Le topic du chant dans les musiques extrèmes...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde

Est-ce que sais bien d'essayer de chanter avec une voix guttural si on a pas encor muée
y'a des danger pour la voix (c'est peut-etre un peu c** se que je dit la héhé mais bon je préfére savoir)
et aussi est se que sa le fait car j'ai pas encore une super voix grave icon_redface

++

Chanter avec une voix gutturale, c'est modifier sa voix. Modifier sa voix c'est lui imposer un effort non naturel. Donc oui, c'est néfaste, c'est dangereux, et ce n'est pas à faire, ni avant la mue, ni après la mue !

Et pour en revenir à la question de tes prédécesseurs, je conseille ceci :

- Ne pas gueuler, si possible (gueuler et chanter... Faudrait savoir aussi ce qu'on veut hein wink)
- Boire des tisanes avant de commencer le concert (pas de thé ni de café, et SEIGNEUR ENCORE MOINS D'ALCOOL !!)
- Ne pas boire de choses trop sucrées, ni de laitage, non plus de soda ou de tout ce qui contient des bulles
- A l'entracte, sucer des glaçons ou boire de l'eau froide (cela "cicatrise" les blessures) MAIS pour d'autre, le chaud leur conviendra mieux (question de personne), donc là, pareil qu'avant le concert, des tisanes (le miel est un peu collant, donc ce n'est pas spécialement bon d'en abuser)
- Consommer du gingembre soit confit, soit en tisane
- Te prendre des gouttes de teinture mère d'Erysimum Officinale à mélanger dans ta tisane
- Prendre soin de ta voix, au risque de changer de répertoire... ou de métier wink

winterkind

Membre Banni
Artiste très motivé
288 messages
kevin mclehann a écrit :
Chanter avec une voix gutturale, c'est modifier sa voix.


C'est faux , tout depend des personnes. Je peux chanter avec une voix guttural sans aucun effort , c'est juste une question de timbre de voix.

bobitouf

Petit causeur
34 messages
hello !
juste une petite question, c'est quoi des
des gouttes de teinture mère d'Erysimum Officinale ??
hum

Je ne parle pas d'effort, ou de douleur. En clair, le principe de chanter, c'est utiliser une voix naturelle sur une inspiration passive avec expiration active. Donner un certain timbre à sa voix, qui lui change sa couleur naturelle, c'est ne pas utiliser sa voix naturelle ! Et tous les spécialistes de la voix (ORL, Phoniatre, Professeurs...) te diront que c'est mauvais pour la voix. Ca n'a rien à voir avec les efforts.

L'Erysimum est ce que l'on appelle la "Plante des Chanteurs". C'est une très bonne plante pour la voix, que beaucoup de chanteurs professionnels consomment courrament. Je la conseille à tout le monde (pour ma part, je me suis fait faire une préparation de 125cl dans la pharmacie de ma ville pour moins de 6€)

bobitouf

Petit causeur
34 messages
okay merci !
mais je prends un exemple, barney le chanteur de napalm death
chante depuis pas mal de temps (je connais pas très bien)
et est encore dans le grindcore de nos jours...

Bon, je ne rentrerai pas dans les détails du grindcore car il est de coutûme que je sois assez "fixe" dans mes propos au sujet de ce "bruit musical" qui n'a rien de chanté. Et justement, ca n'est pas chanté ! C'est meuglé, c'est braillé, c'est crié et hurlé, mais ce n'est pas chanté. Donc à partir de là, le mec peut se péter la voix, on s'en fout ! Il continuera toujours de pousser des cris de bête. Mais maintenant, prend-le et mets-le sur une scène pour chanter de la varieté ou de la comédie musicale, et tu vas voir la gueule de sa voix !
(Et pour les partisans du "mais si c'est chanté parce qu'il utilise sa voix" je ne répondrai qu'un simple "no comment") chanteur

winterkind

Membre Banni
Artiste très motivé
288 messages
Je suis d'accord pour le grindcore mais tu as des chanteurs de death ou de black qui prenne des cours de chant pour brailler dans leur micro , donc c'est du chant. Et encore une fois , c'est bien beau de critiquer mais je voudrais voir si tu serais capable d'en faire autant avec ta voix , sans pour autant te peter les cordes vocales , donc maitriser ta voix..

