en violon je sais pas trop mais en contrebasse j'en ai essayées des nettement mieux que la mienne (mais je vais pas fiche 25.000 sur un instrument) et c'est pas le même monde. ce que tu propose c'est un peu comme changer le pot d'échappement et le guidon d'une mobylette et vouloir la comparer à une harley ensuite... ben non ça le fait pas vraiment. ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() saka vends un rein, mais ça suffira pas pour un stradi ! aussi je me dis qu'entre un stradivarius original et une copie a deux balles il doit y avoir un milieu, des trucs bien a des prix non astronomiques qui sonnent ! non ? et entre TU ne detectera pas dans un mix et les sensations de celui qui joue de l'instrument il y a un monde. tu peu dire la même chose d'une harley benton et quand t'as une vraie bonne gibson ou fender ou autre entre les papates ben ça fait pas tout à fait pareil. pourquoi se casser les pieds à faire un cassoulet toute la matinée alors que tu peu ouvrir une boite de william pourcin ? pourquoi aller chercher un bordeaux millésimé alors qu'on trouve du villageoise en bouteille plastique ? parce que ça a pas le même gout voila. c'est une peu comme essayer de comparer un hammond et un orgue farsifa... ça fait pas le même son... et la difference de sensations et le son sorti d'un instrument accoustique de basse qualité et un excellent sont nettement plus importantes qu'entre deux instruments electriques. bien que... je pourrait aussi te dire qu'une guitare achetée de base à auchan à 30 euros à noel avec un marshall mg une fois un peu corrigé ça vaut une gibson custom shop avec un ampli à lampes. tu le croirais ça si je te le disait sérieusement ? proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() ![]() s'il s'agit d'un orchestre de chambre forcément on entendra tout, donc la qualité du violon dans le mix ! je ne voyais pas ça, plutôt un truc plus moderne, mixé avec de l'électrique et tout le reste (batterie, percu, basse électrique) ! édit: je reformule différemment ![]() tu prends des orchestres symphonique, il y en a plein, qui, parmi eux jouent du stradi ou équivalent ? et si oui, entends tu les différences ? science fiction !! assis devant le gars qui joue, oui, et encore, pas pour toutes les oreilles ! je ne parle ni des tiennes ni des miennes ![]()
http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2015/03/06/006-diffrence-violon-50-dol...
après je sais plus quoi te dire. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() ![]() ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() ![]() ![]() -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() bon, faut pas déconner, un violon a 50E qui sonne pas, sans blagues ![]() entre 50 et 300000E il y a une marge ! non ? a 50 c'est quoi ? du plastique ? du balsa ? du pin de cagette ? je suis convaincu qu'un truc a 1000E "tamerait" grandement la différence avec le truc de luxe, on l'entendrait mais pas comme ça ! et presque plus noyé avec les autres instrus ! dans un orchestre symphonique, qui possède des instruments de ce prix ? plus cher qu'une maison, peu, ou plutôt personne ! je ne dis pas ça pour mettre de l'huile sur le feu, mais je le pense ![]() 350.000 comme la madame c'est pas très cher pour le soliste quand il tape en international. on dépasse le million dans certains cas. (oui oui en euros pas en anciens piastres d'avant 1960) si c'est pour taper dans l'irish ou le country par contre les tarifs baissent nettement entre 500 et 1500 on trouve un engin acceptable pour l'electifier. jazz ou on a besoin de sonorités entre les deux dans les 3.000 à 7/8.000 on peu s'en sortir. et pour un débutant il est délicat de trouver un modele d'étude acceptable en dessous de 150. c'est prix s'entendent comme des minimums. c'est ce qui ressort d'une petite discussion à ce sujet avec mon luthier. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() a moins qu'ils les jouent sans en être propriétaire ? surtout si ça peut couter encore plus ! ça fait un investissement pour 350 000 qui equivaut à 5 ans de paye (pour une vie de travail a venir). un quidam qui achete une maison ça lui fait l'équivalent de combien d'années de paye ? un entrepreneur qui emprunte pour developper sa boite il s'endette de combien d'années de paye aussi ? faut aussi voir que les banques vont pas te laisser cette somme si t'es pas suffisament "coté" mais c'est un un vestissement qui se rattrape sur le fait qu'un soliste renommé avec un violon de qualité sera payé d'autant plus cher parce qu'il attirera d'autant plus de monde à