Pour les Cuisinières et les Cuisiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
l'huile de colza n'aime pas trop être chauffée je crois, j'utilise le tournesol ou l'olive.

Bonjour tout le monde

Ce matin j'ai acheté de l’huile d'olive pour cuisiner , et j'ai pris de la bonne , celle qui maille bien quoi .
Ben pour faire revenir , faire frire , faire dorer , c'est pas génial , ça " Pètouille " de partout , qu'avec l'arachide et le beurre ça pètouille point .

Bonne semaine tout le monde , et bonne cuisine. love

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=179641Maillequimaille.jpg]
image du forum
[/url]

c'est normal, l'huile sa "saute", j'utilise pas ça pour faire frire, jamais !
et petit conseil !
achetez 1 litre d'huile de colza normale et 1 litre de colza bio, comparez et vous m'en direz des nouvelles, celle qui n'est pas bio ne sent rien ! après faut aimer le gout assez fort de colza, moi oui ! icon_cheesygrin

Malgré la pétouille ça a quand même été . icon_cheesygrin
Voici ma " Marmitonnée " de Cocos blancs d'Ardèche , au coulis de tomate Made In Italie .
Pour ce soir ( le midi je ne mange jamais ) avec un p'tit rôti de veau c'est devrait pas être dégueu . smile_cool

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=555362Marmittonne2.jpg]
image du forum
[/url]

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
t'as ptet démarré un peu trop chaud pour que ça pétouille.
en fait ce qui pétouille c'est pas l'huile c'est l'eau qui est dans ou autour de ce que tu met dedans qui portée d'un coup à plus de 100° (et un peu moins en altitude) se transforme instantanément en vapeur.
quand on frit quelque chose on l'essuie un peu la plupart du temps pour eviter ça.

pour la friture l'huile d'olive n'est pas ma préférée ce serait plutot la graisse de canard qui à un point de cuisson plus élévé.

un truc pour voir si la température est bonne (on n'a pas forcement un thermometre capable de te dire que t'es entre 160° et 200° c'est de balancer un tout petit bout de pain dans l'huile, à bonne température il fait des tas de petites bulles partout autour.

après 200° c'est même plus la peine de prendre de la bonne huile elle passe le point de cuisson et elles se comportent à peut près toutes pareilles en saturant les acides gras insaturés par hydrogènisation. et ça change plus grand chose, les acides gras saturés ont tous tendance à se stocker partout ou tu veux surtout pas dans le corps.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
denis-px
denis-px a écrit :
t'as ptet démarré un peu trop chaud pour que ça pétouille.
en fait ce qui pétouille c'est pas l'huile c'est l'eau qui est dans ou autour de ce que tu met dedans qui portée d'un coup à plus de 100° (et un peu moins en altitude) se transforme instantanément en vapeur.
quand on frit quelque chose on l'essuie un peu la plupart du temps pour eviter ça.

pour la friture l'huile d'olive n'est pas ma préférée ce serait plutot la graisse de canard qui à un point de cuisson plus élévé.

un truc pour voir si la température est bonne (on n'a pas forcement un thermometre capable de te dire que t'es entre 160° et 200° c'est de balancer un tout petit bout de pain dans l'huile, à bonne température il fait des tas de petites bulles partout autour.

après 200° c'est même plus la peine de prendre de la bonne huile elle passe le point de cuisson et elles se comportent à peut près toutes pareilles en saturant les acides gras insaturés par hydrogènisation. et ça change plus grand chose, les acides gras saturés ont tous tendance à se stocker partout ou tu veux surtout pas dans le corps.

Denis tu es un Maître de cuisine , et aussi un Expert en bio-alimentaire . maitre
C'est exact au démarrage mon huile était très ( trop ) chaude , et ma poitrine fraîche très froide
( tout juste sortis du frigo ) donc très humide , un peu chargée en eau .
Pour la garniture : carottes / oignons / échalotes ça n'a point pétouillé .

Merci encore pour tous les conseils , cuisiner m'a changé la vie . smile_cool

.......

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
ben alors ça t'aurait fait pareil dans l'importe quelle huile.
mais ça c'est des petits tours de main de détails qui se prennent petit à petit.
déjà je vois qu'en peu de temps tu as bien progressé.
on apprends toujours quelque chose en cuisine...comme en musique faut se rater un peu des fois, analyser le pourquoi et on refait mieux la fois d'après...mais on peut aussi être très satisfait d'un truc réussi sans pour autant que ça soit compliqué.
l'esbrouffe c'est juste pour impressionner quand on n'a pas les bonnes idées pour faire simple smile_cool

denis-px
denis-px a écrit :

déjà je vois qu'en peu de temps tu as bien progressé.

Oui " modestement " je pense ( en à peine 1 mois ) avoir bien progressé , surtout en idées ( et surtout grâce à Vous )

.......

