syle a écrit :
C bien ce que je pensais ! Donc, conclusion, les fretless, ça déchire sur les basses mais sur les grattes c'est pas terrible ! d'ailleurs c'est un plus beau sustain qu'avec des frettes ,avec une fretless tu peux te permettre de jouer peu de note tellement le son est riche , avec des frettes le son est plat Si c'est jouer des trucs de manière conventionnelle, gratter des enchainements d'accords en suivant scrupuleusement une tablature ou des partoch he bien effectivemen on se fera plus chier avec une fretless qu'autre chose. Si par contre c'est pour composer, improviser, faire des variations sur un thème ou jouer des styles de musique qui s'y prettent bien comme le jazz: une fretless c'est le pied dans beaucoup de cas. L'avantage de la fretless c'est que beaucoup plus de nuances de tons sont possibles, et on "sens" beaucoup plus l'instrument. En conclution : les fretless c'est déjà pour les guitaristes acomplis j'imagine. ç'est pas fait pour le rock les 1/4 de tons mais en musique orientale et moyen orientales c'est plus qu'utile. puis la fretless c'est génial à manier. ![]() ![]()
Bonjour,
Je vais peut être passé pour une buse mais c'est quoi Fretless ?????????????? Merci pour votre compréhension mais je débute dans le métier.. Gligli samba http://chrysssss.skyblog.com
![]() Il n'y pas de bons ni de mauvais, que des hommes ayant des centres d'interet differents...
[couleur='darkred']Au moins c'est une réponse rapide et claire en plus. Maintenant je comprens mieu de quoi ça cause la Fretless. Je vois en plus que tu sais de quoi tu parles....
merci encore [/couleur] ![]() J'ai toujours aimé le son de la basse fretless (voici un lien pour donner des idées aux sceptiques http://video.google.com/videosearch?q=fretless+bass&num=10&so=0&start=0 ). Je pense que je vais franchir le pas un de ces quatre. Si vous avez des bons plans (GeeBee et Denis-px, notamment ![]() J'ai regardé un peu chez Warwick, Yamaha et Cort. Rien qui m'emballe. Je pense rester sur 4 Cordes (et toujours en gaucher ![]() Autre possibilité si je ne trouve rien : une basse de luthier. Je vais me renseigner. Merci d'avance pour vos avis !
La lutherie n'est peut-être pas aussi importante qu'on le dit pour que ça sonne :
![]() ![]() ![]() Trop encombrant, trop cher, trop physique !!! Pas assez polyvalent par rapport à ce que je joue. Problème d'amplification. Que des défauts. Autant dire à un guitariste électrique de se mettre à la harpe ![]() Mais tu as raison, une contrebasse, c'est splendide et ça sonne ![]() bigbass a écrit :
Trop encombrant certes, trop physique, bah c'est sûr que si tu mesures 1,60m, c'est tendu... C'est pas polyvalent certes mais dès que tu joues syncopé; jazz, funk & compagnie, ça sonne carrement mieux qu'une basse électrique & généralement le mec qui vient avec sa contre basse, tu sais qu'il sait jouer... Bref, c'était pas pour toi que je disais autant se mettre à la contre basse encore qu'à mon avis autant jouer de la contre basse que de jouer de la fretless... funkpunk a écrit :
Cela dit, j'ai un pote qui a fait le conservatoire (contrebasse et violoncelle) puis qui s'est mis à la basse. Il ne joue plus que de la basse (en pop-rock et metal, la contrebasse n'est pas toujours très indiquée) qui ne lui cause plus de problème musculaire ou tendineux (alors qu'à la contrebasse... quand je dis que c'est physique ![]() Edit : En schématisant, je dirai que la fretless, c'est rond et chaud alors que la contrebasse, c'est souvent rondouillard (c'est pas péjoratif, j'aime les trios jazz avec contrebasse, c'est même ce que je préfère). Je ne sous entend pas non plus que le bassiste ne sait pas jouer, juste que le contre bassiste a des notions de solfège (sinon il pourrait pas jouer) & que par conséquent, il sera plus à l'aise en impro ou sur des trucs qu'il n'a jamais joue avant, d'une façon générale, je ne généralise pas. Au niveau du son, effectivement c'est très typé mais tu peux tout de même l'adapter en repiquant le son dans la console/sono. C'est moins incisif mais niveau vitesse, un bon contre bassiste n'a rien a envié à un bon bassite. Pis le tapping à la basse, c'est pas ce qu'il y a de plus utile (question de gout surement)... funkpunk a écrit : Tu prends l'exemple précis de ton pote, faut pas généraliser. J'ai joué pendant un certain temps avec une pointure qui avait plus de 60 piges qui n'avait aucun problème aux niveaux des tendons ou autre. Ton pote a pas de chance ou n'est pas adapté morphologiquement pour jouer de la contre basse. Ouaip, je parlais surtout de l'exigence physique à la contrebasse (action des cordes, écartements de doigts). Bon, la contrebasse, ça reste moins véloce sauf si t'es très fort. Le tapping, c'est pas mon truc mais c'était à titre d'exemple (on peut aussi slapper à la contrebasse, remarque). Tiens, un avantage de la contrebasse, c'est le jeu à l'archet. Mais on s'égare, je veux une basse fretless et rien d'autre ![]() |
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