C'est vrai que pour Radiohead c'est tendu parfois !!! Muse également mais à force on comprend le style de Matt c'est à dire la double signification il faut toujours aller au-delà des paroles elles-mêmes, c'est ce qui fait par ailleur la richesse d'un groupe. Sans vouloir critiquer Kyo par exemple (j'aurais pu prendre un autre) ok ils chantent en français donc c'est facile à la base mais ils cherchent pas très loin non plus....Alors que si vous écoutez du Muse ou du Radiohead et bien parfois faut s'accrocher (surtout Radiohead) et c'est peut être paradoxal mais j'aime bien lorsqu'il y a une part de mystère, d'inconnu... chacun a son interprétation purement personnelle sans jamais être dans le faux car on a ressenti la chanson de telle ou telle manière et que l'ambivalence des textes fait que l'on ne peut décrire le sens caché de manière certaine (faudrait demander aux auteurs).
Ca fait du bien de se creuser la tête pour chercher le sens d'une chanson :)
il y a un truc également que j'observe c'est que je suis attiré par les chansons assez "dark", mélancoliques, alors que d'un autre côté j'ai un état d'esprit totalement opposé seulement ce sont des chansons qui transcendent littéralement je trouve et qu'une chanson "joyeuse" c'est bien pour mettre la pêche de bon matin ce défouler etc...mais émotionnellement cela ne vaut pas une chanson mélancolique je trouve.
même si je ne le cautionne pas, le slogan du label (Melankolik) de Massive attack traduit parfaitement cet état d'esprit qui est pour moi "temporaire" (c'est à dire le temps de la chanson) : "Glad to be sad"....
Ecoutez Sigur Ros les chansons sont à 1/2 incompréhensible, (et pour cause les paroles sont en partie dans une langue imaginaire) et vous verrez que l'on peut être transporté dans un autre monde sans pour autant comprendre les paroles car le message qu'ils veulent faire passer se ressent entièrement...et ce qui peut paraître obscure dans un premier temps prend tout son sens après plusieurs écoutes attentives et on trouve ça beau ! :)
voilà donc heureusement que les paroles ne sont pas essentielles :)