Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

srom

Petit causeur
40 messages
Salut Fred !
merci de ta réponse
je prend note de tes conseils et je vais essayé de changer les phrases "bateaux" en phrase métaphorique car je pense que tu as totalement raison icon_cheesygrin sur le coup pour garder le rime je n'avais pas pensé a mieux icon_redface
Voila je reviendrai quand j'aurai trouvé de meilleur phrase^^
Merci des conseils

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, effectivement, les rimes nous font parfois "bâclés" une chanson car il est difficile de faire du style, de la rime, de la métaphore, et tout çà en respectant un rythme dans les paroles.

Les anglais se casse moins la tête sur les rimes... mais c'est ce qui fait aussi le charme de notre bonne vieille langue.

Ce soir, j'ai répété avec mon groupe, j'avais un nouveau texte à proposer sur une musique d'un de mes comparses. Il avait déjà trouvé un thème mélodique, et je dois par conséquent reprendre mon texte pour le coller à la mélodie et son rythme pour que çà colle en nombre de pieds. Bien sûr, il faut que le texte propre, pas de phrases bateaux, etc...

Le travail d'écriture est souvent comme çà, faire, défaire, refaire, changer un mot qui sonne moins bien qu'un autre, etc..

Allez courage !

Fred

Bonjour! Bonjour!

Une petite question me trotte dans la tête ce matin...
La sonorité des mots est elle plus importante que son sens, ou le sens qu'il donne a la chanson?

Tout dépend de ce que tu écris. La chanson française a tendance à accorder baucoup d'importance au sens d'un mot, tandis que certaines chansons rock ont surtout besoin de mots pour coller à la mélodie. Pareil en poèsie, certains poèmes sont plus phonétiques qu'autre chose...
Cela dépend de ta sensibilité, de ce que tu as envie de faire : raconter une histoire, exprimer une émotion, tester un nouveau concept^^....
En tout cas, un mot doit choisi avec soin, et le sens comme la sonorité sont importants. Le mieux est d'écouter divers chanteurs : tu constateras que certains chantent des choses belles auxquelles on ne comprend pas grand-chose, et d'autres des choses belles parce qu'on les comprend, même si c'est formellemnt simple...
Personnellement, je ne considère pas que la sonorité soit plus important que le sens, et il faut vraiment qu'une chanson soit géniale musicalement et phonétiquement parlant pour me faire oublier des paroles débiles ! wobble

fred03
fred03 a écrit :

Les anglais se casse moins la tête sur les rimes... mais c'est ce qui fait aussi le charme de notre bonne vieille langue.

Il se casse moins la tete? Tu aurais des exemples parce que j'avais l'impression que les beatles,led zeppelin, les stones,les clash,et tout les grand fesaient rimer,non? bon faut aussi dire que je suis super nul en anglais...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
bb frange a écrit :
Bonjour! Bonjour!

Une petite question me trotte dans la tête ce matin...
La sonorité des mots est elle plus importante que son sens, ou le sens qu'il donne a la chanson?

Pour moi les 2 sont aussi important l'un que l'autre wink ! D'où la difficulté de l'excercice !!
Un maître en la matière : Serge Gainsbourg.

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :

fred03
fred03 a écrit :

Il se casse moins la tete? Tu aurais des exemples parce que j'avais l'impression que les beatles,led zeppelin, les stones,les clash,et tout les grand fesaient rimer,non? bon faut aussi dire que je suis super nul en anglais...

Effectivement, ce n'est pas une généralité icon_redface En revanche, Beattles et Clash : les textes sont assez pauvres (là normalement, je devrais me faire lyncher wink )

fred03
fred03 a écrit :

unbassiste a écrit :

fred03
fred03 a écrit :

Effectivement, ce n'est pas une généralité icon_redface En revanche, Beattles et Clash : les textes sont assez pauvres (là normalement, je devrais me faire lyncher wink )

ben non je ne trouve pas qu'il y ait de quoi te faire lyncher !
si on schématise à l'extrême : les français privilégient le texte à la musique, et les anglais la musique au texte, personnellement, c'est le cas anglais que je préfère icon_redface

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je suis d'accord avec ta "schématisation à l'extrême", et je rêve d'un monde où les 2 sois aussi important l'un que l'autre wink

Heureusement, il y a quand même des exceptions qui répondent aux 2 ! icon_redface

Fred

srom

Petit causeur
40 messages
Salut !
Voila j'ai essayé de modifier mon texte en suivant tes conseils fred (et j'ai eu du mal^^) je trouve que c'est mieux personnellement mais j'attends vos avis icon_redface

La lune me fait penser à toi,
Quand je vois son éclat je voudrai être auprès de toi,
Elle me rappelle la brillance de tes yeux,
Et cet image me rend heureux,
Son intense regard braqué sur moi,
Me procure un sentiment de joie,
Comme si tout devenait possible,
Et te séduire serait facile.

Refrain :
Tu est pareil à la lune,
Une fois que l'on ta remarquer,
On ne peut plus te quitter,
On a besoin de ton éclat pour nous guider,
Et dans tes yeux pouvoir nous noyer.

La lune me regarde,
D'une façon impénétrable,
J'ai l'impression qu'elle lit en moi,
Et cela je le retrouve chez toi,
Je ferais tout pour que cet éclat,
Reste à jamais gravé en moi,
Et ainsi me rappeler à chaque instant,
Ton intense regard braqué sur moi.