Ne confond pas critiquer et constater. Quand on voit quelqu'un qui gueule comme une bête enragée sur scène, tu peux pas prétendre à du chant. C'est donc une constatation et non une critique.

Néanmoins, certaines personnes du chant black/death prennent en effet des cours de chant pour apprendre à reproduire ces effets, certes ! Mais ils ne font qu'acquérir une technique plus ou moins adaptée à ces effets. Mais malgré tout - même avec une bonne technique - l'application de ces effets est CONTRAIRE à l'utilisation naturelle de ta voix ! C'est donc par conséquent dangereux ! C'est comme si tu demandais à une danseuse étoile de mettre un crochet du droit dans la tronche d'un boxeur poids lourd. Elle va se luxer l'épaule, et l'autre va se fouttre de sa... enfin bref !

Et pour ce qui est de "moi", étant chanteur depuis plus de dix ans, je ne pourrais pas pratiquer ce genre de "chant" (ou plutôt cette "forme d'expression"... ahem... à bon entendeur !) car avec le travail prolongé de l'outil vocal, tu te muscle certes les muscles extrinsèques de ton larynx, mais ton outil vocal en lui-même (donc le muscle vocalis, les muscles crico-aryténoïdiens, crico-thyroïdiens, etc.) deviennent plus fins, plus exercés, et beaucoup plus performant mais dans TA forme de chant ! Demande à Vanessa Paradis de chanter du Pavarotti, et tu vas voir l'effet que ça va lui faire.

Coup de pot pour moi, j'ai une voix plus centrée sur le repertoire de comédie musicale américaine, avec une voix qui porte. Donc au pire, je me provoque moi aussi des douleurs en chantant, mais ce n'est pas à la gorge mais à l'oreille. (Mon ORL m'a prévenu qu'il fallait que je pousse moins sur ma voix, car celle-ci portait avec tellement de force que j'étais en train de me bousiller l'oreille externe (et par contre-coup, la moyenne et interne aussi !)

Donc tu vois, chacun sa croix à porter, mais moi je sais quelle est la mienne wink encore faut-il avoir la foi de reconnaître celle des autres. Et force est de reconnaître que ce genre de "chanteurs" n'auront plus de voix vers 60 piges (et même avant !)

bobitouf

Petit causeur
34 messages
d'accord c'est vrais que c'est peut étre plus du crie
que du chant mais le groupe NOSTROMO après deux album
bien bourrin grindcore/hardcore à quand même sortie
un album acoustique !

Voici une petite compo de moi à la guitare (style métal) , mon frêre a décider de prendre la micro pour le fun... c'est ce que j'apelle du extrême... icon_cheesygrin

à consomer sans modération :
http://media.putfile.com/Juitoman


Instruments :

guitares : moi

chant : fabien 0102 chanteur (mon frêre)

batterie : logiciel cubase

winterkind

Membre Banni
Artiste très motivé
288 messages
Hier j'ai causé avec Waiti de The Exploited qui "braille" depuis bientot 30 ans au sein de son groupe et il n'a aucun probleme avec ses cordes vocale.

Y a des personnes qui fument et boivent toute leur vie sans attraper de cancer au poumon ou au foie...

umarth

Artiste très motivé
1 photo
406 messages
j'ai toujours pas compris comment faire une voix de ventre......utiliser sa gorge est-il si dangereux que celà?? j'ai déjà fait du chant hurlé type "scream"( environ 20 minutes) j'ai eu aucun problème (à part un rôt du à la bière)

bobitouf

Petit causeur
34 messages
c'est sur que 20 minute tu n'auras pas de problèmes,...
pense que si tu es chanteur dans un groupe de metal
bien bourrin 20 minutes ne sont largement pas suffisantes !




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chant, questions, topic, ainsi, pourrons, etc, metal, les, plusieurs



+