 6,5mm mais ça sonne bien vintage, les mieux qui ont étés montés dessus, (les nocaster sont bien aussi mais moins puissants, ceux la collent mieux avec le corps érable).
sélecteur 4 pos, les 3 normales plus la mise en parallèle des deux mics (même comme ça le son reste vintage) bump

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Cool !

T'en à combien des guitares style Tele ?

merci mika
je suis en train de monter la 6ème, on la voit la: http://www.partoch.com/forum/post_1646348,guitare+upgrade+nouveaux+projets.html?...

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
titi55 a écrit :
merci mika
je suis en train de monter la 6ème, on la voit la: http://www.partoch.com/forum/post_1646348,guitare+upgrade+nouveaux+projets.html?...

Ok, merci, la p'tite dernière va-t-être bien jolie aussi !

smile_cool

Salut a tous !
deux photos ou on voit les 6 :
image du forum

sur la thinline (a droite) il reste a retailler le sillet
image du forum

un soucis de câblage sur celle de droite, le niveau du micro neck est faible (mais je vais finir par trouver le binz).
et la meilleure a gauche (et de loin), avec ses nouveaux micros, un dirty finger avec un gfs alnicoII (style paf), ces micros lui vont comme un gant wink ps: j'ai reverni la touche en satiné, ça faisait un peu crade avant icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
belle collection, je suis carrément fan!

celle de gauche en bas, la HH,
tu as fait un grand chanfrein comme sur les strats?
ou c'est une illusion d'optique?

merci pascal !
il y a bien un chanfrein, et même un 2ème au dos, c'est gratos chez EG, on choisit avec ou sans et pareil pour toutes les découpes ou perçages de cavité de micros ou d'électronique, ça n'augmente pas le prix ! donc j'avais choisi avec les deux chanfreins et l'ouverture électronique au dos (on est loin de l'approximatif des kits mlfactory )

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Belles grattes, Titi.
Il me vient un petit filet de bave quand je vois la Thinline...
J'ai toujours beaucoup aimé les Thinline, et la tienne est vraiment belle.

Sinon, si vous vous souvenez, je vous avais fait part d'un problème existentiel, il y a quelques temps.
Du coup, je m'auto-cite :

syle
syle a écrit :

Ah, tant que je tiens le clan des Telecasteristes, au cas où, si quelqu'un a la solution à un casse-tête qui me préoccupe depuis fort longtemps...
Je m'explique. J'ai vu jouer Basile Leroux, dans un concert de Shmoll, sur une Telecaster Custom noire qui semble montée en EMG. Il a un son très country, qui ressemble énormément à un Pedal Steel (sur "la dernière séance", notamment). J'aimerais énormément me rapprocher de cette sonorité, mais j'ai beau tout tenter, pas moyen. Je ne pense pas que ça vienne de la guitare elle-même (si ce n'est l'attaque et le côté très bright de toute Télé) mais ça reste à confirmer.
J'imagine qu'il y a un effet derrière, mais pas moyen de savoir lequel.
Si quelqu'un a un élément de réponse, il aura droit à ma reconnaissance éternelle.

Bon, ben si ça intéresse quelqu'un, j'ai finalement trouvé THE réponse à ma question. Point de sustainer, point d'effet électronique : la gratte du Sieur Basile Leroux est bel et bien montée en EMG, mais équipée d'un B-Bender !
Il va de soi que maintenant que j'ai trouvé l'origine de ces sonorités après lesquelles je cours depuis des années, je ne vais pas pouvoir vivre sans me procurer une Tele B-Bender.
Le hic, c'est que mettre 2000 € dans une tele Nashville, ça me fait un peu mal. Du coup, si un jour quelqu'un en croise une d'une autre marque et meilleur marché, ça m'intéresse !
Sinon, en désespoir de cause, je verrai pour me prendre un kit et la modifier en faisant le système moi-même, mais c'est quand même un sacré boulot, donc je préférerais m'en trouver une toute faite et pas trop chère...

>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : nos, telecaster, club, elles, les, soient, user, clan, formont

+