Les rappeurs, des chanteurs??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
deni_bar
deni_bar a écrit :

draedark a écrit :

Citation :
je trouve très dommage le manque de tolérence de certains sur le rap

on voit que t'as pas vu le manque de tolerance de ceux qui ecoute du rap pour ceux qui ecoute du rock, metal ou quoi que ce soit qui bouge un peu
C'est lui qu'a commencé, d'abord!

icon_cheesygrin

Et un peu de tolérance pour ce qu'on dit intolérants,ça peut pas marcher ?

Ce serai sympa d'éviter les gros amalgames assez "douteux",et par la même de "dévier" le sujet,s'il vous plaît !wink

Merci et onne soirée !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut à tous,

C'est dommage... notre monde civilisé veut tout classer, tout normaliser... Essayer tous de prendre un peu de recul, et oublier les étiquettes... elles nous divisent à en croire la polémique, mais pas seulement sur ce forum ! J'entends ces propos partout, les Rockeurs n'aiment pas les Rappeurs, les Rappeurs n'aiment pas les Rockeurs, etc....

Essayer de voir le chant et la musique en général comme un moyen d'expression (s'en est un icon_redface ), comme un art. Les terminologies de styles qui entourent la musique contemporaine sont liées aux rythmes, aux sons, qui sont liés aux cultures, à l'évolution des styles.

La musique est une expression illimitée en terme d'innovation, et la médiatisation veut la normaliser. C'est pourquoi l'émergence des nouveaux "concept" musicaux est très difficile. On formate les gens à des styles bien définis... Pour mieux vendre ! icon_redface

Sinon pour en revenir au sujet, tous les styles chantés ont leurs difficultés en matière de chant. Pour le Rap la maîtrise du rythme et du "groove" est indispensable.

Le Rap est né sur des rythmes Africains avec la négritude comme thème scandé par les MC (Maîtres de Cérémonies).
Il a pour base le Jazz, La Soul, mais là où est la difficulté, c'est que si la musique et le rythme tourne en 4/4, il ne sonne pas forcément comme il est écrit, car comme ce qu'est le swing au jazz, le chanteur retarde souvent les temps.
Mais attention, là je parle de Rap, celui qui est fait dans l'Art...

Fred

Salut,

Bien évidemment que les rappeurs sont des chanteurs. En effet, ils utilisent des techniques de chant : la respiration, la maîtrise des rythmes (temps) et font un travail énorme de diction et de modulation de la voix qui d’ailleurs va parfois les caractériser. Je dirais même plus : leur art repose en grande partie sur l’association de ces différentes techniques. Rapper : c’est vraiment quelque chose de très difficile et qui nécessite beaucoup d’entraînement.

D’autre part, pour ce qui est du fond, c’est comme pour les chanteurs : certains on des choses intéressantes et prenantes à raconter, d’autres des conneries. Ecouter un peu Jay-z ou Eminem et vous verrez que véritablement le rap peut véhiculer de vrais messages et émotions.

Enfin, il faut savoir que certains rockeurs ou même des chanteurs lyriques écoutent du rap et l’apprécie.

Sangoben

sangoben a écrit :

Enfin, il faut savoir que certains rockeurs ou même des chanteurs lyriques écoutent du rap et l’apprécie.

ça me fait penser qu'un des meilleur groupe de punk francophone, Parabellum, a fait un album en duo avec un groupe de rap, saï saï, et franchement ça rend pas mal, par contre le chanteur de parabellum se ramasse totalement qd il essaye de rapper! la guitar saturée se marie bien le rap et les passages bien punk contraste assez bien avec le reste. pour info le titre du cd est Bunker (disponible à la bibliothèque de brive)

voila c'était la pose pub.

Ben , le rap a la base c'est de la batterie tres lente accompagnée de quelqun qui parle vite (autrement dit qui rape) , maintenant , evidemmment ca evolue , en faite , on devrait plus appellé le "chanteur" de rap rappeur , (pour celui qui rape , ou qui parle vite)

fred03
fred03 a écrit :
Salut à tous,

C'est dommage... notre monde civilisé veut tout classer, tout normaliser... Essayer tous de prendre un peu de recul, et oublier les étiquettes... elles nous divisent à en croire la polémique, mais pas seulement sur ce forum ! J'entends ces propos partout, les Rockeurs n'aiment pas les Rappeurs, les Rappeurs n'aiment pas les Rockeurs, etc....

Essayer de voir le chant et la musique en général comme un moyen d'expression (s'en est un icon_redface ), comme un art. Les terminologies de styles qui entourent la musique contemporaine sont liées aux rythmes, aux sons, qui sont liés aux cultures, à l'évolution des styles.

