Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

super ta chanson moi aussi j'en est ecrit
et bonne contuination avec ton groupe ^^

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
spylee
spylee a écrit :
bon je me lance une petite chanson desoler pour les fautes masi je suis nul en orhographe

Un enfant courait
Dans la vallée ensanglantée
Tu étais si petit
Tu devais rester en vie

Tu n'as pas choisie
Tu fait que payer le prix
Des idées de tes pères
Pour un arpent de terre

Refrain :

Tu ne sais pas écrire
Tu ne sais pas lire
Tu connais déjà
La mort autour de toi

Tu es sous control
De cette humanité folle
Qui t'oblige a exister
Et qui arrive à t'oublier

Tu commence a tirer
Derrière cette carcasse d'acier
Au milieu du combat
Une balle dans le foie

Refrain

Ce sang sur tes mains
Tu sais c'est le tien
Il n'aurait pas du couler
Dans cette vallée

Tu sais que ta mort
Ne fera pas la une
Un jour entre deux dunes
On retrouvera ton corps

Et on oubliera tous les enfants
Morts des disputes de leur parents
De ce monde malsain
Qui aurai du être le tien

Salut,

C'est pas mal...

Je me suis permit de corriger les fautes que je voyais....

Quelques phrases pas très belles à mon goût :
"De cette humanité folle"
"Une balle dans le foie " : cette phrase n'a pas de rythme par rapport au reste du texte.
"Mort des disputes de leur parents " : cette phrase est assez maladroite, car le reste de ton texte parle plutôt de la guerre, et non d'une simple dicpute de parent. Cette phrase manque de maturité par rapport au reste du texte. Je pense que tu devrais trouver une autre formule.

Fred

microb'

2 photos
6 messages
hello,

Première étape,avoir toujours un crayon un papier sous la main
deuxième étape écrire comme ça te vient
ensuite réfléchir au refrain aux rimes

j'écris depuis deux ans,et ça m'a pris suite à plusieurs probs perso qui m ont mis en colère attristé...
Et je ne me suis plus arrêté d écrire si bien que j ai fini par montrer mes textes et à ma grande surprise ça plaît!!un ami a composé la musique et ça fait un drôle d effet,trop puissant!!!!
je me suis mise à chanter ...c est fou l effet que ça fait!!wobble

Mon style s est affirmé au fil du temps!!
alors ne te poses pas trop de questions et écris sans trop réfléchir....

à bientôt

salut!
désolé si j'ai été un peu lourd précédemment(a plusieurs pages de ce mot pour les curieux...)

mais jai écrit ma premiere chanson et jaimerai vraiment votre avis!je n'ai pa encore de melodie...

(le moment ou je met des++++signifies que jaimerais que cette partie soit dites plus violement(et les rimes y sont nettement moins chercher(bien que pas si riche par avant)))...

jai aussi penser,pour etre bien dans le ritme de rajouter "de mii"(<--pas moi,miipour la sonoritee)a pres "au dessu"(ligne 3)voici donc ma premiere chanson en texte brut!:

Je connais des gens qui raconte que le ciel est bleu
Et que les nuages, les moutons du ciel, sont blancs
Pourtant tout est gris au-dessus et jamais il ne pleut
Je peux y arriver quand je suis encore un titan

Il ne pleut jamais mais le soleil n’existe pas
Pas d’étoile mais rien ne s’assombrit
Un ciel gris, mon ciel est gris
Je peux y arriver quand je ne suis pas moi

Une ville se fait détruire à nouveau
Elle n’avait jamais été crée…
Je sui enfermé dans un enclot
J’ai cru pouvoir m’y échapper
++++++++++++++++++++
Putain quel con !
Un crétin de pigeon !
Pas de solution !(x5avec des chœurs et tout)
+++++++++++++++++++++
Et je préfère espérer que désespéré
Putain frappe moi et réveille moi !
Que je vois que le ciel n’est pas grisé
Mais noir comme vous, les gars

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
microb'
microb' a écrit :
je me suis mise à chanter ...c est fou l effet que ça fait!!wobble

A qui ? A toi ou aux auditeurs ! wink

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :
salut!
désolé si j'ai été un peu lourd précédemment(a plusieurs pages de ce mot pour les curieux...)

mais jai écrit ma premiere chanson et jaimerai vraiment votre avis!je n'ai pa encore de melodie...

