partoch Fender user's club :

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Ça tombe bien !
Après, ce serait quand même mieux d'essayer avant, mais c'est de la fort bonne gratte...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4488 messages
Ah mais je vais aller à Woodbrass porte de pantin essayer bien entendu wink

quoi de plus...une stat, un Blues Jr III et une bière
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Bonjour à tous !

pour ceux qui me connaissent depuis un moment sur Partoch, la première guitare digne de ce nom sur laquelle j'ai joué m'avait été prêtée par un ami de mon père en 2005 ou 2006. Je jouais sur un line 6 spider II, une belle croûte..
Cette gratte avait un je-ne-sais quoi qui me fascinait. Un son mordant, un manche hyper agréable, j'avais l'impression que la seule chose qui me limitait c'était le travail. (c'est comme ça je trouve, qu'on reconnaît un bon instrument). Y'a bien sût une part de nostalgie là dedans, et je me suis beaucoup dit que la guitare ne passerait pas la barrière du souvenir et que je serais déçu en la jouant de nos jours.. J'ai eu un peu la même chose avec la Les paul studio que j'ai acheté il y a quelques mois, le souvenir de grands moments de gratte étant ado, racheter la même, de la même époque etc.. Et un gros gros plaisir en jouant dessus. Donc je me suis dit que ça valait le coup.

Bref cette guitare, malgré tout, je l'aimais beaucoup. Depuis j'ai demandé plusieurs fois à cet ami s'il voulait bien me la vendre, il a refusé à chaque fois, son fils ayant grandi.. J'ai appris qu'elle n'était pas si facile à trouver, et pas donnée. Sa côte augmentait d'année en année..

Et pour mes 30 ans, qui sont bientôt, je me suis dit Merde je vais la trouver, ça va clore ma collection et basta.
Et j'ai eu du bol parce que j'ai réussi à la trouver, je suis allé l'essayer, et je suis reparti avec.

Alors bon comme je suis sur le Fender Users Club, oui c'est une Fender.
C'est un modèle pas hyper connu, un peu au croisement entre une Strat, une Tele et une Mustang.
C'est une Fender Lead II, de 1979/1980

image du forum

image du forum

Pour une guitare moyenne gamme de l'époque on a quand même quelques trucs quali : Manche en erable birds eye, sillet en laiton.
(J'aime bien le son du sillet laiton, ça sied hyper bien avec les autres caractéristiques de la gratte, à venir..)

Les frettes sont fines et plates, je n'etait plus du tout habitué à cette sensation, mais c'est HYPER agréable. ajouté à ça la touche vernie, wouah..

Sinon, on a quoi. Un corps en frêne avec des cordes traversantes, assez lourd et plus compact qu'une strat.. quelqu'un a dit Telecaster?
image du forum

Deux micros X-1, assez costauds en terme de niveau de sortie, ça attaque bien bien les amplis et les fuzz, mais sans sacrifier la dynamique.
Un selecteur 3 positions
Un selecteur de phase pour un son assez détaillé et très quack quack, un peu twangy.(bonjour Mustang). J'avais un peu l'impression de jouer du nirvana avec ces rythmiques sèches et ces harmoniques bizarres.

Je ne joue plus trop de blues rock, Cette guitare n'est clairement pas une strat. Les micros sont bien plus gonflés, elle aime beaucoup être attaquée, les accords sortent bien articulés, Une fuzz dessus donne quelque chose d'assez agressif.

Pour ce qui est de la new wave, cold wave, post rock, math rock, c'est une merveille.

image du forum

image du forum

Bref voilà je vous enverrai des samples quand j'aurai le temps.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Pour ceux qui ont l'oeil : et aussi parce qu'il y a pas mal de trucs que je ne vous ai pas dits et qui sont moins jojo.

Le micro chevalet n'est pas un X-1 mais un Dimarzio DP111
autrement dit, rien à voir.
Je l'ai changé pour un X-1 trouvé sur Reverb. C'est mieux !!

Le pickguard n'est pas d'origine, le micro manche est décupé avec le cul. si vous regardez bien vous verrez que le plot de la corde de mi aigue est carrément hors champ. bordel... je vais devoir recommander un pickguard de Lead II aux US ???

J'ai encore un peu de mal à régler le manche, il faudra sans doute planifier..

deyo

Petit causeur
93 messages
Bonjour Amis partochards,

je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je possède une jaguar type 65 kurt cobain... je viens de passer d'un tirant 10-46 à 11-48.... Je voudrais régler le manches çà frisouille légèrement. la vis sur le talon du manche ne me semble que partiellement accessible... le reglage du manche sur ce type de gratte nécessite-il un démontage de celui-ci ?

merci de votre aide et surtout joyeux Noël à tous !

