C'est comme ça aussi que je gratte
![]() Par contre le BT du mois, ![]() ![]() C'est ce que l'on doit tendre à faire si l'on a des velléités d'impro, mais il est beaucoup plus facile de laisser les doigts triturer une gamme et de s'autoconvaincre que c'est ce qu'on voulait jouer. Personnellement, jouer ce que je chante (concrètement, en faisant les deux simultanément), c'est un de mes exercices quasi-quotidiens. Mais même là, il faut faire gaffe : régulièrement, je me surprends à chanter ce que je joue au lieu de faire le contraire. @ Jeguil : non mais ils voudraient que tu passes ton temps à faire dum dum dum sur la fondamentale, quand ils ont la chance d'avoir un vrai bassiste, les gueux ? Un bassiste qui, luxe suprême, n'est pas le moins bon guitariste du groupe ? Et écouter des disques, ça leur arrive, à ces béotiens ? ![]() Tout l'art de la basse qui, symbiotiquement, donne toutes ces nuances harmoniques tandis que les grattes restent sur le même accord... C'est parfois ce simple jeu qui fait qu'une chanson est bonne. Et on voudrait que tu... argh, c'est trop horrible ! Bon, c'est pas à tous les morceaux qu'ils bataillent mais c'est très souvent quand-même ! ![]() Saka, t'as un formidable répertoire, je ne pourrai jamais être à la hauteur ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/ ![]() Par contre autant 2/3h pour apprendre un morceau est plutôt court, autant 2/3 mois !? Fichtre, c'est hyper long. Et encore une fois, ça peut concerner des gens qui ont une excellente maîtrise technique de leur instrument. Sur l'oreille, tout le monde n'est pas à égalité au départ, mais ça se bosse. Et la théorie, qui renforce l'écoute active, peut y contribuer. Et puisqu'on parle des bassistes, c'est quasiment impossible de jouer autre chose que du bourrinage de fondamentale sans un certain bagage théorique. Certains acquièrent ce bagage de façon très empirique en s'affranchissant de tout l'aspect académique du solfège, mais au final, quand ils sont bons, c'est qu'ils l'ont. Tout cela s'entend aussi. Par exemple, Gut, pour t'avoir entendu pas mal de fois depuis pas mal d'années, outre une bone esgourde, j'ai la certitude que tu as beaucoup plus de connaissances que tu n'en revendiques, et que souvent, la seule chose qui te manque, c'est le nom à mettre dessus. zesc0 a écrit : Un bassiste qui veut faire autre chose que des croches sur la fondamentale. Maisilestfou Non, mais c'est une "image". n'empêche qu'ils sont très longs à la détente mais quand c'est fait, c'est tout bon ! ![]() syle a écrit : c'est quasiment impossible de jouer autre chose que du bourrinage de fondamentale sans un certain bagage théorique. Oui c'est pour ça qu'on a intérêt a bien connaitre la composition des accords, c'est important ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/ Je tombe sur votre discussion et je rajoute mon grain de sel. A l'époque où j'ai commencé à jouer, on s'accordait avec le La du téléphone, on lisait des livres et des revues pour essayer de comprendre, avec des potes on s'aidait, mais quelle galère j'ai végété longtemps. Et depuis que j'ai plus de temps, avec les outils d'accordage je joue plus juste si si, et avec les tutos du net quel aide. Sans compter sur le concours d'impro qui est un vrai groupe de travail. Car on s'oblige à faire quelque chose et parfois c'est loiiiiing de notre zone de confort, donc on progresse. En tout cas pour moi ça à été et c'est encore le cas. Il y a eu un lien plus haut pour diriger sur les vidéos de Laurent Rousseau, ce gars est génial et très pédago. Il a produit une multitude d'aide et de façon très claires. Sans faire de pub je me suis inscrit à ses deux formations complètes et je ne regrette pas. Je sais maintenant ce qu'est une fondamentale une tièrce une quinte etc .... Et je vais redécouvrir et consolider le système CAGED que je ne maîtrise pas complètement. Si je peux je ferai un stage avec lui. On est aujourd'hui bien plus informé qu'avant et si tu faisait de la musique s'était solfège d'abord et instrument bien plus tard ![]() Aujourd'hui dans n'importe quel courts de musique tu pratique dès le début et ces bien plus motivant. Bon c'est comme ça que je le vois. Musicalement. Régis. ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/ j'ai attendu 60 berges pour ça, mais avec ce gars ça passe super bien alors ..... Maintenant que je suis dans un groupe , j'ai appris. ![]() Je réponds sous couvert des spécialistes qui me contrediront sans doute. Pour moi il n'est pas nécessaire d’apprendre le solfège dans le sens puriste du terme. Si tu sais déchiffrer une tablature c'est déjà bien. Pour le rythme par contre la lecture de la partition est parfois obligatoire car tout n'est pas dit sur la tab. L'essentiel est de comprendre comment sont formés les accords et pour cela comprendre ce que sont les intervalles c'est à dire Fondamentale, seconde mineure ou majeure, tierce mineure ou majeure, quarte juste ....etc. Et ensuite tu passe sur les modes. Déjà, ça t'apporte une bonne ouverture sur beaucoup de styles et tu commences à bien voir comment est organisé ton manche. Je suis en plein dedans et c'est plus du travail de l'instrument que du par cœur . Car il faut que l'oreille entende tout ça pour que les doigts puissent se poser là où il faut pour que la mélodie ou l'accord que tu as en tête corresponde a ce que tu joues. Visite le site ici pour les tutos et celui que je donne plus haut. Bonne gratte et surtout prend plaisir à ce que tu fais ce ne doit pas être contraignant mais ludique. A plush Régis. |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, appris, sespoir, guitare, fais, ans, fait, alors
+