Aidez moi à choisir ma Fender (3 possibilités)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Deja prendre fender c'est deja un tres bon choix.
Une gratt c'est un coup de coeur.j ai un peu chercher aussi et vu le budget la mexicaine reviens souvent.
Apres effectivement l'Américan Stratocaster assure.
Mon prof en a une et avec un tout lampe de 30w ca dechire.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Les mexicaines sont de bonnes grattes, très sympa quand on n'a pas le budget pour du US.
Mais on ne peut pas les comparer aux Fender USA...
Les essences des bois sont certes les mêmes sur le papier, mais il y a en pratique d'énormes différences (coupes, séchage, sélection...) qui font que ces guitares ne jouent pas dans la mêmes catégorie. Idem pour l'accastillage et les micros.
Bien sûr, il y a quelques exceptions (modèles special editions et hauts de gamme mexique) qui peuvent rivaliser avec des Highway 1, mais dans l'ensemble, la production USA reste un gros cran en dessus.

Après, c'est clair qu'un petit ampli transistors ne permettra pas d'exploiter le quart du potentiel d'une American Strat... mais il faut bien commencer par quelque chose ! L'ampli peut suivre ultérieurement, et en attendant, tu as toujours le plaisir de jouer sur un excellent instrument même si le son ne suit pas...
Tandis que si tu achètes une gratte moyenne et un ampli à lampes moyen, ben tu te retrouves avec un matos moyen que tu devras changer intégralement si tu veux passer à du haut de gamme...

Donc, à mon sens, autant acheter une vraie bonne strat US, et économiser pour lui offrir ensuite un ampli digne de ce nom (d'ailleurs, si c'est pour jouer à la maison, un tout lampes ne coûte pas si cher que ça : 270 € pour un Laney LC15 et 300 € pour un Peavey Windsor 15 combo !)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Heu Syle, simple curiosité personnelle, mais comment se fait-tu que tu préfères les Standards aux Deluxes ?

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Heu Syle, simple curiosité personnelle, mais comment se fait-tu que tu préfères les Standards aux Deluxes ?

Pour plusieurs raisons :
- la lutherie est globalement équivalente. Il y a juste un détail de finition : les repères des Deluxe sont nacrés... et je préfère les autres. Je préfère d'ailleurs le look plus simple de l'American Strat. Mais là, c'est une simple histoire de goûts...
- les micros sont différents. Ceux des Deluxe sont fabriqués par Bill Lawrence... et je préfère les micros Fender des American Strat.
- je n'arrivais pas à encaisser le système TBX des anciennes American Standard, et je n'arrive toujours pas à encaisser le switch S1 des Deluxe.

Par ailleurs, sur les Strats, je préfère le routing "à l'ancienne", avec un Tone pour le micro manche, un Tone pour le micro medium... et pas de Tone pour le micro chevalet, qui sort "en direct". Le souci, c'est qu'on ne trouve plus ce câblage que sur les mexicaines et les US Reissue (62 et 57)... et encore, sur les Reissue (et je suis bien placé pour le savoir), le sélecteur d'origine est un 3 positions, et il faut jouer du fer à souder pour monter le 5 positions (livré avec la guitare, heureusement !)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

chewby8

Petit causeur
1 photo
83 messages
Franchement, je pense que je vais craquer pour l'american strat car je suis de l'avis de Syle pour l'achat d'une bonne gratte même si aujourd'hui, l'ampli ne suit pas. Car pour ma part, j'achete toujours des guitares moyennes pour m'acheter l'ampli (moyen aussi) dans la foulée. Et je fini par regretté de ne pas avoir mis plus d'argent dans la guitare.
C'est quand même la guitare qui crée le plaisir de jouer par le contact avec le manche, la facilité et la rapidité de celui-ci et aussi la qualité des mécaniques par exemple.

Bon, de toute façon il faut que je teste un max. de guitares avant de me décider. Mais sur le papier (ou l'écran) c'est l'américan qui tient la tête.
Je peux même m'avancer en disant que la couleur 'butterscotch' est terrible bravo .
Non ? Vous trouvez pas ? chanteur

chewby8

Petit causeur
1 photo
83 messages
Désolé j'ai fait une fausse manip
Voilà la photo
http://www.thomann.de/fr/prod_large_AR_164796.html?sid=0876ca34ec2b53a87f43ebbdc...

Si quelqu'un l'a vue en vrai, la photo ressaemble-t-elle bien à la réalité question couleur ?

Que tu prenne une americaine ou une mexicaine quand tu sortira du magasin le prix sera toujours le meme.
Dans 10 ans tu la revendra le prix que tu l as acheter.
Perso je prefere le modele blanc celle de hendrix a woodstock ou l originale (la marron quoi lol)

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
syle
syle a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr

Pour plusieurs raisons :
- la lutherie est globalement équivalente...
... et pas de Tone pour le micro chevalet, qui sort "en direct".

Niveau lutherie, ça reste à voir. Aucune des sunburst STD que j’ai vues ne valait ma Deluxe.

Le switch S1, je suis d’accord. Pour ma part il n’y a qu’en position intermédiaire 4/5 qu’il apporte quelque chose (on obtient alors un son style humbucker).

Les mécaniques à bloquage c’est un plus.