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Avis aux goumands hammer au rayon essai transformé : "le roti de la mer" smile_cool

- émietter des filets de poissons genre colin, cabillaud, .., faire revenir vite fait dans une poele à feu doux avec qques échalottes (ou pas), + une noisette de beurre, un peu de sel.
- après 2 à 3 mn rajouter des petites noix de st jacques coupées en 2, laisser 1 à 2mn à feu doux. (on doit pouvoir remplacer les st jacques par des crevettes ou autres...)
- laisser refroidir un peu puis presser en forme de tube (avec 1 emporte pièce). (Garder le jus pour faire une sauce si besoin.)
- une fois le tube en forme, enrouler le tout dans des filets de saumon, attacher avec de la ficelle alimentaire comme un vrai roti,
- cuire au four en papillotte avec un peu de crème fraiche dessus, 25/30 mn à 180°.

Testé et gouté ce soir, l'interieur à tendance à s'écrouler un peu en coupant des tranches, mais ça l'fait bien ! chanteur Et ça doit etre personnifiable !

Bon appetit !

Gourmands et Gourmets , le bonsoir je vous souhaite .

@-Pull-Off , sympa et originale ton " Rôti de la Mer "

Mais je ne comprends pas l'étape : " Presser en forme de tube avec un emporte pièce " ?
Ton poisson et tes St Jaques tu les achètes comment ? Frais ? Surgelé ? Et où tu les achètes ?

Bon appétit ..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ce soir ce fut moules/frites!
une recette sympathique: dans mon faitout je mets de l'huile d'olive, une échalote, deux gousses d'ail, un peu de fenouil frais coupé petit, du céleri en branche pareil, thym frais, romarin, et je fais fondre, ensuite un peu (ou beaucoup) de curry, un peu de pastis et un trait de vin blanc, mes moules ayant été ouverte et je n'ai gardé qu'une demi coquille, je jette violemment les mytilus edilis, (en fait de vulgaires mollusques lamellibranches, bivalves)dans ma sauce.Ce fut délicieux.

Moules / Frites au Roquefort / vin blanc J'adore … love
( Avec du pastis , je pourrais pas .. wink )

Cette semaine je n'ai pas eu beaucoup le temps de cuisiner ( cause travaux de réagencement de mon petit home / music ) j'ai juste pu réaliser ma Marmitonnée de Cocos blancs / rôti de veau ( qui m'a fait 3 soirs ) ce soir dans mon nouveau décor Saucisses aux fines herbes / chou-fleur , + un p'tit St Al ...y , + une petite verrine de glace au marc de Champagne , quelques pétales d'amande , légèrement arrosé d'un bon Armagnac , et c'est Versailles ce soir . icon_cheesygrin

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=168627Versaille.jpg]
image du forum
[/url]

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
alain-c
alain-c a écrit :
Gourmands et Gourmets , le bonsoir je vous souhaite .

@-Pull-Off , sympa et originale ton " Rôti de la Mer "

Mais je ne comprends pas l'étape : " Presser en forme de tube avec un emporte pièce " ?
Ton poisson et tes St Jaques tu les achètes comment ? Frais ? Surgelé ? Et où tu les achètes ?

Bon appétit ..

Bonsoir Alain-c,
Alors j'achète mon poisson a un petit commerçant itinérant qui passe sur la place du village avec son camion de temps en temps. Ces produits sont frais, et pour rien te cacher, c'est meme lui qui m'a donné cette idée de "roti de la mer" wink

L'idée est de faire prendre forme à ton mélange poisson/st jacques (ou crevettes..) pour que ce roti se tienne avec une forme présentable icon_cheesygrin
un emporte pièce au hasard : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-98451M871274#moid:MO-A8FF1M60017398
il faut en trouver un un peu plus long, mettre ton mélange à l'interieur et presser le tout avec un poussoir pour que ça garde la forme de ce "tube" wink
Voilà, tu sais tout ! icon_cheesygrin

@ sakatrapo, etonnantes ces moules frites, vrai de vrai, tu mets du pastis ? icon_eek

j'ai un pote qui m'a montré pour déglacer la sauce d'un steack avec du ricard, j'étais pas chaud sur ce coup la ! mais en fait c'est bon, ça sent pas pareil une fois chauffé, je sais pas expliquer pourquoi mais faut essayer wink
ps: j'ai essayé la tartiflette a la "wola", donc avec du maroille, et ben ça le fait, je préfère même avec ce fromage !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
avec le poisson et les fruits de mers le pastaga me pose pas de problèmes.
avec les cacahouettes non plus icon_cheesygrin

avec le steack c'est le steack qui me pose plus un soucis icon_redface on peu pas se dispenser de cet élement là ? y a une recette sympa avec des glaçons et l'oxygène bi-hydrogéné. facile à faire smile_cool

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comme, site, des, cuisine, bosse, partoch, petite, toutcuisiner

+