(le moment ou je met des++++signifies que jaimerais que cette partie soit dites plus violement(et les rimes y sont nettement moins chercher(bien que pas si riche par avant)))...

jai aussi penser,pour etre bien dans le ritme de rajouter "de mii"(<--pas moi,miipour la sonoritee)a pres "au dessu"(ligne 3)voici donc ma premiere chanson en texte brut!:

++++++++++++++++++++
Putain quel con !
Un crétin de pigeon !
+++++++++++++++++++++

Salut,

Cela vient de moi, où ton texte ne veut pas dire grand chose ? icon_redface
Je crois qu'en cette période de rentrée, je vais avoir besoin d'une explication de texte.

Je ne comprends pas non plus cette phrase : "jai aussi penser,pour etre bien dans le ritme de rajouter "de mii"(<--pas moi,miipour la sonoritee)a pres "au dessu"(ligne 3)voici donc ma premiere chanson en texte brut!: "

J'attends l'explication wink

@+

Fred

rock'n'pig

Artiste très motivé
3 photos
396 messages
C'est cool un topic où on peut mettre ses textes ou lire ceux des autres! J'aime bien icon_cheesygrin
Moi j'suis en phase d'apprentissage, ça fait deux semaines que j'ai commencé à prendre mon calepin, mon stylo et hop j'écris quand ça me vient mais c'est pas fameux pour l'instant, auparavant je cherchais plutôt la mélodie mais j'me suis dit que c'est la mélodie qui se construit autour du texte et pas le contraire, dites moi ce que vous en pensez si j'me trompe.

Sinon pour m'inspirer j'adore lire les textes de Led Zeppelin, Robert Plant était un très bon auteur et avec le talent de compositeur de Jimmy Page, bon bah voila un des plus grands groupes de Rock smile

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
rock'n'pig
rock'n'pig a écrit :
auparavant je cherchais plutôt la mélodie mais j'me suis dit que c'est la mélodie qui se construit autour du texte et pas le contraire, dites moi ce que vous en pensez si j'me trompe.

les deux hammer pouquoi en exclure un ?

il a déjà été dit quelque part par ici qu'une technique frequemment utilisée c'est de partir d'une mélodie quelconque de faire un texte puis de le placer sur une autre mélodie plus adaptée ...
enfin l'important c'est d'arriver à avoir un texte et une mélodie ...peu importe comment pourvu que ça te plaise

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
rock'n'pig

Artiste très motivé
3 photos
396 messages
denis-px
denis-px a écrit :

rock'n'pig
rock'n'pig a écrit :
auparavant je cherchais plutôt la mélodie mais j'me suis dit que c'est la mélodie qui se construit autour du texte et pas le contraire, dites moi ce que vous en pensez si j'me trompe.

les deux hammer pouquoi en exclure un ?

il a déjà été dit quelque part par ici qu'une technique frequemment utilisée c'est de partir d'une mélodie quelconque de faire un texte puis de le placer sur une autre mélodie plus adaptée ...
enfin l'important c'est d'arriver à avoir un texte et une mélodie ...peu importe comment pourvu que ça te plaise

Wé d'un côté t'as raison icon_cheesygrin Ce que jvoulais dire c'est que j'ai moins de mal pour écrire d'abord et construire une mélodie après par rapport au texte, mais c'est vrai qu'en sachant faire les deux c'est beaucoup mieux.

fred03
fred03 a écrit :

unbassiste a écrit :
salut!

++++++++++++++++++++
Putain quel con !
Un crétin de pigeon !
+++++++++++++++++++++

Salut,

Cela vient de moi, où ton texte ne veut pas dire grand chose ? icon_redface
Je crois qu'en cette période de rentrée, je vais avoir besoin d'une explication de texte.

Je ne comprends pas non plus cette phrase : "jai aussi penser,pour etre bien dans le ritme de rajouter "de mii"(<--pas moi,miipour la sonoritee)a pres "au dessu"(ligne 3)voici donc ma premiere chanson en texte brut!: "

J'attends l'explication wink

@+

Fred

ne t'inquiete pas il y a bien sur une explication icon_cheesygrin
c'est un peu genant d'expliquer ses chanson mais bon si je dois la changer pour que ce soit plus clair ce sera encore plus genant...

quand je dis que le ciel est n'est pad bleu mais gris ,qu'il n y a ni soleil ni obscuritée j'essaie de faire une description d'un lieu d'un moment ou tout est toujours pareil...

