mais pendant ce temps, y'a des eleveurs qui crevent parce que leur troupeau est disseminé par une bete réintroduite
c'est pas un peu exagéré ? je repose ma question : en moyenne, ça tue combien de moutons par an un ours, des dizaines ? des centaines ? des milliers ?

autant que je sache l'ours n'est pas un carnivore, c'est un omnivore non ? et dire qu'il décime des troupeaux entiers.... ça me paraît un peu gros...
En slovenie les chasses sauvages gigantesqueS sont organisées en toute LEGALITE.
Donc il est aussi menacé dans son pays d'origine ? si c'est le cas c'est lamentable
Pourtant j'ai vu un documentaire en Slovénnie justement, ou les ours étaient assistés par l'homme qui leur ramenait de la nourriture pour éviter qu'il n'attaquent les troupeaux.... ils avaitent l'air protégés....

(mais protéger ne veut pas dire sauver, malheureusement, c'est vrai)
dans les années 60 il y avait des ours dans ma région et je n'ai jamais entendu parler de probleme (disparu vers 80) concernant ces plantigrades.
C'est ce qui m'énerve le plus justement, c'est que l'ours y était dans les Pyrénées, depuis toujours, et qu'en l'espace de quelques dizaines d'années il a été totalement exterminé par l'homme. J'ai en tête cette image de Cannelle, transportée dans un filet par hélicoptère après avoir été abattue par un chasseur... ça fait mal au coeur.....
Je ne connais pas bien les Pyrénées, mais il parait qu'il y a énormément de sentiers de randonneurs, éleveurs et chasseurs... l'ours a t-il encore sa place ?
Le but pricipal doit être de sauver l'ours brun, c'est sûr, mais j'ai bien peur que ces ours de Slovénie ne servent de "cobaye"...
Pourquoi s'en sortiraient-ils mieux que Cannelle et ses congénères ?
J'ai l'impression qu'on sacrifie ces animaux, et c'est triste.