Je suis très souvent en bagarre avec les membres de mon groupe, ils voudraient que je joue les "accords", mais à la basse on ne joue pas les accords, on joue les tierces, les quintes, les septièmes, les etc. sans compter les notes de passage pour arrondir le tout ! ![]() Ce qui fait que pour apprendre un morceau nouveau, c'est toujours un très gros effort et mes copains mettent 3 à 4 fois plus de temps que moi qui chope la partoche et qui déchiffre tout le morceau d'un coup ! ![]() Mais bon, on arrive quand-même à faire des bons petits concerts et on est appréciés dans notre région ! ![]() ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/ ![]() En fait je trouve ça très enrichissant et ça aide pour le placement rythmique.
j'ai joué de la basse dès le départ (1963) sans formation musicale, mais en écoutant les disques et en les faisant tourner plus vite pour faire ressortir la ligne de basse.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Question piège : connais-tu la composition de tous les accords que tu as écrit ? ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/ ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/
Du moment que ça ne m'empêche pas de faire des BT pour Partoche, de jouer avec mes potes et de participer au concours, ça me va.
![]() Je n'ai plus vraiment envie de me prendre la tête avec la théorie et le solfège maintenant. ![]() ![]() ![]() Je fais avec mes acquis... Saka, j'aimerai bien t'accompagner avec ma basse, je pari qu'on pourrait faire des trucs sympas ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/
Je crois bien que notre ami jeguil avait fait une ligne basse sur une petite chanson dont wola avait écrit les paroles, j'avais fait la musique et notre ami pascal avait chanté là dessus.
https://www.dropbox.com/s/81c437jizqeju1r/wola%205.mp3?dl=0
![]() Ça serait marrant qu'on s'en refasse une un jour, qui sait ? Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/
c'est pas très compliqué, faut juste trouver un texte pas trop bancale pour y adapter une mélodie
![]() et aussi de l'inspiration ![]() ![]() J'adore ce genre d'expérience, et maintenant, j'ai ce qu'il faut pour enregistrer proprement. ![]() Sinon, je comprends complètement ce que disait Jeguil pour l'avoir souvent vécu. Un exemple récent : une chanteuse nous explique qu'elle n'arrive pas à placer sa voix : à l'octave du bas, c'est trop grave, et un octave au dessus, c'est trop aigu. Benoîtement, je lance "ben au lieu de la jouer en do, on n'a qu'à la jouer en sol, et ça devrait coller". Et là, tout le monde te regarde comme si t'avais tué le chien (sauf le batteur, lui il s'en fout, quand ça parle musique il part pisser ![]() Normalement, il suffit de le dire et de le faire. Rien de compliqué. Mais il y en qui doivent réapprendre tout le morceau par coeur, ou au moins noter tous les accords, donc tu perds un temps fou et tu ajournes. Il y a aussi le classique "là, tu joues ça et ça" (insérer les notes et accords que vous voudrez), avec la réponse "quoi ? montre moi ?" Ou à l'inverse : "tu joues quoi, là ?" et la réponse "ben regarde". Et je ne parle même pas des tentatives de jouer des parties harmonisées, ou des accords intermédiaires pas forcément indispensables qui passent à la trappe because sinon tu te prends trop la tête. Et le coup où on t'explique que t'as tort alors que t'as la partition sous les yeux, c'est un grand classique. C'est parfois des gars qui maîtrisent grave leur instrument... mais un peu moins la musique. Rien de rédhibitoire, et il y a toujours moyen de faire quelque chose de bien, mais on perd du temps. C'est compliqué de communiquer et ça demande de la patience. Et en fait, le truc, c'est qu'on perd plus de temps qu'il ne leur en faudrait pour combler leurs lacunes, car pour jouer du rock et de la pop, t'as pas besoin d'être Michel Plasson. Bien sûr, il y a aussi ceux qui ont peu de notions théoriques mais qui entendent et comprennent tout avant tout le monde. Mais je n'en ai pas croisé beaucoup. En fait, je trouve qu'un minimum de théorie renforce le travail de l'oreille. Ca permet de mieux interpréter ce qu'on entend, et ça offre plus de facilité pour jouer (faute de donner nécessairement plus d'inspiration). Le plus grand théoricien avec des oreilles bouchées ne fera pas de la meilleure musique que le plus ignare des musiciens avec une bonne paire d'esgourdes. Mais les esgourdes associées à un peu de théorie, c'est quand même pas mal. A chaque nouveau morceau, si j'ai pas la partoche, je vais fouiller sur le net et en 2/3 heures, j'ai le morceau en main. Après il suffit de peaufiner un peu. Mais pour les autres, il leur faut facilement 2, voir 3 mois pour que ça rentre profondément. Alors imagine ce que j'endure pendant ce temps-là ! Il suffirait qu'ils aient des grilles ou des accords bien écrits et on gagnerait bien 1 mois et peut-être plus mais non, ils veulent faire tout à l'oreille alors c'est la bagarre assurée pour mézigue ! ![]() Sur un accord précis, si je joue la quinte ou la tierce à la basse, ils me disent que je fais des fausses notes, que je sais pas jouer et que je ne veux rien écouter de ce qu'ils me disent. Faut avoir un mental bien accroché quelques fois. Mais à mon âge, je baisse la tête et ça passe au-dessus ! ![]() Si j'avais eu 20/30 ans de moins, j'aurai déjà changé de groupe, mais bon maintenant c'est râpé, j'en ai plus derrière que devant ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/ |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, appris, sespoir, guitare, fais, ans, fait, alors
+