sakatrapo a écrit : Ben, un gros manche c'est bien aussi, il ne faut pas croire que la finesse soit synonyme de qualité!Par exemple les ancienne Gretch ou les très anciennes Gibson ont d'énormes manches très confortables. En même temps, si les Gibson ont tendance à avoir un mache type baobab, c'était à cause de l'angle important de la tête par rapport au manche ainsi que bois du manche, de l'acajou (grain très large), qui combinés créent/créaient une faiblesse à la jonction tête/manche. http://s76.photobucket.com/user/nculora/media/IMG_3706.jpg.html Du coup, Gibson a réalisé des manches plus gros pour plus de résistance. Une raison similaire a poussé Ibanez à revoir ses manches après les premières RG d'ailleurs: érable coupé en quartiers ou pas, il se trouve que visser le sillet via le dos du manche n'était pas l'idée du siècle. http://s37.photobucket.com/user/Iorekspics/media/DSC00006-1.jpg.html Les manches sont maintenant multi-pièces, et le fameux profil Wizard extra fin de la marque est réservé aux instruments plus haut de gamme tandis que les "standards" ont un manche deux millimètres plus épais. Le manche le plus énorme (je devrais écrire hénaurme tellement il était mahousse, c'est sur la guitare Harpe du fils. Mais curieusement, c'est aussi un manche très agréable et facile à jouer! J'en ai essayé d'autres où c'était gros et inconfortable...Déjà il y a le style de jeu, je pense, et ensuite la sensation de chacun. Je n'arrive pas à bien jouer sur des guitares avec des manches où les cordes sont très fines et collées au manche...question d'habitude, probablement. ![]() Ceci est un manche de chez Mayones. Il est composé de onze pièces (!), mais "seulement" quatre essences: wenge (x3), acajou (x2), padouk (x2), érable (x4). Il existe en d'autres variantes avec d'autres essences. Touche ébène évidemment... Bref, je divague. J'ai eu un manche de douze cordes en lamellé collé, des centaines de petits bouts d'acajou, très solide ce machin, il ne bougeait pas du tout. Erable 1 pièce + bande de carbone, ça ne bouge pas d'un poil. Concernant les profils de manche, il n'y a pas que la solidité qui entre en ligne de compte, mais aussi la mode. Dans les années 50, les gros manches étaient très appréciés, et si Fender montait des poutres sur ses Telecaster et sur certaines de ses Strats (les fameuses "battes de base-ball"), ce n'était absolument pas dans un souci de recherche de résistance mécanique. ![]() De plus, un manche épais favorise le sustain, et parfois l'équilibre de la guitare (puisqu'on parlait de Les Paul...) Niveau confort, personnellement, j'apprécie, même si ça incite à certaines positions de la main gauche qui conditionnent en partie le jeu. Je trouve en revanche le profil Wizard carrément abominable. Pour moi (j'insiste sur le "pour moi") c'est la négation de toute ergonomie, et je trouve un Slim taper Gibson certes moins précis mais plus rapide. Personnellement, même si j'accorde globalement peu d'importance aux profils de manches, mes préférés restent le C des dernières Strats série L (utilisé sur pas mal de reissues) et le 60' rounded Gibson. Et pour en revenir à nos moutons, le manche des Harley Benton 450+ (et de pas mal d'autres modèles, à priori) ressemble énormément au 60' Rounded de Gibson. The Duck & The Stray Rats forever !
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