La musique est une expression illimitée en terme d'innovation, et la médiatisation veut la normaliser. C'est pourquoi l'émergence des nouveaux "concept" musicaux est très difficile. On formate les gens à des styles bien définis... Pour mieux vendre ! icon_redface

Daccord avec toi mec !!! Mais , énormément de "musique" aujourd'hui , (et je parle de tous les styles)ne sont pas de l'art ,mais ou est l'art ? c'est dur de le reconnaitre!

Sinon pour en revenir au sujet, tous les styles chantés ont leurs difficultés en matière de chant. Pour le Rap la maîtrise du rythme et du "groove" est indispensable.

Le Rap est né sur des rythmes Africains avec la négritude comme thème scandé par les MC (Maîtres de Cérémonies).
Il a pour base le Jazz, La Soul, mais là où est la difficulté, c'est que si la musique et le rythme tourne en 4/4, il ne sonne pas forcément comme il est écrit, car comme ce qu'est le swing au jazz, le chanteur retarde souvent les temps.
Mais attention, là je parle de Rap, celui qui est fait dans l'Art...

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Denis01 a écrit :
Daccord avec toi mec !!! Mais , énormément de "musique" aujourd'hui , (et je parle de tous les styles)ne sont pas de l'art ,mais ou est l'art ? c'est dur de le reconnaitre!

C'est l'éternel dilemme de l'art !! Toutes les créations artistiques n'ont pas la même valeur, car tout dépend du talent du créateur wink

La musique a bénéficié d'avancée technologique durant les 50 dernières années. Ces avancées ont démocratisées la musique permettant à plus de gens de créer de la musique. Certains le font avec talent, d'autres non.

Il y avait moins de compositeurs à l'époque où le pianiste écrivait une orchestration de 60 instruments avec son crayon sur de simples feuilles de papier. Aujourd'hui nous avons Cubase et l'exercice est simplifié. MAIS, toute la technologie du monde de remplacera jamais le talent.

Enfin pour répondre à ta question, je pense que pour reconnaître un art (quelqu'il soit), il faut y être initié.

Fred

Salut Fred03,

En voilà un beau sujet de philo. "pour reconnaitre un art, faut-il y être initié"
En reprenant mes cours de philo (d’il y a 2 ans), j'ai vu qu'on s’était accordé à dire qu’il y a plusieurs sortes de goût :
- un goût relatif au beau
- un goût relatif à l’agréable
D’une part l’agréable se ressent, c’est un plaisir du corps, il relève du sensible, il ne fait pas intervenir le jugement et ainsi dépend de chacun.
D’autre part, le goût relatif au beau qui fait intervenir la raison, le jugement.
Il ne faudrait donc pas confondre le jugement esthétique et le jugement de connaissance. En effet, pour porter un jugement esthétique, il n’y a pas de connaissances préalables à avoir. Alors que lorsque je dis ceci est beau, je ne parle pas en mon nom mais au nom de tout homme. Je fais comme si j’étais en train de donner une propriété intrinsèque à l’objet.
[Conception de Kant]
Donc a priori une oeuvre peut être apprécié sans que l’on y soit initié.
Kant disait : « le libre de l’art libère »
A+
Sangoben

Pfff, parler de philo au sujet de la musique pour moi ça n'a rien a voir.La musique et le rap comme tous les autres styles, c'est empirique, sensuel, ça passe par le coeur et pas par la tete.En tout cas c'est comme ça que j'envisage la musique.Alors est-ce que les rappeurs sont des chanteurs, pour moi du moment que le mec utilise ses tripes, ses poumons et son coeur, oui c'est un chanteur.Peu importe son niveau.Je pense qu'il faut arreter de se prendre la tete sur ce genre de sujet et plutot que d'essayer de dechiffrer mathematiquement la musique, la ressentir vibrer au fond de soi.C'est ce que je fais lorsqu'une musique me plait et a ce moment la je m'en balance pas mal de ce qu'a dit Kant a propos de l'art meme si c'était certainement interessant.

Peace les gens....

Ouais d’accord je sais bien que c’est en très grande partie de l’ordre du physique et c’est normal la musique est faite pour ça. Et tant mieux c pour ça qu’on l’aime. Mais tant qu’il y a création intellectuelle de l’homme il y a possibilité de philosopher et franchement se prendre la tête sur des trucs qui t’intéresses parfois je trouve ça pas mal mais bon…
a+
Sangoben

