Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

angel3895
angel3895 a écrit :
ok icon_cheesygrin bah je vais écrire en Français icon_cheesygrin,
fred tu sais... je vis d'ans une ville où les rapport avec les noirs sont compliqués... en fin j'en dirai pas plus la dessus mais... la plupart des personnes que je connais sont racistes et moi ça me prend la tête ^^. j'ai écrit ça en pensant a tout mes amis noirs ^^ en gros ^^
mais merci de vos conseils icon_cheesygrin

attends, excuse moi, je voulais dire que t'as pas fait beaucoup de fautes, je vais édité.

Bonjour ! Cela fait longtemps que je ne vous ai pas sollicités, mais cette chanson ayant été écrite dans des condition un peu particulières, j'aimerai avoir votre avis. N'hésitez pas à être critiques ! Merci

Alice is different, like many others
Something is burning inside her
She feels like she must go further
The bluish and pinkish life before her

She dreams of Wonderland
Wonderland
Every night and every hour
Of a world with some more colour
She goes to Wonderland
Wonderland
Trying to keep her innocence
In a world losing its balance

Alice lost a friend today
Seems like they were not on the same way
She could'nt help, she could'nt stay
There was something much too grey

Refrain

Alice drank a lot tonight
She thought she would avoid the fight
She dances dances as if it was alright
Out of despair soiling the white

Refrain

Alice dreams for of something more
Whatever worth living for
An ideal, an aim, a core
To help her overcome the dark war

PS : n'hésitez pas à laisser des critiques sur mon blog ! wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Excellent !

Mais je reste sur ma faim (et ma fin), n'ayant pas compris réellement son problème (l'alcool ?), c'est peut-être tout simplement une mauvaise maîtrise de la langue de ma part icon_redface

Fred

Il n'y en fait pas vraiment de problème à comprendre icon_cheesygrin

Il s'agit d'un mal-être post-adolescent général... A moins que ce soit (comme Fred me l'a suggéré en privé) ce que j'ai ressenti en écrivant la chanson : j'étais à moitié ivre ^^

EDIT : C'est pourquoi je sollicite vos avis : j'ai peur que l'on n'y comprenne rien :P
D'autres avis ? (merci Fred pour le tien)

Oui, c'est bien je trouve. wink smile_cool

Chapeau ^^ J'adore : )
J'aurais Pas Pu faire sa !

Merci à tous :) Je l'ai mise sur mon blog.

hodari a écrit :
^EDIT : C'est pourquoi je sollicite vos avis : j'ai peur que l'on n'y comprenne rien :P
D'autres avis ?

J'ai compris que c'était un problème d'alcool a travers la phrase " Alice Drank A Lot Today " , De plus, Le refrai le confirme , donc je pense que c'est tout à fais compréhensible .

maitre bump

Je m'y mets aussi, je vais poster un de mes textes, puisque ce topic est très Sympa bump

She didn't lower the arm .
She still always fight .
Even if the victory is so far away.
She will continue anyway.

She still cries
And curses at her life
she isn't the only one
Too many womans are hurt inside.

She wanna stop this
She has always wish it
And she still resists
She is really brave

She still cries
And cruse at her life
She isn't the only one
Too many womans are hurt inside.

Voila ^^

Je trouve ça pas mal du tout :)

Personnellement je suggérerai un couplet qui expliciterait davantage le malheur de cette/ces femme(s), de préférence à la fin (pour le suspense wink )

Je n'ai vu que 2 faute (has wished et "always fights ) mais je ne sais pas pourquoi le "still always fights" me gêne (peut-être simplement parce que c'est difficilement traduisible en français).

EDIT : je ne pensais pas parler de problème d'alcool dans cette chanson, ou alors juste en passant... mais comme je l'ai écrite pompette j'imagine que mon inconscient m'a rattrapé ^^

Oui, j'y avais penser, mais la guitariste a pensé que sa aller faire un peut trop long avec le solo ...

lii-moi a écrit :
Oui, j'y avais penser, mais la guitariste a pensé que sa aller faire un peut trop long avec le solo ...

