C'est assez difficile, mais voici quelques exemples :
"les moutons du ciel" : c'est lourd et de trop. Une image n'est intéressante que pour remplacer un mot. Là, tu mets le mot "nuage" + une image qui veut dire la même chose. "Les moutons du ciel sont blancs". Le "Et que" est aussi à bannir, phonétiquement, on va croire que tu as le hoquet
"Pourtant tout est gris au-dessus et jamais il ne pleut " : tu peux supprimer "au-dessus". Dans les 2 lignes précédentes, tu as parlé du ciel, et des nuages, nous avons compris que tout cela se passait en haut....
"Je peux y arriver quand je suis encore un titan " : le "encore" est de trop. Pour dire "encore", il faudrait que tu sois déjà un "titan", or l'auditeur écoute ce mot pour la première fois, donc simplement "Je peux y arriver quand je suis un titan".
Je m'arrête là, car il est tard... et le reste est plus compliqué
Pour la longueur des phrases, il n'y a pas de règles, tout dépend du rythme, de la mélodie, du rendu que tu attends. Ton plus gros soucis pour l'instant, c'est le style. Il n'y a pas de style. Tu écris comme tu parles, et c'est donc assez pauvre. Essais de chercher des formules qui résument tes phrases pour les rendre moins lourdes. Elimines tous les mots qui ne servent à rien, qui n'apportent rien au sens ou au message que tu veux passer (comme les exemples que je t'ai décrit).
Voilà bon courage !
Fred
Merci!
euh je vais essayer tes conseils(pas tout de suite)mais je voudrais enlever un minimum d'élément de décor,de description...J'enverais donc la chanson avec tes conseils etc quand je laurai faite mais jai un peu peur de trop supprimé...
Ce week end au plus tard je my mets,si tu peu encore m'aidé
(comment sa je suis fainéant? )
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Merci!
euh je vais essayer tes conseils(pas tout de suite)mais je voudrais enlever un minimum d'élément de décor,de description...J'enverais donc la chanson avec tes conseils etc quand je laurai faite mais jai un peu peur de trop supprimé...
Ce week end au plus tard je my mets,si tu peu encore m'aidé
(comment sa je suis fainéant? )
Dans les conseils que je t'ai donné, je n'ai enlever aucun élément de "décor", ni de "description". Uniquement des redondances (dire 2 fois la même chose de façon différente), et des "lourdeurs" grammaticales.
Je ne vais pas continuer sur le reste de ta chanson. Je préfèrerai que tu le fasse toi même, et si tu veux je jetterai un oeil sur le résultat après "nettoyage" et te donnerai d'éventuels conseils.
Le but n'est pas de supprimer des informations, mais plutôt d'être plus concis, supprimer tout les petits mots qui n'apportent rien. Parfois ces petits mots peuvent être utile pour coller avec la mélodie ou le rythme de la chanson, mais ne les connaissant pas pour ton cas, on ne peut pas juger
Bon courage.
Fred
Je n'ai jamais tenté d'écrire de chanson, mais l'idée me plait bien... Me voici donc, n'ayez crainte d'être franc, ca fait progresser...
Souviens toi d'une nuit
Comme un étrange songe,
Souviens toi de moi: je fuis
Ce qui me ronge.
Voici que s'élèvent de la terre
La brume du temps,
Le chant des mourants.
Voici que s'élève de la terre
La fin d'un instant, au revoir aux vivants...
Souviens toi de mes peurs,
De mes larmes hantées,
Souviens toi de ma douleur,
Mes yeux voilés!
La brume du temps,
Le chant des mourants.
Souviens toi que j'aspire
A un autre horizon.
Souviens toi, laisse moi partir
Dans ma chanson!
La brume du temps,
Le chant des mourants.
La fin d'un instant, le murmure de mon sang.
J'me permets de demander si c'est vraiment à ch*** ou si c'est juste que personne n'en a rien à foutre?
God of Partoch Petit tabber 1 photo 15474 messages Modérateur
on se calme on se calme
c'est pas mauvais ... loin de là .
à par en slam assez souple style grand corps malade je sent pas trop la mélodie à passer dedans mais c'est loin d'être à ch***
passe le plusieurs fois à haute voix et tu sentira peut etre un manque ou deux d'une syllabe de temps en temps ... bien que ça dépend ausi de la mélodie que tu applique dessus.
un peut beaucoup de sifflantes peut être pour le chanter les S et les F sont des syllabes dangereuses dans les sonos et es micros.
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
Moi je trouve ça pas mal, rien quand la chantant j'ai un air :)
bon j'aurais fait quelque modif cependant à vous de voir si elles conviendront, mais ensuite tout dépend de l'air biensur :)
Souviens toi d'une nuit
Comme un étrange songe,
Souviens toi de moi:
je fuis ce qui me ronge.