Je sais bien; et mon message précedent c'était pas une critique mais juste mon point de vue.Le truc c'est que perso j'aime beaucoup écouter un bon cd genre le soir aprés avoir taffer toute la journée, et la c'est juste des sons, une mélodie, un flow, des émotions et je cherche pas a savoir pourquoi, comment... pareil quand je joue de la gratte, les mecs qui shreddent a 2000 a l'heure bin ça me touche pas plus que ça, j'admire la technique mais c'est tout.pour moi un musicien doit transporter des sentiments et des émotions avant tout peu importe son niveau et ce qu'il joue et pour moi ça va du hardcoreux tout transpirant qui saute partout en déballant sa hargne a un petit slam entre deux bons rappeurs tout enfumés,et pour reprendre ce que tu as dit, je pense que des fois ça depasse la création intellectuelle humaine car nous sommes loin d'etre tous égaux devant la musique et devant n'importe quelle autre forme d'art, donc le bon musicien se distinguera par autre chose, je ne sais pas quoi, mais je suis certain qu'il existe autre chose en fait, un truc qui te touche et qui est purement esthétique et empirique...un truc essentiel..je sais pas vraiment comment le formuler alors je m'arrete la..

Peace

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Josssouin-blindtrust a écrit :
je pense que des fois ça depasse la création intellectuelle humaine

Je serais plutôt de l'avis de Sangoben, et qu'au contraire c'est de la pure création intellectuelle humaine. Je suis même persuadé que la musique est un art très intellectuel.
Ce qui n'empêche pas le "feeling" d'avoir sa place... Mais le feeling est un intellect inconscient wink

Je rejoins Sangoben, sur le fait que dés qu'il y a création humaine, il y a matière à philosopher.

Et puis le débat doit aller au delà de notre musique contemporaine, retournons-nous sur notre passé et n'oublions pas que les plus grand chef-d'oeuvre ont été écrit par des compositeurs au QI extrêmement puissant : Bach, Beethoven, Mozart, etc...

Josssouin-blindtrust a écrit :
et plutot que d'essayer de dechiffrer mathematiquement la musique, la ressentir vibrer au fond de soi.

Pour conclure je dirais que Bach a réussit le pari des 2. Puisque lorsqu'il a composé son aria (je crois), il s'est servi de son nom BACH (le H étant je crois un Sib dans l'annotation allemande) comme base mathématique de son oeuvre ! Et en plus on peut la sentir vibrer en soi wink

Fred

le truc qui me ferais maré est de savoir que Joey STAR a pris des cours de chant icon_cheesygrin icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
john lemon a écrit :
le truc qui me ferais maré est de savoir que Joey STAR a pris des cours de chant

Et pourquoi pas ? Je ne sais pas si c'est le cas, mais moi je ne serai pas surpris endesaccord1

Je crois que les gens ont une fausse idée des cours de chant... On n'apprend pas seulement à chanter, on apprend à placer sa voix, la respiration, la prestance...
Je prends des cours depuis 10 ans, et il n'y a pas que des chanteurs qui s'inscrivent dans ces cours. Les personnes travaillant dans l'enseignement notamment sont touchées car elles doivent apprendre à soutenir leurs voix. Je connais une dame, institutrice à la retraite qui a la voix complètement ruinée (à la Jeanne Morreau icon_redface ), et pourtant elle ne fume pas et ne boit pas... elle n'a pas su placer sa voix durant toute sa carrière.
Les comédiens de théâtre prennent des cours de chant, des cadres afin de tenir des réunions avec prestance, etc....

Concernant Joey Star, je ne serais pas surpris....

Fred

fred03
fred03 a écrit :

john lemon a écrit :
le truc qui me ferais maré est de savoir que Joey STAR a pris des cours de chant

Et pourquoi pas ? Je ne sais pas si c'est le cas, mais moi je ne serai pas surpris endesaccord1

Je crois que les gens ont une fausse idée des cours de chant... On n'apprend pas seulement à chanter, on apprend à placer sa voix, la respiration, la prestance...
Je prends des cours depuis 10 ans, et il n'y a pas que des chanteurs qui s'inscrivent dans ces cours. Les personnes travaillant dans l'enseignement notamment sont touchées car elles doivent apprendre à soutenir leurs voix. Je connais une dame, institutrice à la retraite qui a la voix complètement ruinée (à la Jeanne Morreau icon_redface ), et pourtant elle ne fume pas et ne boit pas... elle n'a pas su placer sa voix durant toute sa carrière.
Les comédiens de théâtre prennent des cours de chant, des cadres afin de tenir des réunions avec prestance, etc....

Concernant Joey Star, je ne serais pas surpris....

Fred

oui sauf que se mec il urle avec une voix défoncé (on dirait qu'il a fumé 3 paquet de Gitane par jour depuis qu'il a 5ans) mais bon chacun garde sont troupeau et les moutons serons bien gardés ( icon_cheesygrin )
moi perso un chanteur avec une belle voit ces Neil YOUNG

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : rappeurs, les, pensez, chanson, appel, rap, morceaux, chantent-ils, chanteurs

+