Euhhhh oui oui
Sauf que c'est réellement ça.

Comme quoi, les explications les plus simples ne sont pas toujours les meilleures... pour tout le monde en tout cas.

Il n'empêche qu'il t'a donné exactement ce que tu voulais...
Il existe même des réponses impulsionnelles de réverb d'ailleurs. À priori et pour faire encore très simple, toute combinaison de baffle et micros ainsi que de leur positionnement ont leur propre caractéristique sonore, leur propre empreinte fréquentielle. Et bien, il est tout à fait possible de récupérer un enregistrement de ces caractéristiques, et ça s'appelle une réponse impulsionnelle. Comme tout équipement n'est jamais réellement identique (sans compter les autres facteurs), il est possible d'en faire des tonnes, toutes différentes; exactement de la même manière que des baffles différents repiqués avec des micros différents positionnés différemment sonnent... différemment.

Idem pour les réverbérations par ailleurs: on récupère l'empreinte sonore d'une pièce en particulier.
En ce qui concerne les simulations d'ampli, il s'agit souvent d'un élément qui peut faire ou défaire une simulation, car les sensations d'un baffle de guitare sont assez particulières et même essentielles au son de la guitare tel qu'on le connait et le conçoit. Ceci dit, il n'est pas nécessaire d'avoir une IR si on branche une simulation dans un baffle pour guitare, car il y a déjà un baffle: nul besoin d'avoir une IR de baffle par-dessus.
EDIT: Au passage, si tu te demandes pourquoi les petits combos à modélisation et pédaliers à vil prix sonnent souvent comme du carton, c'est souvent à cause d'une IR peu flatteuse (trop souvent combiné à une simulation médiocre). Les baffles de ce type d'ampli sont plus neutres et n'ont pas un caractère marqué comme des baffles plus traditionnels. Ceci dit, certains des combos les plus récents permettent de changer l'IR, pour qu'on puisse se rendre compte de leur médiocrité avec plus de détail.