Quand on hésite entre une 4 ou une 5 cordes vaut mieu prendre la 5 cordes comme ça au moins on se dira pas qu'il nous en manque une. Mais après, c'est pas forcément naturelle de vouloir une 6 cordes une fois qu'on croit avoir fait le tour avec la 5 corde ?
5 cordes = manche plus large et cordes moins espacées. Donc, faut voir si tu en as vraiment besoin et essayer pour voir si ça convient. A part pour placer un ré grave sans désaccorder en drop D une 4C, j'ai l'impression que le principal avantage de la 5C pour beaucoup de bassistes est de pouvoir prendre appui sur la corde de si. Je l'ai déjà dit ailleurs mais il y a tellement de grands bassistes qui se sont débrouillés avec 4 cordes...
Les 5C ont été faites au départ pour concurrencer les synthés dans les infra-graves mais, à part dans le metal, ce n'est pas le registre le plus courant.
En plus, il y a beaucoup de 5C dont la corde grave sonne "brouillon".
Donc, la 4C me suffit largement (pour le moment en tout cas).
Pour la 6C, c'est différent : elle permet de privilégier le jeu en soliste (ça ne m'intéresse pas et là, on se rapproche vraiment du jeu guitaristique).