Il paraît qu'un teasing est réussi lorsque les gens s'impatientent...

Bon en réalité j'ai complètement oublié que j'avais fait l'annonce de l'arrivée de la gratte sur le forum sans poster de suite.
Pour les présentations, allons-y directement : Fender Jazzmaster Japan de 1995, Candy Apple Red w/ Matching Headstock.
Voilà, c'est dit.
Pour l'histoire, ça fait des années que je bave sur les Jazzmaster. J'ai toujours adoré la gueule, le son et le confort de jeu de ces grattes. Depuis que la Strat Gilmour est en vente, je me dis "avec les sous que je débloquerai, j'achèterai une Jazzmaster et je garderai le reste de côté". Et c'est exactement ce que j'ai décidé de faire.

Mon cahier des charges était assez simple : trouver une guitare à moins de 1000€, et avec la tête assortie au corps.
Pour trouver ça, il n'y avait pas pas 36.000 solutions : si on veut le système de tremolo originel, c'est chez les japonais que ça se passe... Et encore, sous la barre des 1000€ il faut être (très) chanceux, parce que les matching headstock ne courent pas les rues et commencent à devenir plutôt recherchées ces dernières années...
Le temps passe, et il y a deux semaines de cela, une annonce poppe sur mon mur facebook : le magasin parisien Bass'N'Guitar(que je salue au passage pour la rapidité de la transaction et leur professionnalisme) vend l'objet tant désiré à un prix plus que raisonnable. Tout me plait : la couleur, bon état de l'instrument avec malgré tout quelques pocs qui prouvent qu'il a eu une vie, frettes visiblement nickel... Et cerise sur le gâteau : expédition gratos par Chronopost en 24h.
Je craque. Et la belle arrive très peu de temps après.
Une fois le déballage réalisé, je découvre une guitare encore bien plus belle qu'en photo : le Candy Apple Red est vraiment très beau et la tête assortie rend vraiment l'instrument classieux.
J'accorde la guitare, refais un réglage "plus à mon goût" et la joue à vide : ça résonne bien, ce qui laisse présager de très belles choses une fois branchée. Je retrouve cet espèce de "bourdon" caractéristique des Jazzmaster, dû à la vibration résiduelle des cordes entre le vibrato et le chevalet. C'est déroutant, mais hyper beau.
Une fois branchée ça sonne bien. Très bien même, mais pas du tout comme je l'imaginais. J'ai finalement l'impression d'avoir entre les mains une Strat un peu gonflée, mais ça ne sonne définitivement pas comme une Jazzmaster.
Une rapide recherche internet m'amène sur des forums américains, qui expliquent que les micros montés à l'origine sur ces modèles n'ont en fait rien de ceux d'une Jazzmaster, mais se rapprochent davantage de single-coils classiques... Bon, bah il va falloir changer tout ça. (affaire à suivre d'ici quelques jours, si la Poste est de mon côté

)
Globalement, très satisfait de cette guitare donc. Elle est belle, la finition est irréprochable et la lutherie semble être de plutôt bonne facture. Le manche est extraordinaire (et je pèse mes mots, c'est un des plus confortables qui m'ait été donné de jouer !) et je pense que le potentiel d'upgrade est énorme.
Je vous ferais un deuxième retour lorsque les upgrades seront terminées. À savoir :
-Remplacement des micros pour des SP Custom d'inspiration 60's, chopés à vil prix sur Leboncoin
-Upgrade de toute l'électronique
-Changement du chevalet par un modèle Jaguar
-Swap du pickguard pour un 3 plis noir
Quelques photos de la belle pour finir (je ne suis plus aussi bien équipé qu'à une certaine époque pour ce genre de choses, excusez la qualité des images et du fond utilisé

) :
Affaire à suivre !
Bonne soirée et bon week-end à tous,
François
"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".