Ampli lampes pour répèt ? (comparatif pour son recherché)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Citation :
sinon une ptite question : est ce que quelqu'un sait si sur les hybrides (le Laney est un hybride), la satu se dégrade ou alors au contraire s'améliore lorsqu'on monte le volume ? (je parle des hybrides avec une lampe dans le préamp, pas en puissance, sachant que les amplis à lampe sonnent de mieux en mieux, et les transo de pire en pire lorsqu'on augmente le son)

Que non. Déjà dans la plupart des maplis hybride, la lampe sert surtout à dire qu'il y a une lampe dedans, ça fait vendre. Ensuite, quand tu montes le volume, c'est l'ampli de puissance à transistors qui va montrer ses limites (alim qui s'écroule, etc.)

A ouais...
Enfin je trouve que le son d'un hybride est bien plus chaud que celui d'un transistors normal...
Mais appremment ca aime pas être poussé... merci de la réponse smile

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
x_mace a écrit :

sinon une ptite question : est ce que quelqu'un sait si sur les hybrides (le Laney est un hybride), la satu se dégrade ou alors au contraire s'améliore lorsqu'on monte le volume ? (je parle des hybrides avec une lampe dans le préamp, pas en puissance, sachant que les amplis à lampe sonnent de mieux en mieux, et les transo de pire en pire lorsqu'on augmente le son)

Ca se dégrade...
La lampe est en préamp dans le meilleur des cas (dans ce cas, c'est d'elle que vient la saturation), et elle drive l'étage de puissance dans le pire (et le plus fréquent) des cas.
Les seuls "vrais" hybrides, avec la lampe en préamp qui gère les saturations, c'étaient les anciens H&K Attax (excellents) et les Marshall Valvestate (déjà plus discutables).
Dans le cas du Laney, je ne sais pas comment est montée la lampe, donc, je ne peux pas faire de commentaires sur le sujet.

Mais même quand la saturation est issue de la lampe, il s'agit toujours du préamp, qui n'a rien à voir avec le volume sonore. L'étage de puissance reste à transistors, et le son des transistors se dégrade toujours quand on les pousse.
Et bien souvent, les alims de ces amplis sont un peu faiblardes, ce qui aggrave les choses.

loah-tess a écrit :
Je profite de ce thread, pour poser ma question :

j'aimerai savoir quelle puissance pour un ampli à lampes ou un ampli transistor quand on joue avec un bassiste qui a un ampli 150 watts et un batteur, ainsi qu'un autre gratteux ?

Vue la config du groupe, il faut 30 à 50 watts en tout lampes, et 80 à 100 watts en transo.

Bon, je peux m'attaquer au sujet principâl de ce topic :
Le Fame est connu pour cruncher assez vite, donc pour garder un son très clair à haut volume, c'est mort.
Idem pour le Kustom, de par sa conception monocanal.

Le Laney, je ne l'ai pas essayé. Je connais leurs amplis à lampes qui sont excellents, mais j'ai par contre été un peu déçu par certains de leurs amplis à transistors. Cet hybride, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Par contre, H&K a lancé le remplaçant du Matrix, ça doit très bien le faire : http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_attax100.htm

Niveau tout lampes, le Valveking reste intéressant... Il se défend plutôt bien en son clair. En saturation, ça devient crade quand on pousse le gain, mais tu ne joues pas de métal, ça posera donc moins de problèmes. Il faut aussi tripoter pas mal l'EQ pour trouver un son saturé convenable, mais ça reste gérable avec un peu de pratique. Donc, c'est pas un mauvais choix !

Après, pour un peu plus cher, il y a le Laney LC 30 sad (je trouve pas de lien) et le Peavey Classic 30 http://www.thomann.de/fr/peavey_classic_30.htm
Là, c'est du très très bon ampli, et ça correspond à ton cahier des charges.

Cela étant, il faudra tout de même que tu envisages de changer de gratte...
Même avec le meilleur ampli du monde, une Squier Affinity reste une Squier Affinity...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
Euh syle, je te rappelle que la chose qu'H&K a nommé "Attax 100" assez récemment, ca a la même gu*ule qu'un Matrix, et en fait toutes les caractéristiques du Matrix : tout transistors, 4 canaux (pas forcément tous bons d'apres certains critiques), les mêmes modes, effets et dispo des potards. Donc faut pas s'attendre à ce que ca soit à la hauteur de l'ANCIEN attax...
Moi ce que j'en pense, c'est qu'ils veulent le refiler à tout le monde en utilisant la réputation précédament acquise par l'attax, l'ancien du nom...

J'aimerais bien que quelqu'un l'essaye pour confirmer ou alors démentir ce que je viens de dire smile

édit : En plus, le Laney à l'air d'etre un "vrai hybride" : http://www.thomann.de/fr/laney_lv300.htm

il y a écrit "Preamp with ECC83 Tube"
Donc entre les 2, sur le papier...

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Pour savoir comment est utilisée la lampe du Laney, faudrait voir la fiche technique officielle...