@++

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Salut,
Oui, en effet, si tu as un réglage au talon, tu es obligé de démonter le manche.
C'est pareil sur ma Strat.
Disons qu'il vaut mieux avoir l'habitude de ce type de réglage et tomber juste du premier coup, car ça peut vite devenir franchement pénible - et pas très bon pour la gratte - de démonter et remonter le manche constamment.
Tu as mesuré ? Ton manche est devenu plus concave ? C'est assez curieux car un manche trop concave, c'est certes pas terrible, mais normalement ça ne fait pas friser.

deyo

Petit causeur
93 messages
Bonjour Syle,

merci pour ta réponse.

Bon je m'en doutais mais bizarrement j'ai pas trouvé de lien sur le réglage du manche d'une jaguar... mais je suis peut être aussi bon chercheur que guitariste chanteur

çà frise très légèrement sur le mi grave je me suis dis que c’était peut être du au fait que la corde soit un peu plus grosse...Quand je teste mon manche avec la technique du frettage en case 1 et dernière frette çà semble pas trop mal ( j'utilise cette technique car à l’œil je vois vraiment rien ).

@++

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4488 messages
Bonjour,

comme vous le savez surement, j'ai acheté une Stratocaster American Special il y a 1an et quelques mois.

Sauf que voila, début Février j'ai eu un souci avec le micro central, plus de son, plus alimenté visiblement car plus aimanté. D'après le magasin ou je l'ai acheté c'est une soudure à froid qui aurai lâché, ils ont réparé en garantie 1semaine avant la fin. Sauf qu'aujourd'hui je me suis aperçu qu'il ne fonctionne plus de nouveau.....je me dit que je peux peut-être réparer moi même, j'ai le fer à souder et l'étain, mais est ce que la chaleur pause problème?

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4488 messages
Bonjour,

hier soir j'ai ouvert ma Strat pour vérifier les soudures.....tout est bon, j'ai contrôlé que le circuit est bon entre le micro et le potard su volume, c'est bon aussi.
j'ai donc contrôlé la résistance des micros, j'ai trouvé:
6,9kohms sur le micro chevalet
5,6kohms sur le micro manche
et rien sur le micro milieu, ou plutôt l'infinie, donc micro HS

j'ai les boules, obligé d'attendre le 11 Mai pour la déposer chez Woodybrasse pour la faire réparée car encore garantie 1an.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8761 messages
Ouf, elle est encore garantie sifflote
Encore un peu de patience l’ami.

image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4508 messages
Bon, update : la Strat Gilmour est partie.

J'ai passé 3 super années aux côtés de cette belle Custom Shop, mais il faut bien se faire une raison : est-ce vraiment raisonnable de conserver un instrument de ce standing alors qu'il ne sort de son case que maximum 2h par mois ? Selon moi, non... J'avais acheté cette guitare sur un coup de tête, je l'ai revendu dans le même état d'esprit.

Était-ce le meilleur moment ? Je ne pense pas, la cote est en train de grimper gentiment. Mais je ne l'avais pas achetée en premier lieu pour faire un placement financier.. Je n'ai pas perdu d'argent dans l'opération, c'était l'objectif. Je m'en mordrais peut-être les doigts dans quelques années, mais uniquement d'un point de vue financier ; l'heure du mimétisme de mon idole est désormais révolu.

Le départ d'un instrument est souvent associé à l'arrivée d'un autre, que je convoitais depuis un petit moment déjà.
C'est bien moins prétentieux qu'une CS, mais je suis certain que je jouerais beaucoup plus cette guitare ! Je vous en ferai une présentation plus détaillée dans les jours à venir je pense. smile_cool
Indice : elle est rouge et japonaise. smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
 Citation :
Indice : elle est rouge et japonaise.

une toyota celica ? icon_cheesygrin
je suis sorti

7ender

Sous Dieu du Forum
4508 messages
denis-px
denis-px a écrit :

Citation :
Indice : elle est rouge et japonaise.

une toyota celica ? icon_cheesygrin
je suis sorti

Je crois que tu tes trompé de topic Denis... icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
AAAAAAAAAAH enfin t'a craqué icon_cheesygrin

c'est cool !

7ender

Sous Dieu du Forum
4508 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
AAAAAAAAAAH enfin t'a craqué icon_cheesygrin

c'est cool !

Elle est arrivée ce matin, c'est un régal ! smiley-guitar

>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : url, FENDER, fender, les, imageshack, jpg, php, image, user

+