je peux y arriver quand je suis pas moi cest surtout la recherche d'une solution...j'y reviendrai par apres,le dernier couplet est ,je pense,asser explicite sur le reste

une ville se fait détruire je voulais evoquer un projet qui ne marche pas,un echappatoire mais il n'y en a pas

le couplet d'apres est plutot comprehensible icon_cheesygrin

le dernier couplet explique les phrases "quand je suis un titan" et "pas moi"; l'espoir d'une solution et la demande d'être reveiller pour voir que l'espoir n'existe pas mais que par contre le desespoir revient a chaque fois, que si le ciel est gris(imagement^^)c'est une optimisation pour ne
pas etre absolumentdans le noir,une tentative de voir le bleu innexistant...(c'est donc l'espoir le titan et le "pas moi")

j'espere que cest pas trop nul mais je n'ai pa pu exprimmer sa plus correctement...si des phrases craignent trop si quelquun peut m'aider?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :

ne t'inquiete pas il y a bien sur une explication icon_cheesygrin
c'est un peu genant d'expliquer ses chanson mais bon si je dois la changer pour que ce soit plus clair ce sera encore plus genant...

quand je dis que le ciel est n'est pad bleu mais gris ,qu'il n y a ni soleil ni obscuritée j'essaie de faire une description d'un lieu d'un moment ou tout est toujours pareil...

je peux y arriver quand je suis pas moi cest surtout la recherche d'une solution...j'y reviendrai par apres,le dernier couplet est ,je pense,asser explicite sur le reste

une ville se fait détruire je voulais evoquer un projet qui ne marche pas,un echappatoire mais il n'y en a pas

le couplet d'apres est plutot comprehensible icon_cheesygrin

le dernier couplet explique les phrases "quand je suis un titan" et "pas moi"; l'espoir d'une solution et la demande d'être reveiller pour voir que l'espoir n'existe pas mais que par contre le desespoir revient a chaque fois, que si le ciel est gris(imagement^^)c'est une optimisation pour ne
pas etre absolumentdans le noir,une tentative de voir le bleu innexistant...(c'est donc l'espoir le titan et le "pas moi")

j'espere que cest pas trop nul mais je n'ai pa pu exprimmer sa plus correctement...si des phrases craignent trop si quelquun peut m'aider?

En fait ton texte, tout comme ton explication, sont très confus.
Ton texte est pour l'instant "le brouillon de tes idées".
Il faut faire le ménage, et en dégager l'essentiel.
Trouver des forumules simples, claires, concises pour exprimer tout cela.

Une chanson doit pouvoir se comprendre quasiment à la première écoute sans que les auditeurs soient obliger de se faire des noeuds au cerveau pour comprendre.
Par contre un texte peu contenir plusieurs sens, avec des jeux de mots, des métaphores, une seconde lecture avec un autre sens : "la seconde écoute", une sorte de double effet Kisscool wink

Tout ce que je te dis n'est pas une règle, mais mon avis personnel sur l'écriture wink

Fred

Merci de ce conseil

par contre la simplicitée de comprehension d'une chanson j'en suis moyennement convaincu...quand je lis des traductions(OK cest des traduction mais bon) de nirvana,whites stripes,des red hot,de gorillaz,...(les "..." signifie d'autres artiste que je n'ai pa en tête maintenant) les paroles sont parfois ,bien qu'ayant un sens, pas décelable a la premiere lecture...
Je peux envoyer des exemples pour confirmer ce que je viens de dire: beaucoup de texte sont assez dur a l'analyse.Je ne dis pas ça pour défendre ma chanson mais pour montrer quel genre de chanson j'aimerais écrire.
Je suis désolé,mais une chanson trop simple de sens ne serait pas trop mon genre.
par contre si tu a un exemple,peut modifier mon texte(ou qq d'autre bien sur icon_cheesygrin )illustrer ton exemple:
"Par contre un texte peu contenir plusieurs sens, avec des jeux de mots, des métaphores, une seconde lecture avec un autre sens : "la seconde écoute", une sorte de double effet Kisscool "
Je reverrais bien sur mon jugement!mais j'aimerais une chanson qui a un sens décelable bien que pas trop facilement(sans dire que j'ai réussit!)

bravo ceux qui ont tout lu!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :
Merci de ce conseil

par contre la simplicitée de comprehension d'une chanson j'en suis moyennement convaincu...quand je lis des traductions(OK cest des traduction mais bon) de nirvana,whites stripes,des red hot,de gorillaz,...(les "..." signifie d'autres artiste que je n'ai pa en tête maintenant) les paroles sont parfois ,bien qu'ayant un sens, pas décelable a la premiere lecture...
Je peux envoyer des exemples pour confirmer ce que je viens de dire: beaucoup de texte sont assez dur a l'analyse.Je ne dis pas ça pour défendre ma chanson mais pour montrer quel genre de chanson j'aimerais écrire.
Je suis désolé,mais une chanson trop simple de sens ne serait pas trop mon genre.
par contre si tu a un exemple,peut modifier mon texte(ou qq d'autre bien sur icon_cheesygrin )illustrer ton exemple:
"Par contre un texte peu contenir plusieurs sens, avec des jeux de mots, des métaphores, une seconde lecture avec un autre sens : "la seconde écoute", une sorte de double effet Kisscool "
Je reverrais bien sur mon jugement!mais j'aimerais une chanson qui a un sens décelable bien que pas trop facilement(sans dire que j'ai réussit!)