Pour le nouvel Attax, il ressemble en effet pas mal au Matrix...
Mais perso, j'ai essayé le Matrix et je le trouve franchement bon...
On va pas le comparer à un Matchless DC30 ou à un Diezel, évidemment, mais c'était un très bon ampli.
Après, le nouveau (revenu au nom d'Attax, en effet) me semble un peu cher à priori, mais bon... Peut-être vaut-il son prix... Dès que j'en trouve un, je l'essaye !

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
A ouais ?? Pourtant j'ai lu des critiques vraiment mauvaises dessus... mais je suppose que l'ancien matix valait pas l'ancien Attax si ?

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
x_mace a écrit :
A ouais ?? Pourtant j'ai lu des critiques vraiment mauvaises dessus... mais je suppose que l'ancien matix valait pas l'ancien Attax si ?

Non, en effet...
L'Attax première génération était vraiment une réussite... mais il coûtait également très cher !!!
Aujourd'hui, il coûterait dans les 800 euros, et il aurait du mal à trouver sa place sur le marché...
C'est pour ça que H&K l'a remplacé par des amplis plus démocratiques (Tour Reverb, puis Matrix) et moins chers à produire.
On ne va pas déterrer les anciens Attax qui ne sont plus produits depuis de très longues années, mais le Matrix était pour moi le meilleur ampli de sa catégorie...
Après, j'ai lu moi aussi des critiques acerbes sur cet ampli (notamment sur audio-fanzine), ce qui m'a conduit à en déduire que la plupart ne l'avaient pas essayé, car j'ai vraiment lu du n'importe quoi !
D'autres le comparaient peut-être avec leur Diezel ou leur Mesa Mark IV...

Par contre, ça vaut le coup de surveiller ebay : on y trouve souvent des Attax 100 d'occaze à moins de 200 € !!!

oauis, c'est bien d'audiofanzine que je parlais, et ca fait mal ce qui est écrit dessus^^

faudrait que t'ailles poster un ptit avis en tant que "profesionnel de la musique", ca les calmerait tout de suite ^^

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
x_mace a écrit :
oauis, c'est bien d'audiofanzine que je parlais, et ca fait mal ce qui est écrit dessus^^

faudrait que t'ailles poster un ptit avis en tant que "profesionnel de la musique", ca les calmerait tout de suite ^^

Je ne poste jamais sur audiofanzine, ce site me saoule grave...
Les quelques rares fois où j'ai posté sur le forum, je suis tombé sur des types antipathiques qui savaient mieux que moi comment étaient faites mes propres guitares et qu'il ne fallait surtout pas contredire...
Quand c'est comme ça, je laisse tomber...
Quant aux avis matos, j'ai jamais rien trouvé de fiable...

Pis s'ils trouvent le Matrix pourave, c'est leur affaire. Chacun ses goûts...

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
C'est juste dommage que certains prennent ces commentaires comme la voix de la vérité...
Y a vraiment beaucoup de guitaristent qui se fient aux avis de ce site.

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
lorsque l'on pense que certains osent critiquer négativement la tele52 sur audiofanzine smyleybleu

goumpo
goumpo a écrit :
lorsque l'on pense que certains osent critiquer négativement la tele52 sur audiofanzine smyleybleu

C'est surement des mecs qui bossent chez Gibson^^

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Sa te servirais à rien de faire la course aux watts, un 15W est largement suffisent en répète surtout à lampe.
Si tu dois jouer en concert, tu prends un shure SM57 et tu te branche dans la sono, c'est très simple et le son est le même pour 100€le micro.
Après je te déconseille un hybride, c'est sympa mais vite dépasser.
Côté lampe le valveking m'a vraiment déçus et je ne fais pas de métal, je suis plutôt dans ton style de jeu. Il n'y a que le tiny terror et une nouvelle tête d'ampli mais 5W donc faut repiquer dans la sono qui est la blackheart de laney que je vais reçevoir d'ici quelque temps pour la petite somme de 155€
Ah et en combo le blues jr de fender est une tuerie

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
blackheart c'est pas chez laney mais chez Crate wink

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
touf man
touf man a écrit :
Sa te servirais à rien de faire la course aux watts, un 15W est largement suffisent en répète surtout à lampe.
Si tu dois jouer en concert, tu prends un shure SM57 et tu te branche dans la sono, c'est très simple et le son est le même pour 100€le micro.
Après je te déconseille un hybride, c'est sympa mais vite dépasser.
Côté lampe le valveking m'a vraiment déçus et je ne fais pas de métal, je suis plutôt dans ton style de jeu. Il n'y a que le tiny terror et une nouvelle tête d'ampli mais 5W donc faut repiquer dans la sono qui est la blackheart de laney que je vais reçevoir d'ici quelque temps pour la petite somme de 155€
Ah et en combo le blues jr de fender est une tuerie

Je vois que tu es vraiment très bien renseigné sur ce que tu vas acheter! icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, tout, lampe, combo, watts, lampes, puis, grunge, liste

+