Bonjour à tous !
pour ceux qui me connaissent depuis un moment sur Partoch, la première guitare digne de ce nom sur laquelle j'ai joué m'avait été prêtée par un ami de mon père en 2005 ou 2006. Je jouais sur un line 6 spider II, une belle croûte..
Cette gratte avait un je-ne-sais quoi qui me fascinait. Un son mordant, un manche hyper agréable, j'avais l'impression que la seule chose qui me limitait c'était le travail. (c'est comme ça je trouve, qu'on reconnaît un bon instrument). Y'a bien sût une part de nostalgie là dedans, et je me suis beaucoup dit que la guitare ne passerait pas la barrière du souvenir et que je serais déçu en la jouant de nos jours.. J'ai eu un peu la même chose avec la Les paul studio que j'ai acheté il y a quelques mois, le souvenir de grands moments de gratte étant ado, racheter la même, de la même époque etc.. Et un gros gros plaisir en jouant dessus. Donc je me suis dit que ça valait le coup.
Bref cette guitare, malgré tout, je l'aimais beaucoup. Depuis j'ai demandé plusieurs fois à cet ami s'il voulait bien me la vendre, il a refusé à chaque fois, son fils ayant grandi.. J'ai appris qu'elle n'était pas si facile à trouver, et pas donnée. Sa côte augmentait d'année en année..
Et pour mes 30 ans, qui sont bientôt, je me suis dit Merde je vais la trouver, ça va clore ma collection et basta.
Et j'ai eu du bol parce que j'ai réussi à la trouver, je suis allé l'essayer, et je suis reparti avec.
Alors bon comme je suis sur le Fender Users Club, oui c'est une Fender.
C'est un modèle pas hyper connu, un peu au croisement entre une Strat, une Tele et une Mustang.
C'est une Fender Lead II, de 1979/1980
Pour une guitare moyenne gamme de l'époque on a quand même quelques trucs quali : Manche en erable birds eye, sillet en laiton.
(J'aime bien le son du sillet laiton, ça sied hyper bien avec les autres caractéristiques de la gratte, à venir..)
Les frettes sont fines et plates, je n'etait plus du tout habitué à cette sensation, mais c'est HYPER agréable. ajouté à ça la touche vernie, wouah..
Sinon, on a quoi. Un corps en frêne avec des cordes traversantes, assez lourd et plus compact qu'une strat.. quelqu'un a dit Telecaster?
Deux micros X-1, assez costauds en terme de niveau de sortie, ça attaque bien bien les amplis et les fuzz, mais sans sacrifier la dynamique.
Un selecteur 3 positions
Un selecteur de phase pour un son assez détaillé et très quack quack, un peu twangy.(bonjour Mustang). J'avais un peu l'impression de jouer du nirvana avec ces rythmiques sèches et ces harmoniques bizarres.
Je ne joue plus trop de blues rock, Cette guitare n'est clairement pas une strat. Les micros sont bien plus gonflés, elle aime beaucoup être attaquée, les accords sortent bien articulés, Une fuzz dessus donne quelque chose d'assez agressif.
Pour ce qui est de la new wave, cold wave, post rock, math rock, c'est une merveille.
Bref voilà je vous enverrai des samples quand j'aurai le temps.