Pour les Cuisinières et les Cuisiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
j'ai faim endesaccord3

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
ne pas confondre avec Zorbec le gras, qui est moins digeste.

Eh, saka, Zorbec le gras, c'est "Bons baisers de partout" de Pierre Dac ! C'était un feuilleton radiophonique complètement délirant qui passait dans ma jeunesse !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai même trouvé un lien vers wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bons_baisers_de_partout

Allez, un petit extrait pour vous inciter à regarder l'article de Wiki :

Le Biglotron est le nom d'une machine, fruit dans la série de l'imagination du professeur Slalom Jérémie Ménerlache, que Pierre Dac avait inventée quelques décennies plus tôt et qu'il présentait dans ses conférences scéniques ou radiodiffusées. C'est une machine "qui ne sert à rien, et par conséquent peut servir à tout" et de ce fait doit assurer à la France la suprématie pour des décennies dans des domaines "variés, allant de la physique thermonucléaire jusqu'à la pratique de la gynécologie dans l'espace".

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah! mais c'est ma jeunesse aussi:" trois quatorze cent seize, une émission de Pi erre dac!

omp

C'est dommage, j'arrive pas à trouver de liens pour écouter ça... sad

Bon, j'y vais d'une autre recette, typiquement kabyle ce coup ci, ze plat kabyle d'ailleurs, hyper cheap, de la bouffe de tous les jours :

aghrom de felfel.
Litteralement "galette et purée de poivrons"

Aghrom, c'est compliqué à faire, en tout cas j'en suis incapable. Mais j'donne la recette quand même, pour les doués en cuisine.

500g de semoule, sel, on fait un puit. On verse huile d'olive et eau, on pétrit, on forme une boule qu'on laisse reposer au moins 30 minutes dans un torchon.
On étale au rouleau à patisserie une galette d'environ 1 cm d'épaisseur et un coup de 40 cm de diamètre. On cuit sur une plaque en fonte posée sur un feu assez doux. Le truc technique, c'est de retourner la galette sans se bruler ni la casser... hum Super chaud...

La purée de poivrons, c'est super simple. On met deux poivrons pour un piment et une tomate dans un four chaud (mettons 190/200°) Faut les sortir juste avant qu'ils ne brulent. Brun c'est coloré, noir, c'est brulé. Faut compter trente minutes pour les poivrons, souvent un peu moins pour le piment ou la tomate. Cuits, ils s'épluchent tout seuls. On épepine, on écrase à la fourchette, sel, huile d'olive.

On sert tiède et sans couverts : on utilise deux morceaux de galette. Trop bon !

Bonjour à tous,

Je suis interloqué et très heureux pour le créateur de ce topic et sa femme bien entendu. Jamais je n'aurais imaginé qu'un topic de cette nature aurait autant de succès auprès des gratteux, à moins qu'il s'agisse de gratteuses, là c'est plus logique, Quoique !

Vraiment content pour vous deux.

Moi je suis plutôt intéressé par le pain et les viennoiseries et je cherche la recette du pain "bagnat" que je situerai entre le pain viennois et le pain au lait. Si quelqu'un peut me trouver les proportions exactes, car on pèse tout en viennoiserie et patisserie, je me débrouille pour le reste. Merci d'avance.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je vais te trouver ça dans la journée! le père de mon épouse en faisait de célèbres à Nice, dans les années 60. Tu auras donc la vraie recette.
(plus tard) alors: le pain est fait avec une recette comme pour les baguettes, nous on le prépare avec notre machine à pain. Façonner en boules.
couper le pain en deux et le badigeonner d'huile d'olive, c'est ça Bagnat, ça veut dire baigné d'huile,et dedans c'est: tomates, thon, anchois, fèves petites, coeurs d'artichaut très petits et crus oeufs durs pas de haricots verts olives de Nice si tu n'as pas peur pour tes dents, ne pas oubler un peu d'oignon blanc frais ou de cebette.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
miam

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
d'ailleurs c'est au programme d'aujourd'hui, les pains sont en train de lever.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin oui,j'ai lu ça sur un autre topic !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y en aura pour tous!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ça a du bon qu'on ai demandé la recette ,ça vous en fait manger icon_cheesygrin
c'est de l'artichaut poivrade que tu utilises ?

je me suis fait du beurre d'anchois et
du caviar d'aubergines ,pour tartiner tout ça !

Bonjour Sakatrapo,

Je te remercie d'avoir fait si vite à me répondre.

Par contre je crains que nous ne soyons pas sur le même pain bagnat. C'est un pain que je trouve à Auchan et qui n'a absolument rien dedans et comme je le précisais qui doit se situer entre la viennoise et le pain au lait.

Comme tu sembles particulièrement bien connaitre le pain bagnat je pense que Auchan se sert de cette appellation "bagnat" mais que c'est usurpé.

La baguette c'est : farine + sel + eau + Levure. Est-ce que tu mets autre chose dans ta pâte, beurre, lait, sucre, etc.. par exemple. Si oui donne moi les proportion de chaque ingrédients. Merci

j18

Petit deterrage, mais c'est pour une bonne cause.. Vu le temps qu'il fait, ---> journée "cocooning".

Après un crumble aux pommes et caramel (fait maison) à midi, je crois qu'une petite crèpe tiède, avec une pointe de chocolat coulant et une boule de glace à la noix de coco va atterir dans mon assiette d'ici une petite heure... (qui a dit que je suis gourmand ? chanteur ).

Qui qu'en veut ? icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bon programme j18!

à part les glaces,je suis pas trop forte sur le sucre!
je fais aussi des crumbles, mais salés ,sur fond de tarte
avec cabillaud (ou autre) basilic tomate ....

c'est.... love

Toujours rien pour ma bagnat ? sad

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comme, site, des, cuisine, bosse, partoch, petite, toutcuisiner

+