ses concerts. faut voir aussi que la renomée d'un chef d'orchestre et d'un soliste font aussi vivre tout l'orchestre plus les gens qui bossent autour. il faut comparer ça a une entreprise de taille moyenne plutot importante c'est pas une pme artisanale. pour un philarmonique de 180 musiciens on peu compter environ 300 personnes qui bossent au bas mot et plus si il y a déplacement en comptant les hoteliers restaurateurs personnel de salle etc etc etc quand on commence à prendre de telles masses salariales en compte c'est pas un investissement si énorme que ça. mais oui il est possible aussi se faire preter un violon en general par une fondation qui maintiens le prix de son investissement en faisant que le violon continue à jouer et donc a sonner. parce que c'est fragile ces choses là et si on n'en joue pas le son se terni il faut un temps de jeu minimal chaque jour pour que le violon reste "ouvert" et plus il est bien joué plus il sonne bien. un mauvais violoniste peu même "tuer" un violon. quand aux prix...le stradivarius le plus coté à été évalué a 15 millions d'euros. 350.000 c'est un bon violon ancien pas un truc exceptionel. je sais que ça impressionne de tels chiffres surtout si on ne considère pas la dimension de l'entreprise qu'est un philarmonique. un philarmonique permanent de classe internationale doit être à la louche sur un budget annuel d'une trentaine de millions d'euros. (et pas les plus renomés hein j'ai pris le budget de l'orchestre de l'opéra de bordeaux) à coté de ça l'orchestre ne fait pas que payer ses propres salaires mais à aussi des retombées sur la pratique musicale (écoles de musique, conservatoires, participation a des operations d'envergure etc) c'est autre chose que nos petits quartets de rock amateurs c'est vraiment des entreprises. mais si on va par là la tournée 360°tour de U2 a rapporté quelques 700 millions de dollars. eux aussi tu peu parier qu'ils ont de l'investissement lourd pour en arriver là. c'est pas une sono thoman premier prix et trois lampions qu'il leur faut. donc si on met bout à bout toutes ces données il ne faut pas bloquer sur le prix d'un instrument même si a priori ça parait gros. tu fait jouer un orchestre sur des crincrins a 50 balles tu fini pas la saison le public s'en va et au troisième concert tu joue pour les araignées du plafond de la salle. puis un violon de prix entretenu ça perds pas de valeur non plus. c'est pas un investissement à perte. 400 ans plus tard un stradivarius ça continue à sonner du feu de dieu. c'est pas non plus des joujoux à la porté du premier venu j'en conviens mais poser les doigts dessus ça se mérite dans une sélection mondiale ou il y a fort peu d'élus. sinon même un violon acceptable d'orchestre qui vaut dans les 10 à 15.000 c'est aussi une pièce d'ébénisterie de haut vol c'est des années de travail d'un luthier pour savoir en faire des bons, ça se fait tout à la main creusé au petit rabot qui fait à peine un cm de large, copeau par copeau on affine la table et le fond. mon luthier me dit qu'il lui faut plus de trois mois pour en faire un (il n'est pas non plus 8 h par jour sur le même obligatoirement) mais c'est un temps de travail qui se paye. si n'importe quel menuisier qui connait son boulot peu fabriquer une guitare electrique c'est pas le cas des instruments à cordes d'orchestre. c'est des mois de boulot et des années de savoir faire. (sauf les merdouilles de premier prix qui sonnent comme des savonettes fabriquées dans des planches tordues a l'étuve mais ça fait jamais de la musique ces trucs) dans un domaine que je connait mieux que le violon une basse electrique à 1500 c'est ce que je commence à appeler un engin de prix, une contrebasse a 1500 c'est un minimum syndical de musicien moyen qui joue en styles modernes donc amplifié et pas avec un super instrument. j'ai pas joué sur des bidules hors de prix mais j'ai pu poser les didous sur quelques uns dont une contrebasse de 35.000 et oui ça sonne pas du tout pareil que mon bouzin à moi tu l'effleure ça sonne. j'essaie de jouer en philarmonique avec la mienne (si j'en avait les capacités) j'ai 98% de chance de repartir avec le bidule en collier de la part du chef. en jazz je serait assez limite vu l'engin ,en blues rockab country etc la mienne suffira largement par contre...puis vu la qualité de l'instrumentiste elle est nettement assez bonne ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() |
>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : copie, antonius, stradivarius, cremonenfis, violon, possede, aimerai, peu, savoir
+