Aller, bon dimanche à tous... Max Ce qu'il faudrait, c'est que tu analyses toi-même POURQUOI ça ne te plaît pas .... Mais quels que soient les résultats de tes cogitations, pense quand même que toute expérience musicale surtout en matière de direction est et sera profitable. Même si c'est un peu ingrat ou ardu .... Et puis si tu en fais ton métier, tôt ou tard tu auras à diriger un choeur, seul ou en complément d'un orchestre .... Donc ... (mais moi jamais être directeur chorale - moi toujours vouloir être le seul à ouvrir la bouche en répétition ![]() Bon dimanche - Bon courage. http://www.interflora.fr/cadeau/site/images/bouquets/vignette/5sa.jpg ![]() Personne --- baguette --- instrument --- personne Le schema de la direction de choeur est : Personne --- personne Est ce que ca peut etre ca?? Et puis je sais pas, dans cette salle on est 50 en demi cercle sur un seul rang alors le chef doit avoir un rayon vide de 3m avant le choeur... En fait, je ne sais pas si je suis la seule a comprendre mais en me relisant, c ets l effet que ca me fait. Je me sens pas assez claire pour que vous me comprenniez... On verra... Max maxy a écrit :
Si j'ai bien compris, c'est le lien "direct " qui t'effraie dans la direction d'un choeur ? Alors que la direction d'unorchestre est ,comment dire , plus en "rideaux" et tu ressens moins les personnes ? ...Timide ? ![]() maxy a écrit : très timide... .....mais avec certainement de grandes qualités.... ![]() maxy a écrit : très timide... Reste un peu avec nous, on va te soigner ça ! ![]() On se fait une petite soirée ? Tous en ... choeur ? http://www.lps.u-psud.fr/EcoleNT/Photos/0427-Tablee.JPG Et puis après, karaoké : toi tu nous feras "My way" et "Tata Yoyo" et ensuite tu nous dirigeras pour chanter les grands airs "Nabucco". Et après ça, je crois que tu seras déjà beaucoup moins timide ! ![]() Qu'est ce que t'en penses ? ![]() Tu me fais bien rire!!! Max ![]() C'est un peu ce que j'espérais, comme résultat ! Moikontan. ![]() Bonne journée ..... chef ! ![]() Si tu es timide , moi je suis grincheux mais pas joyeux ! ![]() toutes les portées d'une partition orchestrale ? Le L@s curieux ............. las a écrit : BONJOUR MAXY-CHEF ! MEA CULPA ! le "curieux " est un schtroumpf !.....mais il n'est pas bien grand .....( usine à pneus , maison bleu , bonnet blanc et blanc bonnet , j'y perd mon latin ! ) Le L@s simplet .................. ![]() Pour lire une partition avec toutes les portées, c'est très simple... nan, je rigole!! D'abord, tu ne déchiffres pas le morceau en même temps que l'orchestre, si tu le présentes pour qu'il le lise, tu le connais presque par coeur. Le plus important, c'est de suivre les parties principales, c'est-à-dire connaître l'enchainement des thèmes, des questions réponses. Ensuite, il faut connaitre l'harmonie, comment vont sonner tes accords. Tu dois les entendre dans ta tête avant que l'orchestre ne les joue. Donc j'ai envie de dire que tu ne lis pas vraiment toutes les parties en même temps. Ensuite, pour les départs et autres, le conducteur n'est qu'une aide si tu ne connais pas par coeur les thèmes moins principaux, mais tu les entends quand même en les voyant. Comme d'habitude, y a des chances pour que mcgrath soit plus clair que moi ou même qu'il me contredise car c'est bien probable qu'il réagisse à ton post et y réponde. Et c'est sur qu'il est plus calé que moi... Alors mcgrath? Je dis des bêtises et tu n'es pas d'accord avec moi ou j'ai pas totalement tort? Grosse réponse mais j'espere claire un peu quand même!! Max ![]() ![]() Non non, chef, c'est assez juste. En effet, avant de se mettre devant un ensemble avec une baguette à la main, il faut connaître l'oeuvre, il faut l'avoir bien étudiée, écoutée souvent si possible (quand ce n'est pas une création ...), repéré les instants importants, les difficultés techniques pour pouvoir les anticiper, les accélérations et ralentissements, les nuances, les entrées pour tel ou tel pupitre etc .... Et puis quand on "y est", ça sert surtout à dialoguer avec le musiciens, à parler de la même chose au même moment "Reprenons à partir de F" ou "Reprenons à partir de la mesure 144" ou encore "A partir de la mesure 128, il faudrait que les trombones jouent un peu moins fort" etc .... Ne pas avoir étudié à fond une oeuvre avant de la faire jouer est une erreur gravissime, limite faute professionnelle ; les musiciens s'en rendront très vite compte et la crédibilité du chef en sera très fortement ébranlée (Je m'y suis risqué un soir, par manque de temps de préparation, en me disant que "ça ira quand même" : ben ils m'ont "exécuté" sans pitié .... ; il m'a fallu plusieurs jours avant de retrouver une totale autorité sur le groupe ...) Donc, au delà de ça, et même si c'est bien sûr une belle performance intellectuelle et que je n'y arriverais sans doute jamais, je ne suis pas trop impressionné par les chefs qui jouent sans conducteur, c'est tout à fait concevable. Enfin, Maxy, je ne suis probablement pas plus calé, j'ai juste un peu plus d'expérience, c'est tout. ![]() ![]() |
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