Les micros, c’est vrai qu’ils sonnent un peu moins « fender » par contre ils ont d’autres qualités.

Cerise sur le gateau : justement le tone du chevalet. A fond il est totalement bypassé et tu as le micro en « direct ». A 9 tu l’enclenches et ce qui est le plus bluffant c’est que jusqu’à 4 ou 5 il baisse les aiguës sans assourdir le son.

chewby8

Petit causeur
1 photo
83 messages
ça y est, j'ai testé l'Américan strato et le résultat est clairement que c'est la classe ! maitre
Le manche est bien différent de mon Ibanez mais en 5 minutes je m'y suis bien fait.
Elle est super facile à jouer.
La finition est parfaite (c'était la gris clair mais c'est pas la plus belle à mon gout).
Je l'ai essayé d'abord sur le Fender G-DEC et je n'aime pas du tout mais le fait d'avoir de la rytmique est sympa chez sois.
Ensuite sur un petit Ibanez à lampe 30W au prix de ........ 139€. Et oui, seulement et pour tant ça déchire.
Le sons claque et la disto et bonne mais pas parfaite quand même sur cet ampli (peut être qu'il faut le regler mieux mais c'était pas ma priorité).
Mais pour la guitare, c'est parfait. Toutes les positions sont bonnes (je parle du switch bien sur). Le blues, le rock et le Funk sont un plaisir à jouer avec cette guitare.J'en ai encore la chair de poule.
Je l'adore icon_cheesygrin
Mais je n'ai pas eu le temps d'en essayer d'autres. A suivre donc.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
chewby8
chewby8 a écrit :

Ensuite sur un petit Ibanez à lampe 30W au prix de ........ 139€. Et oui, seulement et pour tant ça déchire.

Euh... Là, il doit y avoir erreur sur la marchandise, car un tel ampli n'existe pas... hum
Par contre, je ne suis pas surpris de tout le bien que tu penses de la strat que tu as essayée. Depuis quelques années, Fender est revenu au top !

wrz
wrz a écrit :

syle
syle a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr

Pour plusieurs raisons :
- la lutherie est globalement équivalente...
... et pas de Tone pour le micro chevalet, qui sort "en direct".

Niveau lutherie, ça reste à voir. Aucune des sunburst STD que j’ai vues ne valait ma Deluxe.

Là, tu parles de finition, pas de lutherie wink
Niveau lutherie, sur les modèles à corps en aulne, les pièces (corps, manches...) sont exactement les mêmes.

Après, niveau finition, OK, j'ai vu les photos de ta gratte, et le sunburst est clairement magnifique ! Superbe !!! maitre Mais je préfère le sunburst plus "archaique" que l'on trouve sur les American Strat car il est plus "authentique". D'ailleurs, pour tout dire, mon sunburst préféré chez Fender, c'est le deux couleurs que l'on trouve sur la 57' !
Mais tout ça, c'est une simple question de goûts !!!
Je n'ai pas dit que l'American Strat est fondamentalement meilleure que la Deluxe, j'ai seulement dit que je la préférais. wink Tout comme je préférais les anciennes American Standard aux anciennes Strat Plus (montées en micros Lace Sensor).

Idem pour la tonalité sur le micro aigu... Je comprends que ça puisse apporter quelque chose, mais je préfère le routing "vintage"...

image du forum

chewby8

Petit causeur
1 photo
83 messages
j'ai retrouvé l'amplis :
http://www.ibanez.co.jp/world/country/frame_france.html

Ce n'est peu être pas un ampli à lampe comme me l'a dit le vendeur.
Alors je ne sais pas si c'est une erreur de prix ou que l'ampli est une m...., mais alors c'est que la guitare avait un super son.

Si quelqu'un qui a essayé cet ampli peu nous donner plus d'infos, c'est cool

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Ben tu nous as donné le lien de la page d'accueil du site officiel...
Il faudrait nous dire de quel modèle il s'agissait...
En tout cas, l'ampli n'était certainement pas à lampes, et en général, les amplis Ibanez ne sont pas franchement bons...

image du forum

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
syle
syle a écrit :

Là, tu parles de finition, pas de lutherie wink

endesaccord1 Non, non, je voulais parler du bois du corps. Peut-être que j'ai eu de la chance ?

Maintenant quel choix faire entre "authenticité" et "évolution" ? Je me suis posé mille fois la question et c'est vrai que c'est avant tout une question de goût.

Reste le tone du chevalet, si tu as l'occasion essaye, c'est assez surprenant (10 (off) et de 9 à 5).

chewby8

Petit causeur
1 photo
83 messages
Désolé Syle, volà le bon chemin
http://www.ibanez.co.jp/world/products/amp/page/tbx30r_e.html

Et si ça ne marche pas : c'est un Tone Blaster X 30 R (TBX30R)

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
chewby8
chewby8 a écrit :
Désolé Syle, volà le bon chemin
http://www.ibanez.co.jp/world/products/amp/page/tbx30r_e.html

Et si ça ne marche pas : c'est un Tone Blaster X 30 R (TBX30R)

OK. C'est la dernière série de chez Ibanez. Des amplis poilyvalents et qui, pour le prix, ne sonnent pas si mal...
Mais je confirme qu'il n'y a pas de lampes là-dedans.

image du forum

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, des, les, mod, stratocaster, suivant, couleur, oui

+