Voici un exemple des Rita Mitsouko pour les métaphores, et un sens assez dissimulé.
Le sens est clair, mais pas explicite, tout en finesse et en poésie bien sûr. icon_redface
Qu'est-ce que tu comprends ? Explication de texte wink

"Le jour se lève j'irais bien chanter
Avec le merle d'à côté
Déjà les étourneaux volent là-haut
Merveilleux nuage d'oiseaux
Oh mon amour la belle heure pour s'aimer
L'aurore dans mon corps fait couler la rosée
Le ciel est clair et l'air encore frais
Par la fenêtre ouverte, triomphe l'été

Ding ding dong
Ringing at your bell
Ding ding dong

Le jour se lève, j'irais bien danser
Avec les feuilles du peuplier
La lune pâle traine encore un peu
Regarde la, elle ferme les yeux
Oh mon amour, la belle heure pour s'aimer
L'aurore te rend fort, fait couler ta rosée
Par la fenêtre ouverte triomphe l'été

Ding ding dong
Ringing at your bell
Ding ding dong"

fred03
fred03 a écrit :

unbassiste a écrit :
Merci de ce conseil

Voici un exemple des Rita Mitsouko pour les métaphores, et un sens assez dissimulé.
Le sens est clair, mais pas explicite, tout en finesse et en poésie bien sûr. icon_redface
Qu'est-ce que tu comprends ? Explication de texte wink

"Le jour se lève j'irais bien chanter
Avec le merle d'à côté
Déjà les étourneaux volent là-haut
Merveilleux nuage d'oiseaux
Oh mon amour la belle heure pour s'aimer
L'aurore dans mon corps fait couler la rosée
Par la fenêtre ouverte, triomphe l'été

Ding ding dong
Ringing at your bell
Ding ding dong

Le jour se lève, j'irais bien danser
Avec les feuilles du peuplier
La lune pâle traine encore un peu
Regarde la, elle ferme les yeux
Oh mon amour, la belle heure pour s'aimer
L'aurore te rend fort, fait couler ta rosée
Par la fenêtre ouverte triomphe l'été

Ding ding dong
Ringing at your bell
Ding ding dong"

Euh...elle compare son amour au soleil? cette chanson est très bien mais je voudrai beaucoup plus dissimulé...comme je ne connais pas de chanson en français (je connai peu de chanson française) qui me conviendrai je te montre des traductions d'exemple ainsi que ce dont elle parle :

polly de nirvana: http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-1265-.html ...C'est un violeur qui parle a sa victime...indevinable n'est ce pas?

sappy(tujours nirvana): http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-4731-.html elle parle de la religion

Il y a aussi des chanson dont j'ai déduit le sens et après de longue analyse ...par exemple 21st century des red hots: (je pense que rien qu'en lisant celle la tu pourrai avoir plus ou moins une idée de ce que j'aimerais faire et surtou la preuve quune bonne chanson ne doit pas etre compri specialemen tout de suite) http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-98180-.html

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :
Euh...elle compare son amour au soleil? cette chanson est très bien mais je voudrai beaucoup plus dissimulé...

chanteur Pas tout à fait smile

En fait, il faut déjà savoir ce que veut dire l'expression anglaise : "Ringing at your bell", cela donne assez bien le ton de la chanson wink C'est l'orgasme, la jouissance, etc...

Ensuite le premier couplet parle de la femme : "L'aurore dans mon corps fait couler la rosée", je ne te fais pas de traduction, mais j'espère que tu comprends les mots qui se cachent derrière "aurore", ou encore "rosée". C'est très hard finalement wink
Je te donne que les grandes lignes, mais on pourrait travailler comme çà chaque phrase !

Le second couplet est plus axé sur l'homme :
"La lune pâle traine encore un peu
Regarde la, elle ferme les yeux "
Là je pense que l'on reconnaît le sexe de l'homme au repos...
"L'aurore te rend fort, fait couler ta rosée "
Je ne traduis pas, tout le monde aura compris la métaphore hum

Alors, qu'en pense-tu ?

Fred

P.S. : je n'ai pas le temps d'aller voir tes liens tout de suite, j'y jetterai un oeil ce soir !

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer

+