La lune n'est pas éternelle,
Quand vient le jour elle disparait,
Et je ne peut qu'y penser,
Penser à quel point elle est belle,
Mais la couleur de tes yeux,
Me rappelle son éclat,
Car je peut ressentir cette émotion là.

Voila j'attends vos avis
icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
C'est mieux wink

Le refrain est encore un peu lourd... Dans ce style, essais d'être plus poétique, évite "Une fois que l'on ta remarquer," c'est plutôt vexant pour elle wink , essais plutôt des tournures du style :

Tu as l'éclat de la lune,
Auquel on ne peut échapper,
Et dans tes yeux au clair de lune,
Moi je veux bien me noyer.

La dernière phrase n'est pas mélodique non plus (çà ne sonne pas):"Car je peut ressentir cette émotion là"

Lorsque tu lis ton texte, il faut que tu sente un rythme s'installer. Tu peux t'aider d'une chanson connue et remplacer le texte par le tien, c'est un bon exercice pour voir si ton texte à un rythme, si il "sonne".

@+
Fred

srom

Petit causeur
40 messages
Salut fred merci encore une fois de me répondre smile
J'ai essayé de changer le refrain je ne voulais pas prendre celui que tu a écrit même si je le trouve très bien ça serait trop facile icon_cheesygrin mais j'avoue m'en être un peu inspiré
donc ça donne ça :
Tout comme la lune,
Une fois que mes yeux se pose sur toi,
Je ne peut les empêcher,
De contempler cet éclat,
Ou ils désirent se noyer,

Voila et pour "Car je peut ressentir cette émotion la" j'ai trouver quelque chose je sais pas si c'est beaucoup mieux mais j'ai l'impression :

Mais le couleur de tes yeux,
Me rappelle son éclat,
Cet émotion je l'obtiens avec toi.

Srom

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Yop yop yop les partochards !
Je up le sujet car je me suis récemment essayé à l'écriture de paroles bump

Et je voulais avoir vos avis;

C'est une chanson de métal mélodico/trash, et les paroles ne sont malheureusement là que pour "remplir" l'espace, mais j'ai essayé de faire quelque chose de bien.

Breffons, voilà les paroles:

[Refrain]

Bleed for me
Cause you make me kill myself
But don't stop me
In my moral suicide

[Couplet]

My blood is calling you
My blood is so red

But this is for you
But it's so bad...

I saw her eyes
The hand of Doom
The music was high
And I was blind

[refrain]

[Couplet]

But one picture
Stay in my mind
Your face without emotion
In a infernal world

[Outro]

In my hell
In your hell
In our hell
I'm going Insane

Voili-voilou,
en attente de vos avis et/ou correction,
Dark'.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
srom
srom a écrit :
Salut fred merci encore une fois de me répondre smile
J'ai essayé de changer le refrain je ne voulais pas prendre celui que tu a écrit même si je le trouve très bien ça serait trop facile icon_cheesygrin mais j'avoue m'en être un peu inspiré
donc ça donne ça :
Tout comme la lune,
Une fois que mes yeux se pose sur toi,
Je ne peut les empêcher,
De contempler cet éclat,
Ou ils désirent se noyer,

Voila et pour "Car je peut ressentir cette émotion la" j'ai trouver quelque chose je sais pas si c'est beaucoup mieux mais j'ai l'impression :

Mais le couleur de tes yeux,
Me rappelle son éclat,
Cet émotion je l'obtiens avec toi.

Srom

C'est pas mal, mais par exemple préfère "Comme la lune" à "tout comme la lune", c'est plus jolie. Maintenant je ne connais par la mélodie de la chanson et il te maque peut-être une syllable pour faire sonner ta phrase ? icon_redface Il faut supprimer les mots qui servent à rien, qui n'apporte rien au sens de la chanson, sauf si ils ont un rôle rythmique.

Pour ta dernière phrase le verbe "obtenir" n'est pas du meilleurs choix car tu as 2 consonnes à qui ne sont pas jolie à entendre "bete". Toujours privilègier des mots doux en prononciation, ou alors faire la musique qui mettra le mot difficile en valeur (voir texte de Gainsbourg avec la syllable "ex"), mais là c'est d'un autre niveau ! wink

Fred

srom

Petit causeur
40 messages
salut fred merci encore de tes conseils
voila j'ai fait des modifs un peu de partout et je pense que c'est la version finale car elle me plait bien comme ça :
La lune

La lune me fait penser à toi,
Quand je vois son éclat je voudrai être auprès de toi,
Elle me rappelle la couleur de tes yeux,
Son intense regard braqué sur moi,
Me procure un sentiment de joie,
Comme si tout devenait possible,
Et te séduire serait facile.

Refrain :
Comme la lune,
Quand que mes yeux se pose sur toi,
Je ne peut les empêcher,
De contempler cette lueur nocturne,
Je ne peut les empêcher,
D'y rester accrocher,

La lune me regarde,
D'une façon impénétrable,
J'ai l'impression qu'elle lit en moi,
Et cela je le retrouve chez toi,
Je ferais tout pour que cet éclat,
Reste à jamais gravé en moi,
Et ainsi me rappeler à chaque instant,
Ton intense regard dans lequel je me noie,

La lune n'est pas éternelle,
Quand vient le jour elle disparait,
Et je ne peut qu'y penser,
Penser à quel point elle est belle,
Mais la couleur de tes yeux,
Me rappelle son éclat,
Ce sentiment de bonheur se déploie
Quand je te vois.

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer

+