Dans ce cas là faut un solo de fou qui parlerait à la place. wink
Je trouve aussi qu'il manque un couplet, avez vous pensez à faire un truc du genre : Couplet 1 , Couplet 2 , Refrain, Couplet 3, Refrain et ... ?
C'est juste une idée comme ça sans avoir une idée du morceau c'est dur. icon_redface

Sinon j'ai besoin de vos conseils, je commence à composer de plus en plus mais j'ai vraiment un problème pour trouver des mélodies de chant, j'ai essayé avec ma gratte mais j'ai pas la patience je crois, j'ai tendance à partir sur de l'impro un peu (trop) vite et à oublier ce que je voulais faire à la base. icon_cheesygrin

Merci d'avance pour vos réponse.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
lii-moi a écrit :

Il n'y a pas de chanson trop longues, si elles sont biens. Il faut oublier le formatage médiatique et se replonger dans les années 70 où Pink Floyd a créé des "Œuvres" de plus de 10 min....

Même si tu n'es pas Pink Floyd, juste rappeler qu'il n'existe pas de règles de temps, sinon celle de tenir ton public captivé pendant tout ce temps wink

Personnellement, je trouve ton texte trop court. En revanche, pas besoin de couplet-refrain, etc... tu peux très bien laisser ton texte sous cette forme.

A mon avis, il manque au moins 1 paragraphe pour faire : 2 paragraphe - 1 instru - 2 paragraphe - 1 instru - 1 paragraphe - final instru. De préférence, ne pas faire que des solos de guitare en instru si vous pouvez. Changer les ambiances durant le morceau, ou bien faire du progressif (dans le sens ou il y a un crescendo, soit sur le volume, soit sur l'entrée des instruments, soit sur le rythme, ou encore la vitesse, etc...).

Comme tu vois, avec une structure comme celle-ci on peut faire des milliers de choses SUPER INTÉRESSANTE !

Bonne chance wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
rekiem a écrit :

lii-moi a écrit :

Je trouve aussi qu'il manque un couplet, avez vous pensez à faire un truc du genre : Couplet 1 , Couplet 2 , Refrain, Couplet 3, Refrain et ... ?
C'est juste une idée comme ça sans avoir une idée du morceau c'est dur. icon_redface

Sinon j'ai besoin de vos conseils, je commence à composer de plus en plus mais j'ai vraiment un problème pour trouver des mélodies de chant, j'ai essayé avec ma gratte mais j'ai pas la patience je crois, j'ai tendance à partir sur de l'impro un peu (trop) vite et à oublier ce que je voulais faire à la base. icon_cheesygrin

Trouver des mélodies est un exercice difficile qui s'acquiert uniquement avec l'expérience et le travail. En résumé, plus tu en feras plus tu composeras des mélodies "digne de ce nom".

L'impro est le meilleur moyen de trouver une mélodie. La première possibilité en impro, consiste à enregistrer toute ton impro mélodique. Et lorsque tu écoute ton enregistrement, tu capte les mélodies qui te plaisent et tu les apprends. La deuxième, tu t'arrête lorsque tu chante quelque chose qui te semble bien, et tu le travail et re-travail pour la "sculpter". Avec la seconde méthode, tu as des chances de perdre la spontanéité de la première "essence", et de ne jamais retrouver la mélodie "du siècle" que tu pensais avoir trouvé wink

En espérant que ces petits conseils te seront utiles !!

Fred

fred03
fred03 a écrit :

rekiem a écrit :

lii-moi a écrit :

Trouver des mélodies est un exercice difficile qui s'acquiert uniquement avec l'expérience et le travail. En résumé, plus tu en feras plus tu composeras des mélodies "digne de ce nom".

L'impro est le meilleur moyen de trouver une mélodie. La première possibilité en impro, consiste à enregistrer toute ton impro mélodique. Et lorsque tu écoute ton enregistrement, tu capte les mélodies qui te plaisent et tu les apprends. La deuxième, tu t'arrête lorsque tu chante quelque chose qui te semble bien, et tu le travail et re-travail pour la "sculpter". Avec la seconde méthode, tu as des chances de perdre la spontanéité de la première "essence", et de ne jamais retrouver la mélodie "du siècle" que tu pensais avoir trouvé wink

En espérant que ces petits conseils te seront utiles !!

Fred

Merci pour ta réponse constructive, je vais essayer de m'y mettre mais avec ma façons de jouer ça va pas être tout simple. icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer

+