Pour l'histoire des tonalités, je ne trouve aucun # ou d'autre signe près de la clé de Sol, c'est normal ? mERCI corey-le-bourrin a écrit : J'ai appris les gammes APRES avoir commencé a improviser, juste pour savoir ce que j'utilisais... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ca m'a toujours bien fais marrer , les gars qui disent , "je joue à l'oreille et c'est nikel". L'oreille ca c'entretiens et ca ce travail. T'écoute de la musique et quand tu fais une impro tu places le riff que tu as entendue dans l'album de machin bidul, pas trop de l'impro ca.Jouer que la penta car au final ton oreil et habituée depuis le debut.C'est pas non plus très diversifié. Reconnaitre à l'oreille une gamme diminuée ou demi diminuée ou reconnaitre la sixte, et savoir qu'il joue dorien ,ca c'est avoir l'oreille. tout ca c'est pas important, ce qui compte c'est que l'impro soit bonne, qu'elle soit originale, pas forcément formatée aux règles pompeuses du solfège. je connais un mec qui pense a peu pres comme toi comme toi , "le solfège, c'est plus important que la musique, si t'a pas fait de solfège t'es capable de rien, si tu peux meme pas reconnaitre une tonalité ou un mode, gnagnagna..." ce mec en est a sa 12eme année de solfège dont quelques unes en conservatoire...d'accord, il a un gros bagage technique, mais ce qui compte c'est pas plutot ce que l'individu met dans son jeu comme émotions, plutt que se borner a appliquer vainement des règles de solfège?? C'est un accordéoniste ? qu'est ce que cette formation pourrait apporter d'essenciel a un guitariste rock ?? (ah, je joue en myxolydien, il me faut vite une sixte pour pouvoir passer en si ionien...)... ![]() peut etre que c'est utile quand on déballe 1000 notes a la minute en descendant des gammes sans arret, mais je ne pense pas qu'en blues, rock, hard rock ce soit vraiment essenciel ...le travail du feeling développe aussi l'oreille, a l'instinct, car je pense qu'on a tous quelquepart la musique dans la tete ![]() ![]() Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas www.lukaleblond.skyblog.com J'ai remarqué que ceux qui apprennent les gammes par coeur sans avoir cherché à comprendre leur construction ne savent ni les articuler ni les utiliser dans un contexte musical. Nombreux sont ceux qui montent et descendent une gamme en croyant improviser un solo... or, ce n'est pas un solo, c'est une gamme ! Mais l'oreille seule, sans connaissances du solfège, peut parfois cruellement limiter le jeu. On ne peut imaginer et improviser que sur ce que l'on connaît... Ce que je recommande, donc, n'est pas d'apprendre les gammes par coeur, mais de s'intéresser à leurs origines, c'est à dire de s'intéresser au chapitre le plus passionnant du solfège : l'harmonie !!! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
![]()
http://www.datamusic.org/.
Je vous mets un petit lien sympa dans le même style que celui déposé par Corey mais cette fois il ne s'agit pas de chansons connues : Perso je m'éclate bien là-dessu sans me prendre la tête avec les gammes jutse à l'oreille et parfois ça sonne bien. ![]() brougen a écrit : Salut, ....ben peut etre que ça te fait marré mais pourtant la verité c'est que un solo limpide joué par un mec qui a du talent me fait vibré meme si je ne connais pas les notes joué ...je le recent c'est tout je joue de la gratte depuis peu mais ça fait fait 29 ans que j'aprecis la musique sous toute ces formes du moment que ça me fait vibré ....je pense que c'est ça avoir l'oreille.....quand j'ecoute PACO DE LUCIA ça me fait vibré pourtant d'apres ce que tu dis ça ne devrai pas ...Et quand mon pote commence un solo de hendrix puis part sur une impro perso je vois pas ou est le probléme , ça ne gache rien pour moi .....alors pourquoi ??? ![]() brougen a écrit : Salut, de plus c'est meprisant de ta part de concidéré que les gens qui ne connaisse pas toute la technique et la theorie ne peuve pas aprécié la bonne musique .... c'est aussi nul que de dire que quelqu'un qui fait des fautes d'orthographe ne peut pas aprécié victore hugo (car oui c'est aussi mon cas )... pour moi le plaisir de jouer c'est AUSSI reproduire ce que j'aime .... à bon entendeur. on ne travail pas en improvisant,on travail la technique de l'isntrument et ensuite on improvise, si on travail son impro, on compose. Citation : de plus c'est meprisant de ta part de concidéré que les gens qui ne connaisse pas toute la technique et la theorie ne peuve pas aprécié la bonne musique .... c'est aussi nul que de dire que quelqu'un qui fait des fautes d'orthographe ne peut pas aprécié victore hugo (car oui c'est aussi mon cas )... pour moi le plaisir de jouer c'est AUSSI reproduire ce que j'aime .... à bon entendeur. Pour ca je suis d'accord avec moi meme car moi je n'ai pas la science infuse et je travaille à m'améliorer, je suis encore un pietre théoricien.Mais comprendre l'evolution de la musiuqe et le personne qui l'as apporter ,comme le jeu de coltrane dans le jazz, la musique classique est un bon exemple car par exemple Debussy avoir apporter des couleurs nouvelles au classique avec de nouvelle gamme apprise d'autre peuples et tout ca rend la musique plus belle encore que l'unique sensation d'ecoute voila ![]() Moi, j'ai appris énormément de choses de l'étude de l'harmonie, ça m'aide à mieux apprécier ce que j'écoute mais ça ne m'empêche pas de me laisser émouvoir bien au contraire ! cybermamie a écrit :
Evidemment !!! Moi, quand j'écoute de la musique, la réaction est avant tout épidermique : ça me touche ou ça ne me touche pas, ça m'est agréable, indifférent ou désagréable... Je peux être ému par une musique à 3 accords et être gavé par une musique très élaborée. Et la raison en est simple : la technique et la théorie sont des outils qui doivent être mis au service de la musique. Ce sont juste des outils, pas le moteur, pas une fin en soi ! Par contre, pour la pratique de la musique et notamment l'impro, les règles de l'harmonie sont rapidement indispensables si l'on ne veut pas tourner en rond ou faire n'importe quoi... La musique donne beaucoup de liberté, mais elle a aussi ses règles... C'est comme un jeu de société : il est très difficile d'y jouer si l'on ne connait pas la règle du jeu... on peut s'amuser avec les pièces et le plateau, mais il faut lire la règle pour s'en servir à bon escient, de façon beaucoup plus amusante... Et là, aussi curieux que ça puisse paraître, c'est un bluesman dans l'âme qui parle ! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
![]() (Pour info je connais les gammes penta et comment elle se construise, je connais les intervalles et j'ai quelque notions de la rythmique dans le blues ) Merci Parce que souvent quand t'as une mélodie dans la tête (même si tu crois qu'il y a des dissonances) tu te rends compte qu'elle fait partie d'une gamme déjà existante. Jpense que pour commencer à transgresser les "règles" de l'harmonie dans une impro il faut vraiment connaître toutes les cases de ta guitare par coeur. voilà voilà... Et ça sert à rien de pas vouloir respecter les gammes si c'est juste pour faire un truc original, bizzare ou j'sais pas quoi... |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : improviser, temps, sinon, aussi, alors, partir, savoir, connaissez, par
+