La brume du temps,
Le chant des mourants.
Souviens toi de mes peurs,
De mes larmes hantées,
Souviens toi de ma douleur,
De mes yeux voilés!
La brume du temps,
Le chant des mourants.
Souviens toi que j'aspire
A un autre horizon.
Souviens toi et laisse moi partir
Dans une de mes chansons!
La brume du temps,
Le chant des mourants.
La fin d'un instant, le murmure de mon sang.
Biensur nous n'avons pas du tout le même air en tête je pense et donc ces toutes petite modif ne valent rien sans le véritable air.. mais sache que ta chanson est déjà très bien à mon goût :)
très belle composition
Merci pour vos commentaires :)
Je savais que j'avais oublié quelque chose dans mon post, le petit smiley qui s'excuse d'être insistant
En fait, à la base, j'avais le refrain, j'ai un peu du pousser pour les couplets, et je trouve qu'ils passent moins bien, mais par contre, je n'avais pas du tout pensé au slam (c'est la classe, dans ma peut être future coloc, on organise des activités slam en plus!)
Pour les modifs, le texte se bouge pour s'adapter au mieux, ca c'est pas un problème! Par contre, écrire, je sais plus au moins, mais composer... Je verrai ca demain avec Lucy la basse, elle est plus créative que moi...
Merci beaucoup
Artiste motivé 2 photos 249 messages
Voilà un texte que je voucrais corriger en français puis traduire en Anglais, et vu que je suis pas très forte et que le texte est difficile à traduire je vous demande des conseils... merci d'avance  .
Lentement, les yeux levé vers l'immensité des ténèbres
Tu te mues croyant voir le rayon salvateur
À travers cette masse grouillante et putride
Envahissant l'Eden
Dépravation...
Tu te tues avec ton propre combat
Né parmis les larmes et les cendres
Tu en recouvres ton visage
Tes rêves ne sont plus les mêmes depuis que tes yeux voient
Regards froids de cette planète livide.
L'aube se lève, lumière resplendissante
Lumière de la connaissance et de l'assouvissement
Ainsi, coeur blessé par les tiens
Usé depuis la nuit des temps, tu sais.
Refrain: L'aube est à l'autre bout du monde.
Démembrement, déchirure mentale
Hors espace temps, regarde la misere
Celle qui te tue
Celle qui te consomme.
God of Partoch Petit tabber 1 photo 15474 messages Modérateur
traduire une chanson c'est un exercice plus que perilleux ...la syntaxe en souffre et les lourdeurs grammaticales s'enchainent... la plupart du temps les chansons "traduites" sont en fait totaleement réécrites ... un des exemples les plus connus au monde c'est comme d'habitude de claude françois qui est devenu my way et on peut pas dire que les deux chansons aient grand chose en comun si ce n'est la mélodie.
en plus ce serait dommage de traduire ça...
et je le reredis une chanson doit être pensée dans une langue pour donner un texte correct .
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
Tout a fait d'accord avec Denis-px !
Sinon, ton texte ressemble plus à un poème qu'à une chanson...
Tout est possible, mais j'ai quand même du mal à imaginer.
Subjection : une musique un peu gothic, de tyype atmosphérique, et tu parle dessus. Comme tu slam mais version Goth
Peut-être un nouveau style qui sait ?
Fred
C'est pour moi le commentaire? Si oui merci
Ca ne m'étonne pas que ca ressemble plus à un poème si c'est pour moi, j'ai plus d'expérience la dedans...
Du slam sur une mélodie sombre, en mineur, c'est vrai que ca pourrait être sympa (c'est marrant, en principe quad je m'invente des mélodies, elles sont toujours majeure, je suis incapable de chanter ne fut ce qu'une gamme mineure ca me sonne trop bizarre, mais la, ca vient tout seul).
Par contre, ca n'a rien à voir, mais il y a un truc qui m'interpelle dans la chanson des Rita Mitsouko, c'est qu'ils parlent de la lune pour l'homme, alors que c'est par excellence un symbole féminin (cycle de 28 jours). Ca change, et j'aime bien, au début ca m'a surpris!
Salut Pix,
Oui, c'était bien pour toi le commentaire
Fred
Bonjour à tous,
voilà moi et une amie on écrit des chansons et je voudrais savoir si ce topic sert à corriger les p'tites erreurs des chansons ? parce que en même temps j'ai peur de vos réactions si elles sont négatifs
Artiste très motivé Petit Downloader 307 messages
Oui biensur j'ai créer ce topic exprés.
Ok je me lance !
Coucou c’est moi, Cœur de Paille
Pauvre pantin, sans travail,
Sans maison, ni ami,
Dépourvu de la vie.
Je reste seul dans un grand champ,
Du soleil levant,
Au soleil couchant.
Et défois passe le fermier Jean,
Accompagné de ses enfants.